Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bibi, le cabaret humaniste de l’Oiseau-Mouche

À la une, Châteauroux, Coup de coeur, Les critiques, Sartrouville, Théâtre

photo E.Carrecchio

L’Oiseau-Mouche fête cette année ses 40 ans. La dernière production de cette compagnie basée à Roubaix – composée de comédiens en situation de handicap – a été confiée à Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville. Il a composé un cabaret dont il a le secret qui révèle de superbes acteurs.

Bibi est un garçon qui vient d’un milieu ouvrier du Nord de la France, il se passionne pour la musique, toutes les musiques, mais surtout pour le rock ; une façon de se démarquer de celle que l’on écoutait dans sa famille, plus populaire. Bibi est un adulte au cœur enfantin. Il est incarné par Jérôme Chaudière, son premier grand rôle au sein de la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Quel acteur ! Quelle présence ! Il envahit littéralement l’espace en racontant l’itinéraire de cet être qui a décidé de croquer la vie à pleine dent, même si l’on sent qu’elle n’a pas toujours être rose. Les mots de Charles Pennequin, poète nordiste, racontent avec une belle humanité la vie des âmes simples. Ils collent parfaitement à l’Oiseau-Mouche.

Jérôme Chaudière photo E.Carrecchio

Après avoir dirigé une série d’ateliers, Sylvain Maurice a composé sa troupe, de belles individualités, de beaux comédiens, aux handicaps différents. Le handicap moteur de Jonathan Allart altère sa parole, il est magnifique quand il interprète les mots de Charles Pennequin. « Tout ce qui sort de ma bouche est collé ».« Quand je me tais, c’est plus collé » dit-il dans un phrasé parfait, posé, clair. On est scotché devant l’énergie qu’il dégage sur la scène. Myriam Baiche est craquante en interprétant « Je gonfle » de Christophe Tarkos, auteur proche de l’univers de Charles Pennequin dont Sylvain Maurice a choisi d’intégrer deux textes au spectacle. Marie-Claire Alpérine et Valérie Waroquier complètent cette distribution rayonnante accompagnée par la basse de Dayan Korolic.

Eric Soyer a conçu une scénographie qui laisse aux comédiens le soin de développer leur jeu. Un magnifique rideau de music-hall scintillant en fond de scène rappelle que l’on est au théâtre. Bibi et ses copains nous racontent des histoires remplies de poésie et de naïveté, sous la forme d’un cabaret festif. On oublie le handicap pour se laisser porter par l’humanité des personnages incarnés par des comédiens splendides.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Bibi
d’après Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin
un spectacle de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche
mise en scène et adaptation Sylvain Maurice
avec Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Myriam Baïche, Jérôme Chaudière, Dayan Korolic, Valérie Waroquier
musique Dayan Korolic
assistanat à la mise en scène Béatrice Vincent
scénographie et lumière Eric Soyer
costumes Marie La Rocca
régie générale Rémi Rose
régie lumière et son Robin Camus et Clément Decoster

Pamphlet contre la mort est publié aux éditions P.O.L
production Compagnie de l’Oiseau-Mouche
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
avec le soutien de la Spedidam
Durée: 55 minutes

du 12 au 16 déc 17 / Théâtre de L’Oiseau-Mouche / Roubaix
du 7 au 16 février 18 / Théâtre de sartrouville et des Yvelines – CDN
le 20 mars 18 / L’Equinoxe – scène nationale / Chateauroux
La maison des Métalos à Paris en juin 2018

12 février 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Vincent Dissez fragile et énergique dans Réparer les vivants
Une cuisine au goût amer
Deux visions de Pluie d’été de Duras par Sylvain Maurice
Tazzio ParisSylvain Maurice
Qui pour diriger le Théâtre de Lorient en 2023 ?
Les têtes d’affiche de la rentrée 2017: on vous aide à faire votre programme !
Sylvain Maurice : « Réparer les vivants est une célébration de la vie ! »
Sylvain Maurice au pays d’« Arcadie »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut