Avec True Copy, consacré au célèbre faussaire Geert Jan Jansen, le collectif Berlin poursuit son passionnant théâtre documentaire hors des sentiers battus. Loin de toute certitude.
Le collectif Berlin a le théâtre documentaire intranquille. Pas question, pour Bart Baele, Yves Degryse et leurs collaborateurs, de se poser en détenteurs d’un savoir, d’une expertise dont le public serait privé. Si faire des spectacles a pour eux un sens, ils vont le chercher loin des modes moralisatrices, loin d’une tendance finement analysée par Olivier Neveu dans son dernier essai Contre le théâtre politique (Éditions La Fabrique), déjà cité dans nos colonnes : celle qui consiste à faire de la scène un vecteur de vivre-ensemble. Et de l’artiste un agent de lien social. Leurs deux précédents spectacles, Zvizdal et Remember the dragons, étaient d’ailleurs des pièces sans acteurs. Des dispositifs essentiellement vidéo, qui donnaient à découvrir des témoignages singuliers, tout en interrogeant la place du théâtre et de la fiction dans un monde où l’on peut tout savoir, tout documenter en temps réel.
Présenté au 104, dont le collectif Berlin est l’un des artistes associés internationaux, True Copy marque le grand retour sur scène des deux complices, qui après Moscou, Jérusalem ou encore le petit village ukrainien de Zvizdal sont allés récolter leur histoire aux Pays-Bas. Celle du faussaire Geert Jan Jansen, qui a accédé à la célébrité lorsque, à cause d’une misérable faute d’orthographe dans un certificat pour une œuvre réalisée « dans le style de Chagall », plus de 1600 fausses œuvres de grands maîtres ont été découvertes dans le domaine français qu’il habitait alors. Dernier volet en date du cycle Horror vacui – « l’horreur du vide », série d’investigations sur des problématiques inhérentes à un lieu, True Copy aborde de manière explicite une vaste question qui taraude le collectif Berlin depuis sa naissance en 2003 : celle du rapport entre vrai et faux au théâtre et dans la vie.
Bart Baele et Yves Degryse ne sont pas revenus seuls de leur aventure néerlandaise. Toujours avides de tester de nouvelles manières d’amener l’ailleurs – avec une préférence pour celui qui s’étiole, qui menace disparaître – sur le plateau de théâtre, ils ont ramené dans leur besace de Belges baroudeurs, amoureux entre autres de la vie culturelle berlinoise, le sujet lui-même du spectacle. Une première pour eux, et peut-être une dernière dans la mesure où la répétition ne fait pas partie de leur vocabulaire. C’est donc Geert Jan Jansen lui-même que nous présente au début de la pièce un Bart Baele délicieux dans sa feinte maladresse de metteur en scène qui s’essaie à l’exercice journalistique de l’interview. True Copy s’ouvre ainsi sous le signe d’un doute qui stimule l’intelligence et suscite la curiosité.
D’une anecdote à l’autre, en passant par de brèves et incisives analyses du marché de l’art, l’ancien faussaire – ou celui qui se fait passer pour tel, car que peut-on croire de la part d’un professionnel du faux ? – se lance alors une conférence tout sauf académique. Où l’on apprend que pour donner à un faux récent une allure ancienne, on peut au choix le laisser plusieurs semaines sous un paillasson ou le recouvrir du contenu d’un sac à aspirateur. Où il nous est révélé en direct comment fabriquer de fausses photos d’archive, ou comment réaliser une signature convaincante.
Mêlant l’humour et le sérieux comme il entrelace le vrai et le faux, avec le même plaisir et la même décontraction, le faussaire questionne l’espace théâtral sans avoir besoin de le formuler. Grâce à un ingénieux dispositif vidéo qui transforme régulièrement un mur de tableaux en écrans, la scène devient le nouvel espace de jeu de Geert Jan Jansen. Une sorte d’atelier où la parole autant que la peinture font l’objet de multiples jeux où le visible et le caché se confondent. Pour notre trouble et notre joie.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
True Copy
Concept : BERLIN [Bart Baele et Yves Degryse]
Avec : Geert Jan Jansen
Assistant Geert Jan : Luk Sponselee
Vidéo : Bart Baele et Geert De Vleesschauwer
Montage : BERLIN et Geert De Vleesschauwer
Scénographie : BERLIN, Manu Siebens & Ina Pieters
Composition musicale : Peter Van Laerhoven
Piano : Govaart Haché
Violoncelle : Katelijn Van Kerckhoven
Coordination technique : Manu Siebens
Assistance technique : Barbara De Wit & Rex Tee
Enregistrements sonores : Bas De Caluwé & Maarten Moesen
Chargées de production : Celeste Driesen & Jessica Ridderhof
Administration : Jane Seynaeve
Administrateur : Kurt Lannoye
Communication : Sam Loncke
Diffusion : Eveline Martens
Production : BERLIN
Coproduction : C-TAKT (Limbourg, BE), deSingel (Anvers, BE), Het Zuidelijk Toneel (Tilbourg, NL), PACT Zollverein (Essen, DE), le CENTQUATRE -PARIS, Brighton Festival (UK), Theater Festival Boulevard (Den Bosch, NL).Avec le soutien du Gouvernement Flamand, de l’initiative Belge de Tax Shelter et du Podiumfonds.
BERLIN est creative associate au deSingel (Anvers, BE).
www.berlinberlin.beDurée : 1h20
04-10-21
05-10-21
FAB Bordeaux
Carré-Colonnes07-10-21
08-10-21
Pau
Espaces Pluriels14-12-21
15-12-21
Lyon
Théâtre Nouvelle Génération
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !