Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Thomas Ostermeier et Lars Eidinger en improvisation autour de Richard III aux Gémeaux

Actu, Sceaux, Théâtre

Photo Arno Declair

Thomas Ostermeier aurait du présenter son Richard III aux Gémeaux du 20 au 30 janvier 2022. A cause de la pandémie de la Covid-19, le spectacle a du être annulé, mais Thomas Ostermeier et Lars Eidinger ont décidé de venir tout de même à Sceaux pour proposer une version pour deux personnages, samedi 22, dimanche 23, vendredi 28 et samedi 29 janvier 2022, une façon d’interroger la possibilité de créer une nouvelle forme artistique, comme pour transcender cette impossibilité de jouer. Thomas Ostermeier s’en explique dans un communiqué envoyé au public des Gémeaux.

« En raison de la situation pandémique, nous avons malheureusement été contraints d’annuler notre venue à Sceaux, ce que je regrette profondément. Avec Lars Eidinger, qui aurait joué le rôle principal, nous avons spontanément inventé ensemble un projet que l’on pourrait – malgré tout – venir vous présenter aux Gémeaux.
L’idée nous est venue de vous convier à une aventure de recherche théâtrale : un comédien, seul face au public, dirigé par les interventions du metteur en scène, qui lui donne la réplique, jouant tour à tour les rôles d’autres personnages de la pièce. Il ne s’agit pas de programmer un substitut du spectacle, bien au contraire. Cet objet inédit doit être appréhendé comme un geste artistique inspiré par notre profonde connexion avec le public des Gémeaux.
Avec Lars, nous voudrions explorer la question suivante : ce grand texte de Shakespeare peut-il être pensé et joué par un seul comédien ? Le cosmos monstrueux de cette pièce fascinante peut-il s’appréhender telle une réflexion monologique, un réseau enchevêtré de voix intérieures ? Tout pourrait-il se jouer dans la tête d’un seul personnage ?
Nous aimerions mener cette expérimentation artistique en votre présence, quelle qu’en soit l’issue, car le théâtre est définitivement et résolument vivant ».

Thomas Ostermeier

14 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Des films au théâtre : encore et toujours !
La saison 17/18 de la Comédie-Française : le calme avant la Tempête ?
Arno DeclairL’Histoire de la violence en clair-obscur de Thomas Ostermeier
Thomas Ostermeier : « J’aimerai bien que le public se lève pour danser !»
Lars Eidinger serial-killer machiavélique dans le Richard III de Ostermeier
Coupes budgétaires à Berlin, surtout dans la culture
Thomas Ostermeier monte Vernon Subutex de Virginie Despentes au Théâtre de l'Odéon Avec Vernon Subutex, Thomas Ostermeier tire à blanc
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut