• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Peter Brook, l’autre façon de faire du théâtre politique

Peter Brook, l’autre façon de faire du théâtre politique

11 mars 2018/0 Commentaires/dans À la une, Les interviews, Paris, Théâtre /par Stéphane Capron

A 93 ans, Peter Brook continue de mettre en scène. Il présente en ce moment à Paris aux Bouffes du Nord avec Marie-Hélène Estienne, The Prisoner. Un conte dont il a le secret, avec peu de mots et peu d’effets. Rencontre avec les deux acolytes.

L’œil est toujours vif, pétillant, malicieux. Peter Brook n’a pas fini de nous étonner. Il est une sorte de griot blanc avec toujours plein d’histoires à nous raconter. Cette dernière, il est allé la puiser dans une image restée dans un coin de sa mémoire. Celle d’un homme rencontré il y a 50 ans en Afghanistan, un prisonnier purgeant sa peine à l’extérieur d’une prison. Il n’a jamais rien su de son délit. Alors il a imaginé qu’il aurait pu tuer son père incestueux. « Il fallait que ce soit un crime terrible qui touche tout le monde. Toutes les relations incestueuses sont à la base du crime. Cela touche au plus grand mythe de la tragédie grecque ». Ce projet aurait pu devenir un film, il est resté dans les cartons. Il est ressorti il y a trois ans lorsque Marie-Hélène Estienne retrouve plusieurs synopsis et imagine cette histoire en remémorant aussi ses propres histoires « Je me souviens avoir vu en Turquie un homme savant qui a tué son père, il a été exilé. Ce que l’on croise dans notre vie sert de base à tous nos spectacles ».

Hiran Abeysekera et Kalieaswari Srinivasan

Le théâtre de Peter Brook permet de découvrir des acteurs que l’on pas l’habitude de voir sur les scènes françaises. C’est encore le cas avec The Prisoner avec Hiran Abeysekera venu Sri Lanka et Kalieaswari Srinivasan née en Inde que l’on a pu voir dans le film de Jacques Audiard, Dheepan qui a reçu la Palme d’Or à Cannes en 2015. Peter Brook continue d’être un infatigable défricheur de talents, avec la complicité de Marie-Hélène Estienne qui trouve ces comédiens sur les scènes anglo-saxonnes, là où la couleur de peau n’est pas un handicap. Et ce besoin depuis toujours de montrer sur un plateau le monde tel qu’il est, c’est une façon de faire de la politique pour Peter Brook. « Faire du théâtre politique, c’est ridicule, c’est prétentieux. Mais réunir des gens de cultures différentes autour d’un même thème alors cela permet de transgresser toutes les barrières qui coupent notre monde en petits morceaux ».

Le théâtre de Peter Brook, c’est l’espace du vide, c’est ainsi qu’il le nomme. Cette dernière création est à contre-courant du théâtre d’aujourd’hui. Epurée, fragmentée, à l’économie. « Trop de paroles, trop d’images, il faut s’élever et arriver au silence » dit-il avec malice. Alors quand on lui demande ce qu’il pense du théâtre d’aujourd’hui, Peter Brook botte en touche. « Ce n’est pas mon affaire ! ».

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

The Prisoner
Texte et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Lumières Philippe Vialatte
Musique Franck Krawczyk

Avec Hiran Abeysekera, Ery Nzaramba, Omar Silva, Kalieaswari Srinivasan et Sean O’Callaghan

Production C.I.C.T – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction National Theatre London, The Grotowski Institute, Yale Repertory Theatre, Theatre For A New Audience – New York, (en cours)…
Durée: 1h15

Théâtre des Bouffes du Nord
Du 6 au 24 mars 2018

Mots-clés : Ery Nzaramba, Hiran Abeysekera, Kalieaswari Srinivasan, Marie-Hélène Estienne, Omar Silva, Peter Brook, Prisoner, Sean O'Callaghan
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Sica dans David Bobée : “Il y a toujours eu une porosité entre théâtre public et théâtre privé”
  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Tourgueniev nous fend le cœur La Légende du roi dragon d’Arthur Lavandier
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité