• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Lewis versus Alice : Makeïeff bute sur l’énigme Carroll

Lewis versus Alice : Makeïeff bute sur l’énigme Carroll

Angers, Avignon, Festival d'Avignon, La Roche-sur-Yon, Les critiques, Lyon, Marseille, Moyen, Nice, Saint-Denis, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Au Festival d’Avignon, la metteuse en scène tente de percer les mystères de l’univers aussi fantasque qu’excentrique du romancier britannique. Un cabinet de curiosités trop décousu pour être limpide, et trop sage pour être jouissif.

Qui a lu ou vu Alice aux pays des merveilles, et son pendant De l’autre côté du miroir, sait à quel point l’imaginaire de Lewis Carroll peut être fécond. Son goût pour les personnages délirants – le chat du Cheshire, les frères Tweedeldee et Tweedeldum, le Lièvre de mars, Humpty Dumpty –, son rapport contrarié au temps – raccourci pour le Lapin blanc toujours pressé, distendu pour le Chapelier fou à jamais cantonné à l’heure du thé – et sa déconstruction-reconstruction de la langue anglaise – génératrice de mots-valise dont son fameux poème Jabberwocky est garni – font du romancier britannique un artiste très à part, une énigme dont Macha Makeïeff a tenté de percer les secrets.

Pour ce faire, la metteuse en scène a voulu plonger de l’autre côté du miroir, mettre en regard le romancier, Lewis, et son oeuvre, Alice ; l’homme, Dodgson, et son pendant créateur, Carroll. Elle est allée fouiller dans le passé insoupçonné et insoupçonnable de l’auteur, en rupture de ban avec la société victorienne, que la vie, et plus particulièrement l’enfance, n’ont pas épargné. Troisième rejeton d’un fratrie de onze, il est à moitié sourd, gaucher comme tous ses frères et soeurs, et bègue à l’instar de six d’entre eux. Fils d’un prêtre anglican marié à l’une de ses cousines germaines, ses premières années sont marquées par le poids de la religion, omniprésente dans le presbytère du Yorkshire où il habite, et la déception d’un père, contrarié de voir sa progéniture devenir simple diacre en même temps que brillant mathématicien.

A partir du lourd pedigree de l’homme, dont elle cherche à démontrer l’influence sur l’oeuvre de l’artiste, Macha Makeïeff a construit une « énigme », scindée en quatre « crises » – Lewis versus Charles, Un bonheur l’enfance ?, Oxford a mille ans, Lewis versus Alice. Nourri d’éléments biographiques, son projet composite est également riche de fragments littéraires piochés au-delà d’Alice aux pays des merveilles. Si l’oeuvre-phare constitue un habile fil rouge, elle est augmentée d’extraits de Sylvie et Bruno, La Chasse au Snark, De l’autre côté du miroir, mais aussi de son journal et autres magazines. Le tout se reflète dans un cabinet de curiosités où chaque objet a le poids d’un symbole, du héron empaillé au lapin blanc en peluche, des comédiens aux têtes d’animaux à la maison sans toit à l’allure presbytérienne, des bancs d’église aux cierges et indispensables miroirs, tâchés par le temps.

Dans cet écrin aussi onirique que savamment pensé, et habilement éclairé par les lumières de Jean Bellorini, Macha Makeïeff s’adonne à un théâtre musical, maladroitement bilingue, qui reste au milieu du gué. Gentiment fantasque, il s’avère trop décousu pour être limpide, et trop sage pour être jouissif. Insuffisamment porté par la musique trop rare, bien que joliment composée, de Clément Griffault, il peine à tisser des liens et à dépasser le nonsense carrollien pour faire éclore une pensée originale. Se déroule alors une litanie de scènes, un rien longuette, qui se borne à humaniser l’univers du romancier. Emmenés par un Geoffrey Carey tel qu’en lui-même et un Geoffroy Rondeau complaisamment farfelu, les comédiens font ce qu’ils peuvent pour donner couleurs et vie à cet univers où la folie suinte par tous les pores. Las, Lewis Carroll – dont Macha Makeïeff a soigneusement évité les facettes polémiques – y passe pour un gentil dingo à l’inspiration enfantine. Plus insondable et frustrant que jamais, son mystère reste entier.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Lewis versus Alice
d’après Lewis Carroll
Adaptation Macha Makeïeff, Gaëlle Hermant
Mise en scène, costumes et décor Macha Makeïeff
Avec Geoffrey Carey, Caroline Espargilière, Vanessa Fonte, Clément Griffault, Jan Peters, Geoffroy Rondeau, Rosemary Standley et à l’image Michka Wallon
Lumière Jean Bellorini
Musique Clément Griffault
Son Sébastien Trouvé
Création coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Magie Raphaël Navarro
Chorégraphie Guillaume Siard
Images Clément Vial
Vidéo Elio Della Noce
Assistanat à la mise en scène Gaëlle Hermant
Assistanat scénographie Clémence Bezat

Assistanat costumes Claudine Crauland
Assistanat magie Arthur Chavaudret, Antoine Terrieux
Conseillère à la langue anglaise Camilla Barnes

Production La Criée Théâtre national de Marseille
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production
Avec l’aide des Ateliers du Théâtre national populaire Villeurbanne pour la construction du décor, Pavillon Bosio Ecole supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco, Haute école des arts du Rhin, Université Caen Normandie, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, LESA Aix-Marseille Université, Ecole Axe Sud
Remerciements à toute l’équipe de La Criée

Durée : 1h50

Festival d’Avignon 2019
La FabricA
14 15 16 17 | 19 20 21 22 juillet à 18h

Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis
du 27 septembre au 13 octobre

Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire
du 17 au 19 octobre

Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
les 13 et 14 novembre

La Liberté Scène nationale, Toulon
les 21 et 22 novembre

La Criée, Théâtre national de Marseille
du 27 novembre au 7 décembre

Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
du 11 au 13 décembre

Théâtre national du Nice
du 19 au 21 décembre

Célestins, Théâtre de Lyon
du 7 au 11 janvier 2020

15 juillet 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Caroline Espargilière, Clément Griffault, Gaëlle Hermant, Geoffrey Carey, geoffroy rondeau, Jan Peters, Jean Bellorini, Lewis Carroll, Macha Makeïeff, Michka Wallon, Rosemary Standley, Vanessa Fonte
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only