• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Tünde, le prénom du père

Tünde, le prénom du père

A voir, Les critiques, Théâtre, Valence

Florence Janas et Geoffrey Carey photo Christophe Raynaud de Lage

Membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, l’autrice et metteuse en scène Tünde Deak (qui sera notamment dans l’un des Vive le sujet! du festival d’Avignon avec la musicienne et comédienne Léopoldine Hummel) crée Tünde [tyndε]. Un spectacle où se met en jeu de manière intime les questions de l’identité et de la double culture.

Lorsque nous, spectateurs, prenons place dans la salle, ce n’est pas un rideau de scène qui masque l’accès du plateau à nos regards, mais des lettres monumentales, noires et massives : celles composant le prénom Tünde – signifiant « petite fée » en hongrois. Porté par la metteuse en scène et autrice du spectacle Tünde (prononcez « Toundè ») Deak, ce prénom fait, à sa manière, écran à celle qui le porte. C‘est cette incompréhension originelle que le personnage de Tünde (incarné avec justesse et énergie par la comédienne Florence Janas) va nous exposer au fil du spectacle. Commençant dès les premières minutes à tourner autour des lettres, elle détaille dans une adresse directe au public ce rapport complexe à son prénom, ainsi que la manière dont il déclenche maladresse, voire, bêtise chez ses interlocuteurs. Listant comment elle n’a eu de cesse d’être renommée depuis son enfance (Toundé, Tinde, Tündik, Dundee, Indra,Toundra, Kinder…), détaillant les situations cocasses – telles les blagues dont elle fut l’objet au Bénin ou « Tünde » est donné à un premier fils lorsque le père est mort – comme les quolibets fréquents, Tünde déplace progressivement les lettres. Ce sont elles qui, au fil du spectacle et de leur manipulation, architecturent l’espace, composant avec la création lumières diverses atmosphères.

Ce mouvement révèle également en fond de scène un bureau et un fauteuil. Tandis que les lettres seront le lieu investi avec humour et vitalité par la jeune femme, le bureau sera celui du père. À l’énumération des surnoms et aux stratégies pour supporter sa situation répond l’évocation du parcours du père de Tünde. Porté à la troisième personne par le comédien Geoffrey Carey, enrichi de paroles en hongrois, ce récit est celui de la vie d’un homme dont l’histoire est étroitement mêlée à la grande histoire. Né en 1942 en Transylvanie, Huba Deak fuit avec sa famille la Hongrie en 1956 suite à l’insurrection de Budapest. Après un passage en France, tous partent pour Saõ Paõlo au Brésil. Puis, le jeune homme décide de revenir en France au début des années 60 où il vivra jusqu’à l’âge de la retraite. Dans son récit se dit les difficultés auxquelles sont confrontées les immigrés : il y a celles concrètes, découlant d’un racisme latent et rendant difficile l’évolution sociale comme l’obtention de la nationalité française. Et il y a celles liées au déracinement, l’incapacité à dépasser la souffrance née de l’arrachement au pays d’origine, la persistance d’un sentiment d’étrangeté.

Dans une alternance de séquences chacun (se) raconte, leurs positions divergentes s’énonçant jusque dans leur gestion de leur prénom : si Tünde Deak ne se fera que très rarement appelée « Léa », son père décide très vite une fois en France de se faire dénommer « Étienne ». De même, là où le récit du père est chronologique, le propos de la fille est répétitif, bouclé sur l’égrenage des surnoms. Mais c’est bien dans ce paradoxe que réside l’enjeu et l’intérêt du spectacle : si l’on a le sentiment que la jeune femme est prise dans la répétition du même, elle se révèle, au contraire, en mouvement, acceptant bon an mal an ce prénom, le contournant et s’efforçant de composer avec sa double culture. Le père, lui, semble embourbé dans le passé, incapable de s’arracher à ce que sa fille nomme son « pays imaginaire », une Hongrie fantasmée qui n’existe plus. Ce n’est qu’à la fin que leur deux itinéraires parallèles se rejoignent, lorsque Huba décide de reprendre son prénom et de repartir en Hongrie. Au fil des visites que lui rend là-bas sa fille, le duo semble, enfin, nouer un dialogue apaisé.

Créé début mars 2022 à la Comédie de Valence – auquel Tünde Deak est associée – le spectacle était dans ses premières représentations encore un peu fragile. Si il importe que le texte soit intégralement maîtrisé par les comédiens pour que le spectacle puisse se déployer pleinement et si son propos – notamment cette question du « prénom-(reçu)-du-père » – aurait pu être creusé un peu plus avant, Tünde [tyndε] offre dans une forme sensible une réflexion stimulante. Dans ces trajectoires complexes se raconte l’importance de dépasser ce à quoi les autres ne cessent de vous assigner ; le racisme latent traversant la société française ; la complexité de la transmission d’une génération à l’autre ; les tiraillements liés à une double culture ainsi que la possibilité de s’inventer, loin des injonctions, une identité multiple.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Tünde [tyndε]
Texte et mise en scène: Tünde Deak
Avec: Geoffrey Carey, Florence Janas
Scénographie: Marc Lainé
Lumière: Kelig Le Bars

Équipe artistique pour la version LSF: Compagnie ON OFF

Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Cie Intérieur/Boîte
Mise à disposition d’espace à La Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace.

La Fabrique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
du 8 au 11 mars 2022

Festival Vagamondes, La Filature, Scène nationale de Mulhouse
le 17 mars 2022

La Comédie itinérante – Tournée décentralisée en Drôme et Ardèche
du 23 mars au 15 avril 2022

Tournée 22-23 (en cours)
Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne
du 12 au 16 octobre 2022

12 avril 2022/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only