Créé en à Londres en 1725, Rodelinda est une pièce dramatique sur fonds de triangle amoureux, de deuil impossible, de rivalités sentimentales et politiques. Contenant l’une des plus belles panoplies d’airs de ce maître de l’opera seria qu’est Haendel, Rodelinda n’est pourtant pas qu’une suite de numéros de chant. Au contraire : les huit grands airs et le duo de Rodelinda sont le fruit d’une véritable progression dramatique et préfigurent l’entrée du théâtre musical dans le bel canto. Surtout, Rodelinda est l’une des grandes héroïnes haendeliennes : vraie-fausse veuve à la fidélité sans faille, rare égérie à l’opéra de l’amour conjugal et, tout comme Haendel, féministe avant l’heure.
C’est d’ailleurs à travers son regard que le metteur en scène Claus Guth a décidé de centrer son approche, dans le décor d’une vaste maison blanche vue tour à tour de l’intérieur et de l’extérieur, entre jeu de masques et voyeurisme. Comme un manège de tous les fantasmes passionnels possibles.
Rodelinda d’Haendel
Direction musicale
Stefano Montanari
Mise en scène
Claus Guth
Décors et costumes
Christian Schmidt
Lumières
Joachim Klein
Chorégraphie
Ramses Sigl
Vidéo
Andi A. Müller
Dramaturgie
Konrad Kuhn
Rodelinda
Sabina Puértolas
Grimoaldo
Krystian Adam
Eduige
Avery Amereau
Unulfo
Christopher Ainslie
Bertarido
Lawrence Zazzo (les 15, 17, 19 déc. et 1er janv.)
Bertarido
Xavier Sabata (les 21, 23, 26 et 28 déc.)
Garibaldo
Jean-Sébastien Bou
Orchestre de l’Opéra de LyonNouvelle production
En coproduction avec le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone et l’Opéra de FrancfortOpéra de Lyon
Du 15 décembre au 1er janvier 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !