• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Torreton, le Cyrano au grand cœur est de retour sur les planches

Torreton, le Cyrano au grand cœur est de retour sur les planches

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Philippe Torreton dans Cyrano photo Brigitte Enguérand

Philippe Torreton dans Cyrano photo Brigitte Enguérand

La mise en scène de Dominique Pitoiset est de retour à Paris. Après une tournée à succès en France et à l’Odéon, elle arrive dans le privé au Théâtre de la Porte Saint-martin. Elle balaie toutes les mises en scène historiques de l’œuvre de Rostand. En plaçant l’action dans un espace dépouillé, sorte de salle de réfectoire impersonnelle, l’ex directeur du TnBA (Théâtre National de Bordeaux) permet à Philippe Torreton d’incarner un Cyrano qui fait déjà date dans l’histoire du théâtre contemporain. Un Cyrano des temps modernes.

Le public debout dès les premiers applaudissements, c’est rare. Et c’est comme cela depuis la première de ce Cyrano créé au Théâtre National de Bretagne en février 2013. Le public est cueilli par l’émotion qui se dégage de la mise en scène de Dominique Pitoiset et par l’interprétation touchante de Philippe Torreton. Ce n’est pas un Cyrano de cape et d’épée qu’ils ont conçu, c’est un Cyrano qui révèle les bleus à l’âme de ce poète. Ils ont aussi beaucoup travaillé sur la langue de Rostand. Les  magnifiques vers en alexandrin sont tous prononcés avec simplicité et justesse par la magnifique troupe de comédiens.

Philippe Torreton © Brigitte Enguérand

Dans un décor clinique au carrelage blanc, éclairé par vingt-cinq néons au plafond, quelques tables et chaises sont disposées sur l’immense plateau. Côté jardin, la musique d’un jukebox vient égrener quelques standards (Queen, Elton John , The Pogues ou encore Edith Piaf avec les Compagnons de la Chanson). Côté cour, un lavabo et une armoire en fer viennent ajouter à cette ambiance d’hôpital. Les cadets arrivent un à un dans cet espace glacé et glaçant. Montfleury, l’acteur, est chassé à coup d’extincteur. On utilise un fer à repasser pour combattre l’ennemi. Les quelques scènes de combats réglées par Pavel Janick suffisent. Cyrano porte ici sur son visage les stigmates de ses combats. Bonnet vissé sur la tête, Philippe Torreton ressemble à un boxeur meurtri. C’est un mélange de Pacino et de De Niro. Mais un boxeur au cœur tendre. Il n’en fait pas un personnage grossier, mais un personnage torturé, tourmenté dans son for intérieur par son amour pour Roxanne. Et pour continuer d’ancrer la pièce dans la modernité lorsque Christian s’adresse à Roxanne, avec l’aide des mots d’amour écrits par Cyrano, c’est en utilisant skype que les deux hommes joignent la jeune fille par la webcam de leur ordinateur.

On redécouvre grâce à cette mise en scène des passages poignants de l’œuvre de Rostand. La tirade « Non merci » est touchante. « J’aime que l’on me haïsse » dit Cyrano.  Et lorsqu’il réapparait quatorze ans plus tard, bien après la campagne d’Arras, vieilli et malade, c’est un Cyrano toujours plein de fragilité qui affronte la mort. Philippe Torreton dans un dernier grand élan, s’adresse au public et lance en fixant la salle : « Vous êtes mille et tous mes ennemis ». Le jukebox retentit une dernière fois pour nous faire entendre une magnifique chanson de Bashung, « Comme un Légo », écrite par Gérard Manset. Cyrano meurt face à nous. Silence dans la salle. Le public ne peut retenir son émotion et se lève comme un seul homme. Instant magique du théâtre.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Cyrano de Bergerac de

Edmond Rostand

adaptation et mise en scène — Dominique Pitoiset

dramaturgie — Daniel Loayza

scénographie et costumes — Kattrin Michel

lumière — Christophe Pitoiset

maquillage — Cécile Kretschmar

travail vocal — Anne Fischer

maître d’armes / combats — Pavel Jancik

avec

Philippe Torreton Cyrano

Maud Wyler Roxane

Patrice Costa Christian

Daniel Martin De Guiche

Bruno Ouzeau Le Bret

Martine Vandeville Lise, la duègne, un pâtissier, un poète, un cadet, Mère Marguerite

Jean-Michel Balthazar Ragueneau

Adrien Cauchetier un fâcheux, un pâtissier, un poète, un cadet, soeur Claire

Nicolas Chupin Valvert, un pâtissier, un poète, un cadet, soeur Marthe

Gilles Fisseau Lignière, un pâtissier, un poète, un cadet, une soeur

Jean-François Lapalus Montfleury, Carbon de Castel-Jaloux, un poète, une soeur

Production déléguée

Théâtre National de Bretagne – Rennes

Production exécutive

Théâtre national de Bordeaux Aquitaine

Coproduction

MC2 – Grenoble ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Espace Malraux / Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie ; Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale Théâtre National de Bretagne – Rennes

Durée: 2h40

Théâtre de la Porte Saint-Martin pour 60 représentations exceptionnelles
à partir du 2 février 2016

2 février 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
8 réponses
  1. Donné
    Donné dit :
    17 mai 2013 à 9 h 17 min

    Bonjour,

    je suis metteur en scène et je monterai cyrano en 2015.

    J’ai été voir le spectacle à Valenciennes et j’ai beaucoup aimé cette version.

    Pensez vous qu’il y aura un jour un DVD du spectacle ?
    Par quel canal, pourrait-on se le procurer ?

    Merci

    Répondre
    • Stéphane CAPRON
      Stéphane CAPRON dit :
      17 mai 2013 à 18 h 04 min

      Il faut vous rappocher du TNB à Rennes qui est producteur du spectacle

      Répondre
  2. Vincent
    Vincent dit :
    26 mai 2013 à 19 h 04 min

    un comédien et une mise en scéne extra ordinaire
    et la « bande son » réhausse encore ce spectacle
    pouvez vous me dire quelle est la chanson finale ? j’ai reconnu la voix de bashung mais ne connait pas ce titre*
    merci

    Répondre
    • Stéphane CAPRON
      Stéphane CAPRON dit :
      26 mai 2013 à 19 h 11 min

      Il s’agit de « Comme un légo »

      Répondre
  3. Arnaud
    Arnaud dit :
    3 juin 2013 à 13 h 56 min

    Un massacre en bonne et due forme de l’œuvre de Rostand. Torreton est le seul acteur valable de cette pièce. Cela ne sauve même pas les meubles. Un texte magnifique qui en devient complètement décalé et ridicule. Des rajouts grotesques qui font rire les enfants en bas âge. Roxanne est la pire actrice qu’il m’ait été donné de voir au théâtre. Bref, aucun metteur en scène n’a le talent nécessaire pour « bonifier » une œuvre pareille. Cette pièces était un calvaire. Je suis étonné des bonnes critiques au vu de la réaction du public au célestins de Lyon. La scène de la mort gagne un peu en crédibilité avec le costume d’époque. Ils ont d’ailleurs fais toutes leurs photos promotionneĺles sur être scène en costume, ce qui est presque une escroquerie au vu du reste de la pièce. La bande son participe au grotesque et au ridicule. Les plus chanceux seront assis près de la porte et pourront partir au bout de 30 interminables minutes, évitant ainsi de voir les acteurs en robe de chambre s’ouvrir une bière après avoir assister a la mort de cyrano en costume du XVII.

    Répondre
  4. bagpiper
    bagpiper dit :
    27 janvier 2014 à 14 h 21 min

    Torreton très bon, pour le reste l’engouement des critiques et du public, qui en effet s’est levé à Rennes en bonne partie, me dépasse un peu. Sans jouer les réacs remanier un chef d’oeuvre comme celui-ci demande un peu plus de cohérence dans le parti pris il me semble. La scène du balcon sur Skype tient bien jusqu’à l’arrivée de Giche, ensuite c’est grotesque, franchement grotesque, un moment gênant de nullité de mise en scène comme j’en ai rarement vu au théätre professionnel. Les acteurs sont tous franchement mauvais, Roxanne en particulier, ce qui fait ressortir la force saisissante de Torreton. Je ne suis pas personnellement contre le décalage et la réinvention de chef d’oeuvre mais celui-ci me laisse très circonspect. Les sommets de poésie du texte et de Toretton alternent avec des sommets de vulgarité et laisse un peu pantois.

    Répondre
  5. Thibaut
    Thibaut dit :
    3 février 2014 à 11 h 19 min

    C’est évidant qu’un combat à main nues et au fer à repasser fait bien mieux rêver le spectateur qu’un duel à l’épée. Pitoiset pourra faire une pièce sur Marcel Cerdan la prochaine fois..

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only