Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The greatest show on earth : quand la performance fait son cirque

À la une, Cirque, Décevant, Les critiques, Nanterre

the-greatest-show-03

Une bande de performeurs internationaux propose dans The greatest show on earth, un cirque d’un genre nouveau, marginal et décadent à souhait, parfois drôle, souvent vain.

Philippe Quesne plante sur la scène des Amandiers des rangs de gradins en bois autour d’une piste circulaire tournante. Éclairages aux néons, lettres en majuscules dorées, rideau lamé brillant, gros fumigène tapageur, podium sur lequel le duo allemand Les Trucs réalise un génial happening musical, son cirque semble une réminiscence de l’esthétique estampillée Volksbühne qui en jette. Ce n’est cependant pas à Berlin mais au Kampnagel de Hambourg qu’a été créé cet ovni collectif l’été dernier.

Avec beaucoup d’humour et de dérision, les artistes enchaînent leurs numéros : de vraies ou fausses épreuves de force des Contact Gonzo, lutteurs asiatiques qui se castagnent allègrement ou du duo de motards, casque vissé sur la tête, elle en tutu noir, l’autre sur échasses, sous la houlette de Meg Stuart, les élucubrations d’une Blanche-Neige travestie, les acrobaties d’un couple de zombis exhibitionnistes perchés sur un cerceau, l’accablant et accablé Monsieur Loyal de l’américain Jeremy Wade faisant l’apologie du rien et de la merde. I’m sorry dit sa complainte.

Indigence parfaitement assumée, outrance, stéréotypes, monstruosité, obscénité, Grand-Guignol, drôlerie, ennui culminent pendant presque deux longuettes heures de spectacle conclues par une purée de fruits catapultés sur les artistes et le public bâché dans un final moins corrosif que joyeusement régressif.

Inégaux, tous les artistes usent d’un talent qui n’est pas des moindres, celui de multiplier de prévisibles et parfois scabreux ratages. Le fragile voire le pitoyable est à considérer comme la condition première de cet insolent jeu de massacre où finalement peu de choses attirent l’attention. Au point que c’est un gros matou et son compagnon canin répondant aux doux noms de Leo et Lilly qui, bien peu dociles et hilarants, ont volé la vedette ce soir de première française.

Christophe Candoni – sceneweb.fr

The greatest show on earth, un cirque international de performances pour le XXIème siècle
Antonia Baehr & Valérie Castan, Contact Gonzo, Florentina Holzinger & Vincent Riebeek, Eisa Jocson, Maika Knoblich & Hendrik Quast, Philippe Quesne, Meg Stuart, Jeremy Wade, Les Trucs
Dramaturgie
Anna Wag­ner & Eike Wit­trock
Conception, chorégraphie et mise en scène
An­to­nia Baehr & Va­lé­rie Cas­tan, Contact Gonzo, Flo­ren­tina Hol­zin­ger & Vincent Rie­beek, Eisa Joc­son, Maika Kno­blich & Hen­drik Quast, Phi­lippe Quesne, Meg Stuart, Je­remy Wade, Les Trucs
Perfomance
Márcio Ker­ber Ca­na­barro, le col­lec­tif Contact Gonzo, Flo­ren­tina Hol­zin­ger et Vincent Rie­beek, Eisa Joc­son, Maika Kno­blich et Hen­drik Quast, Em­mi­lou Rößling, Vânia Ro­visco, Karol Tymiński et Je­remy Wade. Et d’autres in­vi­tés…

Nanterre Amandiers
Du 30 sep 2016 au 5 oct 2016
Lundi, mardi, mercredi et vendredi à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 15h30

1 octobre 2016/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marie-José Malis: la rigueur dans la volupté
L’Ombre de Stella : toujours dans la lumière !
Sylvain GranjonUn focus Fanny Soriano à la Biennale des Arts du Cirque 2023
Electric Slide Show au Cirque Electrique
Alcione fait son cirque
L’Éveil du printemps : histoire d’une tragédie enfantine
Intérieur, dans les silences de Maeterlinck
Alain Reynaud fait voltiger le CNAC
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut