• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Bibi, le cabaret humaniste de l’Oiseau-Mouche

Bibi, le cabaret humaniste de l’Oiseau-Mouche

À la une, Châteauroux, Coup de coeur, Les critiques, Sartrouville, Théâtre

photo E.Carrecchio

L’Oiseau-Mouche fête cette année ses 40 ans. La dernière production de cette compagnie basée à Roubaix – composée de comédiens en situation de handicap – a été confiée à Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville. Il a composé un cabaret dont il a le secret qui révèle de superbes acteurs.

Bibi est un garçon qui vient d’un milieu ouvrier du Nord de la France, il se passionne pour la musique, toutes les musiques, mais surtout pour le rock ; une façon de se démarquer de celle que l’on écoutait dans sa famille, plus populaire. Bibi est un adulte au cœur enfantin. Il est incarné par Jérôme Chaudière, son premier grand rôle au sein de la compagnie de l’Oiseau-Mouche. Quel acteur ! Quelle présence ! Il envahit littéralement l’espace en racontant l’itinéraire de cet être qui a décidé de croquer la vie à pleine dent, même si l’on sent qu’elle n’a pas toujours être rose. Les mots de Charles Pennequin, poète nordiste, racontent avec une belle humanité la vie des âmes simples. Ils collent parfaitement à l’Oiseau-Mouche.

Jérôme Chaudière photo E.Carrecchio

Après avoir dirigé une série d’ateliers, Sylvain Maurice a composé sa troupe, de belles individualités, de beaux comédiens, aux handicaps différents. Le handicap moteur de Jonathan Allart altère sa parole, il est magnifique quand il interprète les mots de Charles Pennequin. « Tout ce qui sort de ma bouche est collé ».« Quand je me tais, c’est plus collé » dit-il dans un phrasé parfait, posé, clair. On est scotché devant l’énergie qu’il dégage sur la scène. Myriam Baiche est craquante en interprétant « Je gonfle » de Christophe Tarkos, auteur proche de l’univers de Charles Pennequin dont Sylvain Maurice a choisi d’intégrer deux textes au spectacle. Marie-Claire Alpérine et Valérie Waroquier complètent cette distribution rayonnante accompagnée par la basse de Dayan Korolic.

Eric Soyer a conçu une scénographie qui laisse aux comédiens le soin de développer leur jeu. Un magnifique rideau de music-hall scintillant en fond de scène rappelle que l’on est au théâtre. Bibi et ses copains nous racontent des histoires remplies de poésie et de naïveté, sous la forme d’un cabaret festif. On oublie le handicap pour se laisser porter par l’humanité des personnages incarnés par des comédiens splendides.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Bibi
d’après Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin
un spectacle de la Compagnie de L’Oiseau-Mouche
mise en scène et adaptation Sylvain Maurice
avec Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Myriam Baïche, Jérôme Chaudière, Dayan Korolic, Valérie Waroquier
musique Dayan Korolic
assistanat à la mise en scène Béatrice Vincent
scénographie et lumière Eric Soyer
costumes Marie La Rocca
régie générale Rémi Rose
régie lumière et son Robin Camus et Clément Decoster

Pamphlet contre la mort est publié aux éditions P.O.L
production Compagnie de l’Oiseau-Mouche
coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
avec le soutien de la Spedidam
Durée: 55 minutes

du 12 au 16 déc 17 / Théâtre de L’Oiseau-Mouche / Roubaix
du 7 au 16 février 18 / Théâtre de sartrouville et des Yvelines – CDN
le 20 mars 18 / L’Equinoxe – scène nationale / Chateauroux
La maison des Métalos à Paris en juin 2018

12 février 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : bibi, Oiseau-Mouche, Sylvain Maurice
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »
  • Bibliographie (in progress) – La servante dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove Jean Bellorini jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only