Que sait-on vraiment de Frida Kahlo ? Drôle, antipathique, narcissique, féministe, la peintre mexicaine s’est elle-même magistralement mise en scène dans tous ses autoportraits. Débordée par son amour pour Diego, politiquement engagée, terrassée par la douleur physique et d’une vitalité unique, Frida Kahlo semble être une figure bien connue mais conserve sa part de mystère. La metteuse en scène Tünde Deak, imagine un dispositif permettant aux spectateurs et spectatrices de se glisser dans l’espace mental de la peintre.
Céline Milliat-Baumgartner incarne une émouvante Frida. Hospitalisée, elle se souvient de sa vie, de ses créations, de chansons qu’elle invente. À ses côtés sur scène, la danseuse et acrobate argentine Victoria Belen lui répond. Un corps fragile et un corps virtuose, comme si la langue et le corps étaient totalement dissociés. Au fil de ses visions, Frida se dégage de son enveloppe corporelle douloureuse, devenant un pur esprit, lumineux et libre. Un duo onirique et agile, pour tenter de saisir l’insaisissable.
D’un lit l’autre
texte et mise en scène Tünde Deak
avec Céline Milliat-Baumgartner et Victoria Belen Martinezs
scénographie Marc Lainéproduction CDN de Normandie-Rouen coproduction Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du Cirque Théâtre d’Elbeuf
durée 1h30 – à partir de 14 ans
1 au 3 oct. 2020
CDN de Normandie-Rouen
1 au 8 déc. 2020
Les Plateaux Sauvages
Paris 20ème
27 au 30 jan. 2021
Comédie de Valence
CDN Drôme-Ardèche
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!