• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Joël Pommerat fait sa révolution

Joël Pommerat fait sa révolution

À la une, A voir, Bordeaux, Calais, Châteauroux, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Les critiques, Nanterre, Nantes, Quimper, Reims, Rennes, Théâtre, Tours
© Elisabeth Carecchio

© Elisabeth Carecchio

Cela fait trois ans que l’on attendait le retour de Joël Pommerat après le succès de « La Réunification des deux corées ». Il a mis deux ans pour écrire « Ça ira (1). Fin de Louis », spectacle fleuve sur la Révolution française qui aurait du être créé dans la Cour d’honneur à Avignon, mais cette à Nanterre qu’il débute sa tournée française.

A la table protocolaire du Roi de France, on s’agite. Le Royaume est en faillite. Les ministres cherchent des solutions pour endiguer la banqueroute. La reine consent à des efforts financiers à hauteur de 900 millions. C’est le début de la fin d’un régime. Étrange actualité que cette première scène d’un spectacle qui nous ramène constamment au 21ème siècle.

Joël Pommerat raconte la construction de la démocratie moderne, de la chute de la monarchie à la création de ce qui est aujourd’hui notre Assemblée Nationale. Son spectacle est documenté, il n’a rien laissé au hasard, et s’est entouré d’historiens pour valider la véracité de son propos. 85% des scènes se déroulent dans des assemblées, d’abord au Tiers État, puis à la Constituante. Les débats houleux sur la scène et dans la salle placent le spectateur au cœur du dispositif. C’est volontairement bruyant, et quelques fois un peu exaspérant, mais c’est la réalité. Au fond on entend le bruit des canons de la prise de la Bastille et la colère du peuple.

C’est dense, érudit, fouillé, avec des longueurs tout de même dans les deux premières parties. Mais Joël Pommerat pose les bonnes questions. Sommes nous en 1789 ou en 2015 au Palais Bourbon ? On croirait par moment assister aux débats de l’actuelle assemblée. Il fait des clins d’œil à la classe politique d’aujourd’hui. Mme Hersch ressemble étrangement à Nadine Morano (géniale Ruth Olaizola).

Les vedettes de la Révolution française ne sont jamais citées. Point de Danton ou de Robespierre. Ce sont les députes de la masse qui sont à l’honneur et aussi le peuple français, notamment dans la très belle dernière partie qui se déroule à Versailles. Dans l’immensité du plateau, le Roi parait tout petit. La Reine aussi qui écoute le chanteur belge Arno. Des femmes implorent Louis XVI de leur donner à manger. On s’interroge sur la représentativité des députes du peuple, déjà un peu déconnectés de la réalité du terrain. Tandis que le Roi, clame dans un dernier souffle: « Vous verrez, ça ira ! »

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat
Avec
Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir
Scénographie et lumières
Éric Soyer
Costumes et recherches visuelles
Isabelle Deffin
Son
François Leymarie, Grégoire Leymarie
Dramaturgie
Marion Boudier
Collaboration artistique
Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux
Assistante à la mise en scène
Lucia Trotta
Conseiller historique
Guillaume Mazeau
Direction technique
Emmanuel Abate
Construction des décors
Thomas Ramon, Artom et les ateliers de Nanterre-Amandiers
Régie lumière
Julien Chatenet, Gwendal Malard
Régie son
Grégoire Leymarie
Régie plateau
Jean-Pierre Costanziello, Mathieu Mironnet, Pierre-Yves Le Borgne
Habilleuses
Claire Lezer, Siegrid Petit-Imbert, Lise Crétiaux
Durée: 4h30 avec deux entractes
1ère partie: 1h35
2ème partie: 1h20
3ème partie: 1h

Spectacle créé le 16 septembre 2015 au Manège Mons, dans le cadre de Mons Capitale de la culture

Du ven. 09/09/16 au dim. 25/09/16
Nanterre-Amandiers

Du ven. 23/09/16 au dim. 25/09/16
Théâtre Sartrouville Yvelines CDN

Du mer. 05/10/16 au jeu. 06/10/16
Amiens Maison de la Culture d’Amiens

Du mar. 11/10/16 au sam. 15/10/16
Bruxelles Théâtre National / Bruxelles

Du ven. 04/11/16 au sam. 05/11/16
Saint-Etienne-du-Rouvray Le Rive Gauche

Du mer. 16/11/16 au sam. 26/11/16
TNB – Rennes

Du mer. 07/12/16 au dim. 11/12/16
Ollioules CNCDC Châteauvallon – Scène Nationale

Du ven. 16/12/16 au sam. 17/12/16
Calais Le Channel

Du ven. 13/01/17 au sam. 21/01/17
La Comédie de Reims

Du sam. 28/01/17 au dim. 29/01/17
La Comédie de Clermont-Ferrand

Du mer. 08/02/17 au ven. 10/02/17
La Rochelle La Coursive

Du mer. 01/03/17 au mar. 07/03/17
Nantes Le Grand T

Du ven. 17/03/17 au sam. 18/03/17
Quimper Théâtre de Cornouaille

Du mer. 29/03/17 au jeu. 30/03/17
Châteauroux L’Équinoxe

Du mer. 05/04/17 au dim. 09/04/17
Le Mans Les Quinconces-L’Espal

Du mar. 02/05/17 au mer. 03/05/17
Genève Comédie de Genève

Du mer. 10/05/17 au sam. 13/05/17
Bordeaux TNBA

Du ven. 19/05/17 au sam. 20/05/17
Foix L’Estive

Du mer. 07/06/17 au sam. 10/06/17
Théâtre Olympia – Tours

9 septembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
3 réponses
  1. diogo doria
    diogo doria dit :
    9 novembre 2015 à 20 h 34 min

    J’ai vu et beaucoup admiré la Reunification dês Deus Corées au festival de Almada au Portugal.La Mise entre scène et lês comediens Sont sublimes .Vive Pommerat et sa troupe.Vive lê Grand theatre du text et de l’imaginaire.Si j’etais à Paris Je par tais à Nanterre com me Jadis pour voir lê genial Chereau dans la solitude …Vive Chereau,Pommerat,Sobel ,Regy…qui nous font rêver!

    la Reunification dês Deux Corees

    Répondre
  2. Karminhaka
    Karminhaka dit :
    5 janvier 2016 à 21 h 56 min

    Dans « Ça ira (1) Fin de Louis », on ne retrouve pas l’univers qui a produit tant de chefs-d’œuvre dans le théâtre de Joel Pommerat, axé sur l’onirisme, la dimension du conte, avec ce rendu sublime de la mise en scène, travaillé par la lumière. En prenant comme matière principal un évènement fondateur de la culture française, Pommerat insuffle un supplément de réel à sa pièce, pour faire du spectateur le contemporain de la vibration historique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only