Tommy Milliot a été nommé à la direction du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2024, succédant ainsi à Célie Pauthe.
Né en 1984, Tommy Milliot est formé à la mise en scène et à la dramaturgie à l’université Paris-Nanterre avant de fonder, à partir de 2014, la compagnie Man Haast et de créer plusieurs spectacles, dont Lotissement qui remporte le prix du jury du festival Impatience en 2016 avant d’être repris au 70e festival d’Avignon. Son travail est depuis présenté dans les plus grands rendez-vous théâtraux et reçoit le soutien d’institutions diverses comme le CentQuatre, la Comédie de Béthune, le Festival d’Avignon ou la Comédie-Française.
Tommy Milliot souhaite faire du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté une maison de théâtre public ouverte et généreuse à la programmation variée, mêlant grands classiques et créations contemporaines. Le nouveau directeur aura à cœur d’impliquer les jeunes spectateurs, en développant la pratique amateure et en proposant trois parcours de découverte des arts vivants destinés à accompagner la première fois au théâtre, visiter les coulisses ou exercer son regard critique en rencontrant des artistes.
Le programme Résidences d’accompagnement offrira un cadre d’accueil adapté aux besoins de recherche, d’écriture, de fabrication et de production des artistes de toutes les générations, des plus émergents aux plus reconnus, qui contribueront à la vitalité créative du territoire et à son rayonnement. Tommy Milliot sera épaulé par les artistes Héloïse Desrivières, Marcus Lindeen, Marianne Ségol-Samoy et Emilie Charriot. Lors de moments forts de convivialité comme les Tablées du théâtre ou Jours de fête, ils offriront aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté des propositions théâtrales joyeuses, en prise avec notre époque et investiront le centre dramatique pour en faire un lieu d’innovation, d’inclusion et de créativité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !