Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tristan et….mise en scène de Mathieu Bauer à Dijon du 2 au 6 février 2010

Agenda, Dijon

 

Photo Christophe Raynaud de Lage

Photo Christophe Raynaud de Lage

Biographie de Mathieu Bauer d’après dossier de presse
Après une formation de musicien percussionniste, Mathieu Bauer cofonde en 1990 la Compagnie Sentimental Bourreau, dont il devient le directeur artistique en 1999. Cette passion de la musique et du cinéma caractérise également Sentimental Bourreau, ainsi leur première création, Les Carabiniers, est une adaptation de Jean-Luc Godard et L’Exercice a été profitable, Monsieur (2003) se réfère aux textes du critique de cinéma Serge Daney. Mathieu Bauer inscrit dans ses pièces une musique live, signe distinctif de Sentimental Bourreau, dans laquelle les musiciens servent de contre-point harmonique au jeu des acteurs. Dans sa démarche, il refuse de considérer la musique et le théâtre comme des arts séparés. Dans Rien ne va plus (2005), dont le titre renvoie au monde des casinos, des textes de Dostoïevski, Zweig, Henry Bataille et Nick Tosh côtoient des extraits de films et des images réalisées à Las Vegas, le tout relié par la musique live. Outre les concerts que Mathieu Bauer donne avec l’ensemble instrumental rock des Sentimental Bourreau, il a collaboré en tant que musicien à plusieurs films. En tant que comédien, il a joué dans L’amour, de Philippe Faucon, Sale comme un ange de Catherine Breillat et Les yeux menteurs du jour de Le Bret. En 2007, Mathieu Bauer présente au Festival d’Avignon Tendre jeudi, basé sur le roman éponyme de John Steinbeck.

 

 

 

Photo Christophe Raynaud de Lage

Photo Christophe Raynaud de Lage

TRISTAN ET…
une libre adaptation du livret de Richard Wagner
textes Lancelot Hamelin
mise en scène Mathieu Bauer

avec Marc Berman, Judith Henry, Matthias Girbig, Pauline Sikirdji
musique originale : Mathieu Bauer percussions, Sylvain Cartigny guitares, Arthur Simon trompette, Stan Bruno Valette sample, Mara Dobresco piano

scénographie et lumières Jean-Marc Skatchko, assistant mise en scène Martin Selze, son Jean-Marc Istria, vidéo Stéphane Lavoix, chorégraphe Roser Montlló Guberna, costumes Nathalie Raoul, régie générale Cédric Marie, régie lumière Julien Chatenet
production Sentimental Bourreau, Comédie de Béthune – CDN Nord-Pas de Calais, CDN Orléans-Loiret-Centre, Les Subsistances-Lyon, Théâtre des Amandiers Nanterre – CDN
Sentimental Bourreau est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Ile-de-France et la région Ile-de-France
Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN et de la SPEDIDAM
L’auteur a bénéficié, pour la rédaction de cet ouvrage, du soutien du Centre National du Livre
Résidence et création du spectacle aux Subsistances à Lyon
Editions Gallimard pour la traduction française d’André Miquel de Tristan et Isolde de Richard Wagner

 

 

PARVIS SAINT-JEAN
Théâtre Dijon Bourgogne
Parvis Saint-Jean
Tél 03 80 30 12 12
Fax 03 80 30 01 89
Du mardi 2 au samedi 6 février
mar 2 à 20h30, mer 3 à 19h30, jeu 4 à 19h30, ven 5 à 20h30, et sam 6 à 17h
durée 1h50

18 janvier 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Micha Lescot : « Ivanov, c’est un défouloir pour Tchekhov »
Didier Bénureau en très grande forme avec ses cochons dans l’espace !
Festival TransAmériques : vers le futur du théâtre Québécois
Très nombreux, chacun seul par Jean-Louis Hourdin
Un homme en faillite de David Lescot et François Godart
Roland Topor au théâtre
Aurélie Van Den Daele donne une dimension politique à Angels in America
Micro théâtre: des pièces de 27 minutes pour 27 spectateurs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut