• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / David Bobée accorde Haendel au féminin

David Bobée accorde Haendel au féminin

À la une, A voir, Cherbourg, Les critiques, Opéra, Rouen

Photo Arnaud Bertereau

Après avoir monté le Stabat Mater de Pergolèse, David Bobée poursuit son exploration de la musique baroque et propose, avec la complicité du chef d’orchestre Iñaki Encina Oyón, une galerie d’héroïnes haendeliennes. Alliant vocalité et physicalité, la pièce Louées soient-elles est présentée à Rouen et à Cherbourg dans le cadre du Festival Spring.

A Rouen, la chapelle Corneille s’offre comme un sublime écrin. Le cadre est éminemment théâtral, magnifiquement éclairé. Le son y est généreux en réverbération et en plénitude. Les interprètes exclusivement féminines performent sur une scène circulaire installée à la croisée du transept et de la nef, surplombée d’un immense globe réfléchissant, rappelant aussi bien une piste de cirque qu’une roue de la fortune. Agrippine, Lucrèce, Armide, Marie-Madeleine, des femmes aussi amoureuses qu’impétueuses mais aussi souvent brimées, trompées, désolées, sont campées avec panache et délicatesse par un duo fabuleux de chanteuses qui enchaînent en alternance les morceaux de bravoure, élégamment accompagnés par l’orchestre placé devant le retable du maître-autel. A la mezzo Aude Extrémo reviennent les airs les plus furieux et vocalisants, tandis que la soprano Yun Jung Choi explore un registre plus plaintif, tendre et élégiaque.

Il est un peu dommage que David Bobée n’adopte pas de point de vue particulier sur les différentes figures qu’il convoque en scène, ni ne s’attache à les caractériser plus singulièrement. Son propos est ailleurs. Il est avant tout visuel. La mise en scène qu’il co-signe avec Corinne Meyniel comporte en effet une large dimension picturale dans les poses et les expressions des artistes chanteuses, danseuses, circassiennes. Au chant, se superposent des images, des tableaux, souvent beaux, sans doute un peu trop figés.

Au début, les interprètes semblent livrées à elle-mêmes. En costumes impersonnels, elles ébauchent des gestes imprécis, charrient de vieux costumes éparpillés qu’elles endossent à l’occasion. Plus tard, les corps, jusqu’ici dissimulés sous des étoffes en tout genre, se dévoilent et se libèrent. La pièce gagne alors en force. Parmi les plus saisissants passages : le solo musclé et engagé de Ella Ganga, danseuse chez DeLaVallet Bidiefono, imposant une franche organicité pour accompagner tout en spasmes et en secousses irrépressibles la déploration de Cléopâtre (Se pietà di me non senti dans Giulio Cesare). Plus tard, l’Irène de Tamerlano danse, à l’instar d’une Salomé, avec une tête masculine décapitée victorieusement portée en trophée, Agrippina suppliciée chante entre quatre lances sur un champ d’armures, et enfin Melissa (Amadigi) se macule le corps entier de sang et exhibe sa chair écarlate.

Les signataires du spectacle déclarent avoir voulu rendre hommage aux femmes en interrogeant et dépassant les différents canons auxquels sont soumises leurs représentations. On reconnaît bien ici le geste volontariste du directeur du Centre dramatique national de Normandie-Rouen, son goût pour l’hybridité et la transdisciplinarité, sa volonté de promouvoir la diversité. Un épisodique baiser entre deux mariées fait de la Resurrezione un clin d’œil au mariage pour tous. Ces héroïnes haendeleniennes déploient une riche palette de couleurs et de sentiments, elles sont d’hier et bien d’aujourd’hui, en robe à panier ou en jean, les jambes écartées, toujours provocantes, pertinentes et bouleversantes.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Louées soient-elles
Musique extraites des Cantates, opéras et oratorios de Haendel
Direction musicale Iñaki Encina Oyón

Mise en scène David Bobée & Corinne Meyniel
Dramaturgie Corinne Meyniel
Assistante mise en scène Sophie Colleu
Lumières Stéphane Babi Aubert
Création son Félix Perdreau

Soprano Yun Jung Choi
Mezzo-soprano Aude Extremo
Artiste circassienne Elise Bjerkelund Reine
Artistes chorégraphiques Ella Ganga & Xiao Yi Liu

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Production
Coproduction Opéra de Rouen Normandie, CDN de Normandie-Rouen
Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 1er mars au 5 avril 2019, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Les spectacles de SPRING sont soutenus par la Métropole Rouen Normandie sur son territoire.

Durée : 1h30

Rouen, Chapelle Corneille
Les 26 et 28 février 2019, puis les 1er, 19 et 20 mars

Cherbourg, Festival Spring
Les 9 et 10 mars

1 mars 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Aude Extrémo, Corinne Meyniel, David Bobee, Elise Bjerkelund Reine, Ella Ganga, Georg Friedrich Haendel, Iñaki Encina Oyón, Xiao Yi Liu, Yun Jung Choi
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only