Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

D’un lit l’autre : Frida Kahlo au purgatoire

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Rouen, Théâtre, Valence
Tünde Deak crée D'un lit l'autre aux Plateaux Sauvages
Tünde Deak crée D'un lit l'autre aux Plateaux Sauvages

Photo Arnaud Bertereau

Aux Plateaux Sauvages, Tünde Deak s’immerge dans la boîte crânienne de l’artiste mexicaine. Un voyage aux confins de la vie sublimé par la remarquable scénographie de Marc Lainé.

Frida Kahlo n’est pas artiste à se laisser portraiturer. Tenter de la saisir, c’est accepté, toujours, de la voir s’échapper. Alors qu’elle n’a cessé, pendant près de trente ans, de se placer au centre de ses tableaux, l’artiste mexicaine brille, encore aujourd’hui, par son mystère. Adepte des fausses pistes et des vraies douleurs, de l’ironie mordante et de la confession déchirante, des symboles énigmatiques et des regards perçants, elle aime donner le tournis à ceux qui essaient de la percer à jour, façon de leur prouver son inaliénable liberté. Femme de toutes les contradictions, elle ne pourrait décemment pas se résumer à un spectacle biographique univoque. Un piège que Tünde Deak, en fine connaisseuse, a soigneusement évité.

D’un lit l’autre est moins une pièce sur Frida Kahlo qu’une tentative d’exploration de ses ramifications, comme s’il fallait remonter les innombrables racines d’une plante vénéneuse pour mieux en apprécier la complexe beauté. Ce voyage vers les origines n’a d’ailleurs rien de linéaire et se construit selon une logique habilement fragmentaire. A mi-chemin entre la vie qu’elle vient de quitter et la mort dont elle n’a pas encore conscience, voilà la peintre mexicaine aux prises avec sa propre boîte crânienne, où, dans un ultime élan, son vécu et son art, ses peurs et ses douleurs, son engagement politique et son narcissisme s’entrechoquent et s’entremêlent. Entre deux tableaux – tels L’hôpital Henry Ford ou Pitahayas –, lui reviennent son amour passionnel et destructeur pour Diego Rivera, ses fausses couches à répétition, sa fidélité à l’idéal communiste, ses opérations chirurgicales proches de la torture, son mal de reconnaissance artistique, son chemin de croix physique, mais aussi son inlassable quête d’elle-même et de la vie.

Pour retranscrire cette impression de spasmes psychiques – qui, pour une fois, ne sont pas dûs à un délire sous Démérol –, Tünde Deak s’appuie sur la sublime scénographie conçue par Marc Lainé. Reprenant les codes de l’expérience de mort imminente, l’artiste donne au public la sensation de flotter au-dessus du corps de Frida Kahlo. Au lieu d’être posées sur la scène, la chambre mortuaire, ses chaises quelconques et sa table métallique sont projetées et/ou accrochées au mur, et forment une impressionnante illusion d’optique qui, d’entrée de jeu, décale le regard. Au-delà de la position quasi-christique qu’il offre à l’artiste mexicaine, ce dispositif l’immerge, comme elle s’est si bien plu à le faire tout au long de sa vie, dans une succession de tableaux scéniques impeccablement réalisés.

Surtout, il permet à Tünde Deak de valoriser, avec grâce et doigté, les talents de contorsionniste de Victoria Belen Martinez. Car Céline Milliat-Baumgartner n’est pas tout à fait seule aux commandes de ce parcours intérieur, onirique et effrayant à la fois. Au côté de la comédienne, impeccable dans ce rôle de femme forte et blessée, impressionnante et constamment submergée, virevolte la talentueuse circassienne. Alors que Frida Kahlo croit reconnaître en elle sa soeur, Cristina, cette femme muette n’est peut-être, en réalité, que son double, son âme déjà libérée de ses chaînes physiques, de son asservissement à une enveloppe corporelle devenue depuis trop longtemps douloureuse. Une figure qui, à l’image de Saint Michel, la délivrerait du purgatoire une fois sa vie passée en revue, et lui permettrait de rejoindre, un peu plus sereinement, tous ses morts qu’elle a tant et tant célébrés, et qu’ils l’ont tant et tant inspirée.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

D’un lit l’autre
Texte et mise en scène Tünde Deak
Avec Victoria Belen Martinez et Céline Milliat-Baumgartner
Scénographie Marc Lainé
Assistanat et costumes Anouk Maugein
Création lumière Kelig Le Bars
Création son John Kaced
Création vidéo Baptiste Klein
Costumes Marie Vial
Construction du décor Didier Raymond – Les Constructeurs

Production déléguée CDN de Normandie-Rouen
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Coproduction Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages, du Bureau des Indépendances et du Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Durée : 1h

Les Plateaux Sauvages, Paris
du 22 au 29 mai 2021

27 mai 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le frigo surprise de Clément Poirée
Nos conseils pour la rentrée 2022
Théâtromaton Avec Break your leg, le regard de Marc Lainé sur le patinage artisitique
Covid-19 : Les théâtres gardent la pêche, en ligne
Notre parole prend Novarina par la tête
Le nouveau Rond-Point de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel
Céline Milliat Baumgartner
Théâtromaton Le Théâtromaton, nouvel atelier itinérant de la Comédie de Valence
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only