La dernière pièce de Peter Brook procède de la recherche théâtrale. Dans cette vallée de l’étonnement, il est question du cerveau. Tout n’est pas toujours très limpide, mais on se laisse guider par la présence magique de la comédienne Kathryn Hunter.
Lors de la première de The Valley of astonishment, l’accueil a été chaleureux, et même si Peter Brook n’a pas souhaité se joindre à ses comédiens et musiciens, beaucoup de spectateurs et de professionnels sont venus le saluer et le féliciter. Peter Brook, 89 ans est un monument du théâtre, alors comme toute icône vivante, on le vénère. Et lorsqu’il présente avec Marie-Hélène Estienne, un spectacle comme The Valley of astonishment on sort en se disant que c’était plaisant, qu’on est content d’avoir vu une nouvelle pièce du maître, sans avoir vraiment tout perçu du sens.
Et pourtant Peter Brook a réussi à nous captiver avec cette courte pièce autour du cerveau. Il met en scène un magnifique comédienne, Kathryn Hunter (Miss Figg dans la saga Harry Potter) qui interprète le rôle d’une femme synesthète. La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Ici la mémoire du personnage est prodigieuse, elle peut répéter sans flancher une litanie de lettres sans en perdre aucune. Cette femme, suivie par des neurologues, devient une vedette de théâtre, et enchaîne les numéros de mnémoniste. Dans ce voyage au cœur de la mémoire on croise aussi un magicien qui invite deux spectateurs pour présenter ses tours de cartes. Le tout est mise en musique par Raphaël Chambouvet et Toshi Tsuchitori.
Dans cette recherche théâtrale, Kathryn Hunter est captivante. Il règne une belle atmosphère poétique tout au long de ce spectacle et si tout n’est pas toujours compréhensible, rendons hommage à Peter Brook de continuer à faire du théâtre avec des choses simple, quelques beaux instruments de musique, une table et quelques chaises et de bons comédiens et musiciens.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
The valley of astonishment
Une recherche théâtrale de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Lumières
Philippe Vialatte
Avec Kathryn Hunter, Marcello Magni, et Jared McNeill
Musiciens
Raphaël Chambouvet et Toshi Tsuchitori
Production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Theater for a New Audience, New York ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproducteurs associés Théâtre d’Arras, scène conventionnée Musique et Théâtre ; Théâtre du Gymnase, Marseille ; Warwick Arts Center ; Holland Festival, Amsterdam ; Attiki Cultural Society, Athènes ; Musikfest Bremen ; Théâtre Forum Meyrin, Genève ; C.I.R.T. ; Young Vic, Londres
CDN Sartrouville
MAR. 9 NOV. 21 : 20H30
MER. 10 NOV. 21 : 20H30
VEN. 12 NOV. 21 : 20H30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !