• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / La Giselle de Dada Masilo à l’heure de #MeToo

La Giselle de Dada Masilo à l’heure de #MeToo

À la une, A voir, Danse, Les critiques, Paris, Sète, Valence

photo John Hogg

Nouvelle relecture d’un ballet classique pour Dada Masilo. Sa Giselle ne donne plus dans le pardon. Impressions.

On pourrait dire que la chorégraphe venue d’Afrique du Sud, Dada Masilo, a trouvé un filon en or. Prendre des classiques du répertoire et leur tordre le cou. Ainsi après un Swan Lake acclamé en 2010, le public a découvert dans le désordre Carmen ou Roméo et Juliette. Avec des fortunes diverses. Mais Dada Masilo a compris plus que tout autre que ces histoires avaient leur place dans la mémoire collective. Son Lac des cygnes se fracassait sur la question de l’homophobie, sa Carmen sur la féminité. Giselle avance elle à grands pas empoignant son destin tragique. Pas de rédemption, pas de pardon. Giselle, cette fille de la campagne, n’est pas dupe. Abusée par les hommes, elle s’imagine un futur sans eux.

C’est là que le travail de Masilo prend une autre ampleur. La danseuse et chorégraphe sait trop bien les clichés véhiculés par la danse. Elle colle assez intelligemment à l’histoire d’origine tout en décalant le point de vue. Sa gestuelle puise aux sources de la danse africaine comme à la modernité des clips. On aime ces sauts suspendus, cette énergie palpable. Les costumes sont autant de détournements avec des faux-culs façon tutu. On s’interpelle sur le plateau avant de le quitter en riant. Durant cette première partie Giselle flotte un peu sur fond de dessin signé William Kentridge. Dommage. La seconde est plus réussie. Giselle a sombré dans la folie. Au point d’en perdre la vie.

Dans la version classique les Willis, esprit de jeunes filles mortes vierges, offrent au regard une danse comme une élégie. Mais chez Dada Masilo le romantisme fait long feu. Remplacée par une guérisseuse zulu, la reine des Willis frappe du pied, convoque des esprits. Giselle comme possédée entre dans cette transe. Elle ne pardonnera pas cet homme –tous les hommes. Le temps d’un duo, magnifique entre Dada Masilo et Lwando Outyulwa se conjuguent la peur et l’espoir. La compagnie manque parfois de cohésion mais la simple présence de Dada/Giselle, lumineuse, suffit à transporter la salle. Giselle n’est pas Swan Lake ; ou du moins n’en a pas la force chorégraphique. Mais à sa façon obstinée Dada Masilo raconte une –autre- histoire du mouvement.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

DADA MASILO – Giselle – 2017 – 12 danseurs – Chorégraphie Dada Masilo – Musique Philip Miller – Dessins William Kentridge – Costumes Donker Nag Helder Dag, Those Two Lifestyle – Lumières Suzette le Sueur – Crédit photographique Stella Olivier
Production Dada Masilo/The Dance Factory. Coproduction Joyce Theater’s Stephen and Cathy Weinroth Fund for New Work, Hopkins Center- Dartmouth College, Biennale de la danse de Lyon 2018, Sadler’s Wells – Londres, La Bâtie / Festival de Genève.

Grande Halle de la Villette Paris jusqu’au 21 décembre
www.lavilette.com

du 27 au 29 mars 2019 Comédie de Valence

2 et 3 avril Théâtre de Sète

6 avril Juvisy-sur-Orge

 

19 décembre 2018/par Philippe Noisette
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only