Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Sabina Puértolas dans Rodelinda d’Haendel dans une mise en scène de Claus Guth à l’Opéra de Lyon

Agenda, Lyon, Opéra

© Javier del Real

Créé en à Londres en 1725, Rodelinda est une pièce dramatique sur fonds de triangle amoureux, de deuil impossible, de rivalités sentimentales et politiques. Contenant l’une des plus belles panoplies d’airs de ce maître de l’opera seria qu’est Haendel, Rodelinda n’est pourtant pas qu’une suite de numéros de chant. Au contraire : les huit grands airs et le duo de Rodelinda sont le fruit d’une véritable progression dramatique et préfigurent l’entrée du théâtre musical dans le bel canto. Surtout, Rodelinda est l’une des grandes héroïnes haendeliennes : vraie-fausse veuve à la fidélité sans faille, rare égérie à l’opéra de l’amour conjugal et, tout comme Haendel, féministe avant l’heure.
C’est d’ailleurs à travers son regard que le metteur en scène Claus Guth a décidé de centrer son approche, dans le décor d’une vaste maison blanche vue tour à tour de l’intérieur et de l’extérieur, entre jeu de masques et voyeurisme. Comme un manège de tous les fantasmes passionnels possibles.

Rodelinda d’Haendel
Direction musicale
Stefano Montanari
Mise en scène
Claus Guth
Décors et costumes
Christian Schmidt
Lumières
Joachim Klein
Chorégraphie
Ramses Sigl
Vidéo
Andi A. Müller
Dramaturgie
Konrad Kuhn
Rodelinda
Sabina Puértolas
Grimoaldo
Krystian Adam
Eduige
Avery Amereau
Unulfo
Christopher Ainslie
Bertarido
Lawrence Zazzo (les 15, 17, 19 déc. et 1er janv.)
Bertarido
Xavier Sabata (les 21, 23, 26 et 28 déc.)
Garibaldo
Jean-Sébastien Bou
Orchestre de l’Opéra de Lyon

Nouvelle production
En coproduction avec le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone et l’Opéra de Francfort

Opéra de Lyon
Du 15 décembre au 1er janvier 2019

15 décembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2018/2019 de l’Opéra de Lyon: Claus Guth, Katie Mitchell, Andriy Zholdak, Rachid Ouramdane
Jean-Marc-Lisse Reprise de Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen
Jules César, fin et funeste
Terry Gilliam, Ivo van Hove, Claus Guth et James Thierrée en tête d’affiche de la saison 2017/2018 de l’Opéra national de Paris
Une Bohème interstellaire dans le vaisseau Bastille
A l’Opéra de Paris, deux Don Giovanni aux abois dans les bois
David Bobée accorde Haendel au féminin
Claus Guth met en scène Bluthaus de Georg Friedrich Haas & Claudio Monteverdi
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut