• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Still in paradise : une rencontre plus foutraque que fructueuse

À la une, A voir, Festival, Les critiques, Théâtre

Still in pradise © Pierre Abensur

Pour la deuxième année consécutive, la scène suisse prend ses quartiers au Festival d’Avignon. Dans le Off, Yan Duyvendak présente Still in Paradise, le fruit d’un long travail entamé avec Omar Ghayatt en 2008 et toujours in progress. Peu conventionnelle, la performance qui montre l’importance de rencontrer l’Autre au-delà de tout préjugé est sympathique mais survole les thèmes prétendument traités.

Yan est hollandais, Omar est égyptien. Beaucoup de choses les séparent, politiquement, culturellement, mais ce qu’ils parviennent à mettre en scène avec conviction et passion, c’est justement la possibilité d’entretenir un dialogue. La performance qu’ils portent à bout de bras témoigne d’une expérience réussie de l’altérité. Il y a presque dix ans, alors que commençait leur collaboration, les deux artistes se connaissaient finalement peu et s’opposaient sur bien des choses. Après une première version du spectacle intitulée Made in Paradise jouée plus de cent fois, ils sont restés persuadés de la nécessité d’expliquer et de pourfendre ce qui peut faire barrage entre les individus. Ils cherchent à lever les peurs, déjouer les aprioris, renoncer aux clichés, éviter les incompréhensions.

Le matériau s’est alors enrichi pour devenir Still in Paradise. Point de départ de leur entreprise, la chute du World Trade Center est toujours au cœur du propos. Passée la difficile acceptation de la réalité des faits qui dans l’imaginaire collectif ne peuvent qu’appartenir à un film catastrophe, l’effroi ressenti par Yan qui se trouvait le 11 septembre 2011 à Barcelone trouve un contrepoint dans le coupable contentement d’Omar installé au même moment au Caire. Pour coller davantage à l’actualité récente, la proposition s’est complétée de nouveaux fragments qui mettent en scène des points de vue divergents sur le Printemps arabe – Omar défend un sentiment plus circonspect et moins enthousiaste que celui véhiculé en Europe – ou sur la crise migratoire qui conclut la représentation.

La pièce donnée avec la Manufacture à la Patinoire d’Avignon commence par un inutile rituel de mise en condition où les spectateurs sont priés de se déchausser et de se rassembler comme pour une veillée scoute. Les animateurs annoncent le déroulé de la soirée à la manière de présentateurs de télé-achat. Ne seront montrés que 6 des 12 fragments conçus. Ceux-ci vont être sélectionnés démocratiquement par le public lui-même invité à voter à main levée pour les scènes auxquelles il a envie d’assister. Par la suite, les réflexions proposées se feront pertinentes ou plus douteuses. Mais les auteurs assument leurs propos et nous confrontent habilement à notre propre ignorance lorsqu’au beau milieu du spectacle ils laissent égrener dix longues minutes au cours desquelles l’assemblée doit prendre la parole et dire ce qu’elle sait ou croit savoir de l’Islam. Les nombreuses hésitations et approximations pointent le manque de connaissance qui forcément nourrit le climat délétère ambiant.

En dépit d’une forme anarchique et même brouillonne qui impose la déambulation et la participation des spectateurs dans l’inconfort d’une scène surinvestie de papiers volants, d’accessoires nombreux et de projections vidéo, tout est absolument scénarisé sans que l’écriture ne vienne amoindrir la spontanéité comme la sincérité des artistes. Une entente nette réunit les interprètes qui tiennent à garantir un sentiment chaleureux dans le débat idéologique et finissent en chantant du John Lennon et en servant le Carcadet.

Malgré ses faiblesses et son apparente légèreté, Still in Paradise arrive à la conclusion qu’il est plus facile d’aimer son prochain que de le comprendre. La performance répond à sa manière à la nécessité au théâtre comme ailleurs d’aller vers l’inconnu, de rencontrer l’autre.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Still in paradise
Spectacle proposé dans le cadre de la sélection suisse en Avignon
Conception et performance Yan Duyvendak et Omar Ghayatt
Traduction et performance Georges Daaboul
Scénographie en collaboration avec Sylvie Kleiber
Conception graphique Nicolas Robel, B.u.L.b. grafix
Administration Marine Magnin
Diffusion Judith Martin
Production et communication Raphaël Rodriguez
Technique Leo Garcia
Production : Dreams Come True Genève – Genève
Coproduction : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Dampfzentrale Bern, Théâtre du GRÜ – Genève, La Bâtie – Festival de Genève
Coréalisation FRAC Alsace, Montévidéo – Marseille
Soutiens Ville de Genève, République et Canton de Genève, Fonds municipal d’art contemporain – Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia Le Caire, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Valiart Bern, Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Leenaards
Dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS, Sélection suisse en Avignon reçoit le soutien de la Ville, de la Burgergemeinde et du Canton de Berne, de la Ville et du Canton de Fribourg, de la République de Genève, de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) – Présence suisse.

Durée: 2h

Nouveau Théâtre de Montreuil
Du 26 mars au 11 avril 2019
Du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h

15 juillet 2017/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Coronavirus : la pandémie gagne la scène
Tania’s paradise par la Compagnie Attention Fragile
Twist, l’escape game qui libère le théâtre
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Sound of Music de Yan Duyvendak
Please continue Hamlet de Yan Duyvendak et Roger Bernat
Avec Virus, Yan Duyvendak prépare l’avenir
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only