• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / L’Ecole des femmes à nue de Stéphane Braunschweig

L’Ecole des femmes à nue de Stéphane Braunschweig

À la une, A voir, Annecy, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, La Rochelle, Les critiques, Marseille, Paris, Saint-Etienne, Théâtre

Claude Duparfait et Suzanne Aubert photo Simon Gosselin

Stéphane Braunschweig revient à Molière avec l’Ecole des femmes. Il retrouve l’un de ses acteurs fétiches, Claude Duparfait, inquiétant Arnolphe face à la douce Agnès. Une réussite.

Arnophle soigne son corps dans une salle de sports. Il est de ses quinquas qui a peur de vieillir et de ne plus séduire les femmes. Alors il pédale sur son vélo d’appartement pour conserver la forme avec son ami Chrysalde (le toujours excellent Assane Timbo) qui désapprouve la façon dont Arnolphe a traité Agnès depuis sa naissance. Arnolphe, prédateur sexuel du 17e, qui a jeté son dévolu sur l’enfant dès ses 4 ans, un pédophile en puissance qui n’a jamais franchi le pas, mais qui a fait élever Agnès dans l’ignorance de la vie, pour se la réserver le jour du mariage. Odieux personnage qui imagine des stratagèmes pour repousser le prétendant, Horace, interprété avec panache par Glenn Marausse.

Claude Duparfait campe un Arnolphe inquiétant, tourmenté. On perçoit de l’instabilité dans ses réactions, mais aussi une violence retenue. Le comédien poursuit un compagnonnage avec Molière et Stéphane Braunschweig débuté en 2003 au TNS avec Le Misanthrope, puis en 2008 avec le Tartuffe qui lui vaut le Molière du meilleur comédien en 2009 pour son rôle magnifique d’Orgon. Face à lui, Suzanne Aubert est une Agnès frêle, un ange fragile et innocent, en résistance et qui fait tourner en bourrique Arnophle. Stéphane Braunschweig renforce l’importance du rôle avec de très belles séquences filmées par Maïa Fastinger. On la voit notamment sur son lit avec le petit chat, avant qu’il ne meure, faisant glisser sur son corps les lames tranchantes d’un ciseau.

Habitué à des scénographies monumentales, Stéphane Braunschweig fait le choix de la simplicité. Le décor est sombre, grillagé, il s’enfonce dans une perspective vers la chambre d’Agnès, lieu de son enfermement. Lorsqu’Arnolphe ferme violemment le rideau et s’isole avec Agnès, notre cœur se soulève, on craint le pire pour la jeune fille. Stéphane Braunchweig n’a jamais mis autant de noirceur et de tension dans l’un de ses spectacles. Au dernier acte, tous les éléments de décors disparaissent, à part une vitre qui elle aussi finira pas laisser les comédiens seuls face à l’immensité du plateau nu. Il ne reste alors que l’acteur et les alexandrins de Molières. Dernières images saisissantes et glaçantes d’un spectacle magnifiquement dirigé par le directeur de l’Odéon.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

L’École des femmes
de Molière
mise en scène Stéphane Braunschweig
avec
Suzanne Aubert,
Laurent Caron,
Claude Duparfait,
Glenn Marausse,
Thierry Paret,
Ana Rodriguez
et Assane Timbo
scénographie Stéphane Braunschweig
collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou
assistante à la mise en scène Clémentine Vignais
costumes Thibault Vancraenenbroeck
collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel
lumière Marion Hewlett
son Xavier Jacquot
maquillages/coiffures Karine Guillem
vidéo Maïa Fastinger

production Odéon-Théâtre de l’Europe
coproduction Théâtre de Liège
avec le soutien du Cercle de l’Odéon

durée 1h50

9 novembre – 29 décembre – Odéon 6e

Tournée 2019
8 et 9 janvier / La Coursive – Scène nationale La Rochelle
15 au 19 janvier / La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale
29 et 30 janvier / Bonlieu – Scène nationale Annecy
5 au 8 février / Théâtre de Liège
6 au 9 mars / La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national
20 au 22 mars / Les Théâtres – Marseille
28 et 29 mars / Besançon Franche-Comté – Centre dramatique national
23 au 26 mai / Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national

13 novembre 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Ana Rodriguez, Assane Timbo, Claude Duparfait, Glenn Marausse, Laurent Caron, Stéphane Braunschweig, Suzanne Aubert, Thierry Paret
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only