Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

miramar, la mer toujours recommencée

À la une, Les critiques, Lille, Lorient, Montpellier, Moyen, Nîmes, Paris, Perpignan, Toulouse

miramar, Christian Rizzo -photo Marc Domage

Avec sa nouvelle création miramar, le chorégraphe Christian Rizzo réunit une belle équipe d’interprètes pour un spectacle qui ne convainc pas complètement.

Nom de nombre de villes, de quartiers et de lieux-dits, miramar (signifiant vue sur la mer ou qui regarde la mer), dernière création du chorégraphe Christian Rizzo, énonce dès son ouverture son dialogue avec ce paysage maritime. Tandis qu’un rai de lumière reliant l’avant-scène de jardin à cour recule lentement vers le fond, Vania Vaneau longe le bord du plateau. Dans un solo maîtrisé, la danseuse va donner corps à une conversation intense avec l’élément maritime. Nous tournant le plus souvent le dos, arpentant toute la surface du plateau, l’interprète traverse l’espace, tandis que la création lumière et la composition musicale évoquent le sac et ressac des vagues. Dans ce corps à corps avec les vagues qui, donc, nous font face également, la danse se fait énergique, des gestes revenant, souvent guidés par les mouvements des bras et par les mains. Il y a dans ce dispositif hypnotique par le déplacement incessant des lumières – dont le mouvement évoque un scanner – comme par la musique électronique aux beats profonds, l’idée d’une confrontation sans cesse recommencée. L’on balance entre désir du jeu avec cet élément, désir d’aller y voir et nécessité à s’y coltiner.

Puis, à ce solo succède une pièce de groupe. De ce collectif, la danseuse Vania Vaneau sera exclue : une fois que l’équipe de dix danseurs l’ayant rejointe se sera positionnée, l’interprète quittera le plateau. Elle n’y reviendra que ponctuellement, pour, à chaque fois, les observer avant d’à nouveau les laisser. Dans une évolution à géométrie variable, le groupe de danseurs déplie à son tour un dialogue face à cette mer. Nous tournant majoritairement le dos, ils se confrontent à cet élément signifié là encore par la lumière et la musique. Chutant et évoluant au sol, se relevant parfois soutenus par un autre, tournoyant bras tendus, évoluant en duo ou trio, s’entrelaçant ou courant seul comme s’il en allait de leur vie, ces corps alternent entre lâcher-prise, tension, chute et redressement.

Tandis que l’espace nu de la scène accentue le sentiment de les voir se frotter à un élément plus puissant qu’eux, l’intensité sonore allant crescendo et les beats techno de plus en plus sourds donnent le sentiment que la mer a envahi tout l’espace alentour. Mais en dépit de la puissance dans la convocation de ces artifices scéniques ; de la maîtrise tant de la création lumières (signée par Caty Olive, partenaire au long cours de Christian Rizzo) que sonore (de Gérôme Nox, également proche collaborateur) ; de la douce simplicité de la création des costumes – soulignant sans appuyer les différentes individualités – signée par Rizzo, miramar laisse un brin circonspect.

Si il y a bien retour et réitération de mouvements et de déplacements, une dramaturgie cohérente peine à se dessiner. Le travail de Christian Rizzo, marqué par un goût certain pour le formalisme – et qui se déploie notamment dans le travail de lumière et de sons – laisse ici une place aux interprètes sans affirmer une position tenue et cohérente. Le passage intrigant à la fin du spectacle d’un homme dont l’accoutrement mêle diverses références (tenue folklorique, maillot de foot, étendard en or festif) ne produit rien de plus qu’un vague étonnement. Quant à l’image finale, où Vania Vaneau à nouveau seule et assise au plateau regarde vers le fond de scène où s’inscrit ces quelques mots « Je te vois », elle brouille plus qu’elle ne permet la compréhension. L’on pourrait se dire que ce sentiment de trouble diffus en soi pourrait être fructueux, fertile. Sauf que l’absence de chair de l’ensemble maintient la proposition dans un exercice de style certes maîtrisé, mais assez peu fécond. L’on ne peut, alors, que souhaiter que les dates à venir permettent à l’équipe de trouver le juste souffle face à ce paysage magnétique.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

miramar

Chorégraphie, scénographie/plafond lumineux, costumes : Christian Rizzo

Interprétation : Youness Aboulakoul, Nefeli Asteriou, Lauren Bolze, Lee Davern, Fanny Didelot, Nathan Freyermuth, Pep Garrigues, Harris Gkekas, Raoul Riva, Vania Vaneau, Anna Vanneau | Création lumière : Caty Olive | Création sonore : Gerome Nox | Assistante artistique : Sophie Laly | Réalisation costumes : Angèle Micaux | Direction technique et scénotechnique : Thierry Cabrera | Ingénierie, robotique, motorisation et construction machinerie : Thierry Kaltenrieder (technique lumière SARL) | Production et diffusion : Anne Fontanesi et Anne Bautz

Production ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy, Opéra de Lille, CENTQUATRE-PARIS, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, Théâtre de Nîmes, Teatro Municipal do Porto / Festival DDD – Dias da Dança (Portugal), Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / GIE FONDOC, Charleroi danse centre chorégraphique Wallonie Bruxelles, Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque | En résidence à : Bonlieu Scène nationale Annecy

Remerciements : Ménagerie de Verre – Paris

26 au 28 janvier 2022
ThéâtredelaCité, CDN de Toulouse / Occitanie
— dans le cadre du festival ICI & LÀ de La Place de la Danse, CDCN de Toulouse, Occitanie

11 au 12 février 2022
Théâtre de Nîmes

5 au 6 mars 2022
Opéra de Lille

18 au 19 mars 2022
Théâtre de Lorient, Centre dramatique national

11 au 14 avril 2022
CENTQUATRE-PARIS
. lun. 11 avri. 21h / mar. 12 avri. 21h / mer. 13 avri. 21h / jeu. 14 avri. 21h

24 au 25 avril 2022
Festival DDD, Porto, Portugal

3 mai 2022
Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque

9 au 10 juin 2022
L’Archipel, scène nationale de Perpignan

30 novembre au 1 décembre 2022
Spectacle présenté par la Saison Montpellier Danse 2022-2023 au Théâtre Jean-Claude Carrière

13 avril 2022/par Caroline Chatelet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les têtes d’affiche de la rentrée
Christian Rizzo, curateur de l’édition 2018 du Taiwan International Festival of Arts (TIFA)
Magma de Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo
Didier Deschamps : « La réouverture de Gémier permet à Chaillot d’inviter de nouveaux artistes »
Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
Ad Noctum de Christian Rizzo, sa nouvelle création arrive à Paris !
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
Le festival Sens Dessus Dessous 2022 de La Maison de la Danse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only