• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Tempest project, l’art magique de Peter Brook

Tempest project, l’art magique de Peter Brook

A voir, Les critiques, Montpellier, Paris, Théâtre

Ery Nzaramba et Sylvain Levitte © Marie Clauzade

Aux Bouffes du Nord, le grand Peter Brook revient à La Tempête de Shakespeare. Avec Marie-Hélène Estienne, il en livre une version de toute beauté qui s’offre comme la quintessence de son geste essentialiste et universel.

De 1957 au début des années 1990, en Angleterre puis en France, à Paris, au festival d’Avignon et ailleurs, Peter Brook a monté et remonté l’ultime pièce de Shakespeare. Celle-ci continue de se présenter à lui comme une inépuisable matière d’exploration. A chaque reprise, le metteur en scène se confronte à l’énigme irrésolue d’une fable fantaisiste et complexe où cohabitent un monde réel et un monde surnaturel et où s’interrogent les thèmes fondamentaux que sont la filiation et la transmission, l’identité et l’altérité, la naissance du sentiment amoureux, la vengeance, le pardon, la quête de liberté.
La nouvelle version de La tempête actuellement présentée sur la scène mythique des Bouffes du Nord se distingue par sa concision et son épure. Coupé, le propos n’est pour autant jamais réduit. Au contraire, sa limpidité, son intelligibilité, sa profonde sensibilité font merveille. Quelques morceaux de bois sculptés meublent l’espace de jeu dépouillé qui s’apparente à une intrigante île imaginaire.
Venant d’horizons différents, les six acteurs constituent une distribution cosmopolite chère aux théâtre de Brook. L’humilité face au texte se combine à une formidable invention de chaque instant. Dirigés au cordeau dans une veine tantôt burlesque tantôt sérieuse, ils font feu de tout bois et mettent en valeur la profonde humanité de la pièce.
En long manteau de voyageur errant et solitaire, Prospero s’avance, pieds nus et muni d’un bâton de pélerin. Ery Nzaramba prête sa forte présence scénique au sage et puissant mage, ancien duc de Milan trahi par son frère. Sa fille, jeune ingénue un peu sauvageonne se présente sous les traits délicats de Paula Luna. Sylvain Levitte troque avec dextérité la couverture loqueteuse de l’esclave Caliban pour arborer le bel air du jeune et romantique naufragé Ferdinand. Il faut voir les amoureux mettre bout à bout de fines brindilles au sol puis mimer deux funambules tentant de se rejoindre. Leurs ombres unies dans une pudique étreinte, projetées sur le rouge vermillon des murs usés du théâtre soudainement nimbés du bleu de la nuit, disent toute la force de leur amour. Marilú Marini campe un Ariel vagabond et facétieux, fidèle disciple à l’esprit habile et léger. Le duo que forment Fabio et Luca Maniglio joue à fond la cocasse drôlerie d’intrépides soulards.
Dans une simplicité qu’on ne peut plus éloquente, le jeu pleinement concret, concentré, habité, révèle avec une impeccable justesse aussi bien les forces que les fragilités des personnages shakespeariens. Une malice, une profondeur et une poésie infinies font de cette Tempête un prodigieux moment de théâtre.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

TEMPEST PROJECT

Un spectacle issu d’une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare

Adaptation et mise en scène de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Lumières Philippe Vialatte

Avec Sylvain Levitte, Paula Luna, Fabio Maniglio, Luca Maniglio, Marilú Marini et Ery Nzaramba 

Chant Harué Momoyama

Spectacle en français (traduction Jean-Claude Carrière)

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Scène nationale Carré-Colonnes Bordeaux Métropole ; Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène Nationale ; Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Teatro Stabile del Veneto.

Le texte « Tempest project », adaptation de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne d’après la version française de Jean-Claude Carrière de La Tempête de William Shakespeare, est publié chez Actes Sud-Papiers.

Durée 1h20

Bouffes du Nord
Du 21 au 30 avril 2022
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées les samedis à 15h30
Matinée le dimanche à 16h

3 juin 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only