• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Bernays : le dieu des lobbyistes sur les planches

Bernays : le dieu des lobbyistes sur les planches

A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Off, Théâtre
photo - Philippe Rocher

photo – Philippe Rocher

Pour se poser la question de la démocratie, Julie Timmerman montre la vie d’Edwards L. Bernays (1891-1995), spécialiste de la manipulation des masses, homme qui a tout vendu : des politiques, des voitures, des cigarettes aux femmes et qui à la fin de sa vie est employé par les lobbys anti-cancer pour convaincre les femmes d’arrêter de fumer. Un spectacle qui dépeint un monde déprimant où on se fait sans cesse mettre (des idées dans la tête !) sans même qu’on s’en rende compte.

À l’image de la couleur de la matière cérébrale, le plateau est couvert de gris. Propice à insérer toute sorte d’idées dans la tête du spectateur. C’est ce qu’a fait toute sa vie Edwards Bernay, neveu de Freud et père de la manipulation des masses. Le spectacle suit le fil de son existence, les souvenirs d’un homme plus que centenaire au soir de sa vie. Selon lui, pour vendre, rien ne sert de vanter les mérites : il faut créer l’idée du produit dans l’esprit des gens, modifier la culture, semer le doute. Une expertise dont Bernays fera sa fortune, il accomplira son rêve américain en inventant les songes des autres.

Chaque comédien joue « Eddie » tour à tour, illustrant les pans les plus marquants de son succès mais prenant parfois de la distance sur leur personnage, comme pour montrer qu’ils sont des personnifications d’un mal moderne dont chacun doit avoir conscience. Leur dynamisme oscille entre le talk-show et l’épopée, on s’amuse de quelque chose qui, si on réfléchit un peu, est horrible.

Outre ce didactisme, on retiendra quelques belle images. De la création visuelle progressive sur le mur du fond où les publicités s’amassent, quelques lumières parviennent à donner au plateau une esthétique de science fiction. De l’arrivée du patron de Lucky Strike, texan aux bottines rouges, dans un volute de fumée, à l’effondrement final qui accompagne une lueur d’espoir : les images puissantes, l’air de rien, marquent l’œil du spectateur. Ambiance visuelle mais aussi sonore : quelques bips informatiques et on se retrouve plongé au cœur d’un centre de big data futuriste permettant la surveillance des masses par des personnages commandeurs, comme les héros du dessin animé Vice-Versa contrôlent les émotions d’un cerveau juvénile.

Un spectacle salutaire ? Il n’est pas pour autant un appel à la révolution. Malgré le cynisme affiché du personnage principal (rassurant ses ouailles inquiètes que le peuple se rende compte des agissements qu’on le fait subir), « Un Démocrate » risque de ne pas faire plus d’effet qu’un documentaire de Michael Moore : on en sort plein de bonne volonté, on se sent intelligent, mais on ne se fera pas pour autant violence. Cette création sera davantage nécessaire lorsqu’elle ira à la rencontre de publics de théâtre moins traditionnels (comme le prévoit la tournée). Il pourrait faire revivre l’esprit critique que les techniques de Bernays ont annihilées dans la tête de l’homme du XXIe siècle.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Un démocrate
texte et mise en scène : Julie Timmerman
dramaturgie : Pauline Thimonnier
scénographie : Charlotte Villermet
lumière : Philippe Sazerat
musique: Vincent Artaud
costumes : Dominique Rocher
avec : Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman, Jean-Baptiste Verquin
Production Idiomécanic Théâtre.
Coproduction Ville d’Orly – Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.
Avec le soutien de la Drac d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, et du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création.
Coréalisation Théâtre de l’Opprimé et Gare au Théâtre.
Durée : 1h25

Avignon Off 2022
La Condition des Soies
à 11h25
du 7 au 30 juillet (relâche les lundis) (durée 1h).

12 mai 2018/par Hadrien Volle
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only