Mars 1941 : un cargo quitte Marseille pour la Martinique avec, à son bord, plusieurs artistes et intellectuels fuyant la France de Vichy, parmi lesquels André Breton, Claude Lévi-Strauss ou l’artiste cubain Wifredo Lam.
Ce fait authentique prend un tour merveilleux quand Charon, passeur des morts promu capitaine, plie l’espace-temps à sa volonté et convie d’autres figures célèbres dans cette arche d’un genre nouveau, allégorie de toutes les expéditions forcées d’hier et d’aujourd’hui – dont les représentants de l’anticolonialisme Aimé Césaire, Franz Fanon ou les sœurs Nardal.
Le génial plasticien sud-africain William Kentridge embarque le spectateur dans une de ces aventures artistique, politique et spirituelle dont lui seul a le secret : un opéra de chambre qui s’inspire des avant-gardes de l’époque promouvant le surréel et l’irrationnel (masques, collages, projections) et sollicite danseurs, performeurs, choristes et instrumentistes dans un large éventail de styles musicaux, en particulier africains et caribéens.
The Great Yes, The Great No
Concept | Mise en scène : William Kentridge
Metteurs en scène associés : Nhlanhla Mahlangu | Phala O. Phala
Compositeur choral : Nhlanhla Mahlangu
Direction musicale : Tlale Makhene
Dramaturgie : Mwenya Kabwe
Costumes : Greta Goiris
Décors : Sabine Theunissen
Lumière : Urs Schönebaum | Elena Gui
Montage projection : Žana Marović | Janus Fouché | Joshua Trappler
Cinématographie : Duško Marović
Contrôle vidéo : Kim GunningInterprètes : Xolisile Bongwana, Hamilton Dhlamini, William Harding, Tony Miyambo, Nancy Nkusi, Luc de Wit
Danseuse et danseur : Thulani Chauke & Teresa Phuti Mojela
Chœur : Anathi Conjwa, Asanda Hanabe, Zandile Hlatshwayo, Khokho Madlala, Nokuthula Magubane, Mapule Moloi,Nomathamsanqa Ngoma
Musiciennes et musiciens : Marika Hughes (violoncelle), Nathan Koci (accordéon | banjo), Tlale Makhene (percussions), Thandi Ntuli (piano)Produit par
THE OFFICE arts du spectacle + cinéma
Un projet du Centre for the Less Good IdeaCommande
LUMA Foundation, ArlesCo-commande
Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, Miami USA ; CAL Performances, Berkeley USA ; Centre d’art Battat, Montréal CanadaLe soutien fondateur au développement et à la création de The Great Yes, The Great No est assuré par le Brown Arts Institute de l’université Brown.
Tournée en partenariat avec Quaternaire
Spectacle en anglais, français, swati, zoulou, xhosa, setswana et xitsonga surtitré en français et en anglais.
Durée : 1h20 (sans entracte)
LUMA Arles
en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence
Dimanche 7 juillet, lundi 8 juillet, mardi 9 juillet, mercredi 10 juillet
21h30
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