• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sound of Music de Yan Duyvendak

Agenda, Danse, Lausanne, Marseille, Nanterre, Théâtre

sound of musicJ’observe: le réchauffement climatique et la crise, partout autour de nous. Et leurs effets sur la société contemporaine occidentale. Les services publics disparaissent, les budgets diminuent, le pouvoir d’achat et le moral sont en berne, la culpabilité pèse même sur les jours ensoleillés. Nous savons que nous sommes les musiciens du Titanic: nous avons les eaux glacées déjà jusqu’aux genoux et pourtant, nous continuons à jouer, parce que nous ne savons ni ne pouvons rien faire d’autre.
J’ai l’impression que les gens ne veulent plus voir des pièces qui les font réfléchir, qui leur font voir que le monde est complexe. Parce que c’est trop dur. Ce qui marche, ce sont les pièces spectaculaires, légères, virtuoses. Eblouissement. Absence de souffrance pendant la durée de la pièce. Moi, je ne veux plus voir des pièces qui font mal. J’ai envie de virtuosité, de beauté, de technique. Mes coups de coeur de spectacles vus récemment vont dans ce sens. Après le krach boursier de 1928, la comédie musicale anglo-saxonne a connu un énorme essor. Pour les mêmes raisons.
« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde », selon Milan Kundera. Et pourtant…
J’ai joué dans des revues, étant adolescent, j’ai aimé et j’aime encore les comédies musicales, tant sur scène que filmées. J’aime ce que ça produit: un enchantement douçâtre, un endormissement nauséeux. Et j’ai envie. Envie d’en produire une. Avec un double pari:
La merde n’existe pas. Une comédie musicale, spectaculaire, absolument éblouissante, technique, avec une histoire, une fin heureuse, des corps sublimes, de la technique virtuose, des lumières aveuglantes. Parce que c’est beau. Parce que ça fait du bien. Parce que c’est nécessaire de lâcher prise, momentanément, en tant que citoyen du monde. Mais simultanément, de dire que l’abrutissement est néfaste. Qu’il ne faut pas lâcher. Qu’il est nécessaire de réfléchir. De se positionner dans le monde. Que la culture qui éclaire n’est pas celle qui aveugle. Et donc d’éclairer l’aveuglement de la comédie du monde. Et travailler l’angoisse existentielle que la comédie musicale est censée apaiser. Cette angoisse devrait suinter de partout. La merde existe.
Un cauchemar absolu qui rend heureux. Yan Duyvendak

Le spectacle se construit avec trois artistes en lien étroit avec Yan Duyvendak. Il y a d’abord le poète-philosophe Christophe Fiat, qui écrit simple et pourtant ne simplifie jamais rien. Il a produit en français une série de textes et de chansons sur nos bateaux qui coulent : moeurs, politique, écologie, santé publique, économie, technologie. Ce corpus a été traduit en anglais dans une forme qui arrondit tout, qui swingue gentiment et endort. A la chorégraphie, il y a Olivier Dubois qui travaille notamment sur la répétition du mouvement comme forme hallucinatoire. Pour Sound of Music, il a produit un kit chorégraphique de base qu’utilise une volée de danseurs. A la composition enfin, il y a Andrea Cera, grand manipulateur des codes musicaux qui s’inspire de comédies musicales connues, puisant par exemple dans Hair, West Side Story, Gold Diggers of 1933. Sound of Music trouve toute sa force dans cet alliage inédit : des mélodies légères qui portent le poids du monde.

Yan Duyvendak
Sound of Music
et Andrea Cera, Olivier Dubois, Christophe Fiat, Michael Helland
Conception et direction artistique :
Yan Duyvendak
Assistant à la création :
Nicolas Cilins
Livret : Christophe Fiat
Traduction et adaptation anglaise :
Martin Striegel
Chorégraphies de All Right Good Night, Floating, Chinese, Rain Dance :
Olivier Dubois
Assistanat à la chorégraphie, répétition :
Cyril Journet
Autres chorégraphies :
Michael Helland
Musique :
Andrea Cera
Répétition chant :
Sylvie Zahnd
Scénographie :
Sylvie Kleiber
Lumières :
Vincent Millet
Costumes :
Nicolas Fleury
Programmation :
Thomas Köppel
Construction décors :
Atelier Théâtre de Vidy
Régie Générale :
Théâtre de Vidy
Avec :
Des danseurs/euses – chanteurs/euses
de comédie musicale anglo-saxonne
ainsi que des danseurs/euses invités
Production et diffusion :
Nataly Sugnaux Hernandez
Caroline Barneaud
Production :
Samuel Antoine
Sylvain Didry
Communication :
Ana-Belen Torreblanca
Administration :
Marine Magnin
Assistant de production :
Tristan Pannatier
Production déléguée et diffusion :
Théâtre de Vidy, Lausanne – Dreams Come True, Genève
Coproduction :
La Bâtie-Festival de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, Festival actoral – Marseille, Pour-cent culturel Migros
Avec le soutien de :
Spectacle lauréat du concours Label + théâtre romand 2014 – Spectacle lauréat du Prix FEDORA Van Cleef & Arpels pour le Ballet 2014 – Fondation Meyrinoise du Casino –
Fondation Ernst Göhner – Stanley Thomas Johnson Foundation – Ville de Genève – République et Canton de Genève – Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Création le 29 août 2015 au Théâtre Forum Meyrin en partenariat avec la Bâtie-Festival de Genève
24 & 25.9.15 : Festival Actoral, Marseille /
du 2 au 9.10.15 : Théâtre des Amandiers, Nanterre /
14 & 15.10.15 : Le Carré Les Colonnes, St-Médard-en-Jalles /
du 27 au 31.10.15 : Théâtre Vidy, Lausanne /
du 30.12.15 au 3.01.16 : Arena del Sole, Bologne /

28 août 2015/par Dossier de presse
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Please continue Hamlet de Yan Duyvendak et Roger Bernat
Avec Virus, Yan Duyvendak prépare l’avenir
Twist, l’escape game qui libère le théâtre
Le palmarès 2021 de l’équipe de sceneweb
Coronavirus : la pandémie gagne la scène
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
Still in paradise : une rencontre plus foutraque que fructueuse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only