Tommy Milliot met en scène L’arbre à sang d’Angus Cerini
L’arbre à sang fait le récit puissant d’une famille qui, en commettant un meurtre, se libère avec jubilation des sévices de son tortionnaire.
Dans une ferme reculée d’Australie, une mère et ses deux filles viennent de se débarrasser de leur mari et père violent. Au fil de ce conte noir, drôle malgré l’horreur de la situation, on les observe se débattre entre des sentiments contradictoires. Au-delà du cheminement intérieur vers une libération se pose une question terriblement prosaïque : « Que faire du corps ? ». Des gens du voisinage viennent tour à tour aux nouvelles, la tension monte et l’urgence de trouver une solution rythme les scènes. La pièce joue ainsi sur le fil du suspense pour jeter un regard cru sur l’inaction face aux violences domestiques. Car le fond du problème est là : tout le monde savait, personne n’a rien fait. Dans une langue brutale et hachée, les répliques s’enchaînent. On est à la fois surpris par la violence du discours, sans pouvoir s’empêcher d’être un peu satisfait du sort réservé au bourreau. Tout de même, ne l’avait-il pas bien mérité ?
L’arbre à sang
Texte
Angus CeriniMise en scène et scénographie
Tommy MilliotTraduction
Dominique HollierAvec
Lena Garrel, Dominique Hollier, Aude RouanetDramaturgie
Sarah CillaireAssistant mise en scène
Matthieu HeydonTexte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
production
Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-Francesoutien
Centquatre – ParisTommy Milliot est artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et artiste résident du Centquatre – Paris
Man Haast est une compagnie conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur elle est soutenue pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille
Le spectacle s’inscrit dans le cadre du dispositif « diffusion de proximité » du département Pas-de-Calais.
Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France
du 24 au 27 janvier 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !