• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Didier Ruiz met Avignon en Trans

Didier Ruiz met Avignon en Trans

A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

Trans © Christophe Raynaud de Lage / Hans Lucas

Selon son procédé de la « parole accompagnée », Didier Ruiz met en scène dans Trans (més enllà) des personnes transgenres. Et se fait ainsi le délicat passeur d’une parole marginalisée, à l’honneur cette année au Festival d’Avignon.

Si toute vie est faite de métamorphoses, les leurs sont non seulement plus visibles, mais aussi plus douloureuses que la moyenne. Nées hommes, Clara, Sandra et Leyre ont ressenti le besoin de devenir femmes. Tandis que, nés femmes, Neus, Danny, Raúl et Ian sont à présent hommes. Dans Trans (més enllà), ils racontent leur parcours dans une structure chorale conçue par Didier Ruiz, qui les a rencontrés à Barcelone en 2014. Et qui a recueilli leurs témoignages comme il le fait avec sa Compagnie des Hommes depuis Dale Recuerdos (Je pense à vous), créé pour la première fois en 1999 et régulièrement repris avec de nouvelles personnes âgées. Mosaïque de petits moments d’existences transgenres, cette pièce de Didier Ruiz est un moment de partage loin du bruit et de la fureur du Thyeste de Thomas Jolly qui a ouvert le festival.

Quand Raúl entre en scène, on s’attend à recevoir d’emblée le témoignage d’un mal-être, ou le récit d’une transition. Au lieu de quoi, en quelques phrases, c’est un conte bien connu qui nous est offert : celui du Vilain petit canard. Une manière simple et subtile pour Didier Ruiz d’enraciner sa pièce dans un socle de culture commune. De refuser l’exotisation d’une parole marginalisée par la société, de même que toute trace de pathos. Comme le petit canard victime de toutes les cruautés qui finit par devenir cygne, les sept personnes qui disent leur changement dans Trans (més enllà) ont trouvé leur équilibre au bout d’un chemin semé de doutes. Après Une longue peine, où il mettait en scène des ex-détenus, Didier Ruiz poursuit ainsi un geste de création et de critique visant, selon ses propres termes, à « changer une société intolérante qui a oublié de parler d’amour ».

Un idéal qui rappelle celui de Milo Rau, présent à Avignon avec l’excellente création La Reprise – Histoire(s) du théâtre (I), pour qui « il ne s’agit plus seulement de dépeindre le monde. Il s’agit de le changer. Le but n’est pas de représenter le réel, mais de rendre la représentation elle-même réelle[i] ». Ce qui questionne forcément la nature des récits qui nous sont livrés, et le rôle du théâtre dans une société qui discrimine tous ceux qui s’écartent de la norme. Âgés de 22 à 60 ans, issus de milieux socio-professionnels très divers, Clara, Sandra, Leyre, Neus, Danny, Raúl et Ian troublent les codes de la représentation autant que ceux du genre. Avec eux, Didier Ruiz réussit à questionner les rapports de la scène au réel sans jamais en formuler l’intention. Laissant au spectateur toute liberté de s’emparer ou non du problème.

Malgré de brefs intermèdes de vidéos sans intérêt, et les sous-titres qui ont tendance à figer les monologues pleins de heurts et de silences, Trans (més enllà) est traversé par l’urgence de dire. De se construire un langage à soi, en harmonie avec le corps choisi. C’est là que les problématiques de l’acteur rejoignent celles du transgenre. Là où le théâtre de Didier Ruiz dialogue le plus intimement avec le monde.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

TRANS (més enllà)
Avec Neus Asencio Vicente, Clara Palau i Canals, Daniel Ranieri del Hoyo, Raúl Roca Baujardon, Ian de la Rosa, Sandra Soro Mateos, Leyre Tarrason Corominas
Mise en scène Didier Ruiz
Collaboration artistique Tomeo Vergés
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Lumière Maurice Fouilhé
Musique Adrien Cordier
Animations visuelles élèves des Gobelins l’école de l’image
Assistanat à la mise en scène Monica Bófill

Production La compagnie des Hommes
Coproduction Teatre Lliure (Barcelone), Châteauvallon Scène nationale, Le Channel Scène nationale de Calais, Arpajon – La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon, Festival d’Avignon, Fontenay-en-Scènes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de Chevilly-Larue, Théâtre de l’Agora Scène nationale évry Essonne, La Filature Scène nationale de Mulhouse et pour le surtitrage multilingue : Théâtre de Choisy-le-Roi Scène conventionnée – Panthea
Avec le soutien de Institut français, Fondation Un monde par tous, sous l’égide de la Fondation de France et pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Adami
Durée: 1h10

72e édition du Festival d’Avignon
Gymnase du lycée Mistral
Du 8 au 16 juillet sauf le 12 à 22h

9 juillet 2018/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Clara Palau i Canals, Daniel Ranieri del Hoyo, Ian de la Rosa, Leyre Tarrason Corominas, Neus Asencio Vicente, Raúl Roca Baujardon, Sandra Soro Mateos
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only