Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jules César, fin et funeste

A voir, Les critiques, Opéra, Paris

photo Vincent Pontet

Au Théâtre des Champs-Elysées, Philippe Jaroussky dirige son premier opéra avec Jules César de Haendel. A la tête de son ensemble Artaserse et d’un plateau vocal de premier ordre, il galvanise un spectacle d’inspiration « arty ».

Giulio Cesare est sans doute l’opéra de Haendel le plus connu et joué. Alors même qu’il l’a souvent chanté sur scène, le contre-ténor relève un sacré défi en assurant désormais la direction musicale de l’ouvrage dans la nouvelle production que met en scène Damiano Michieletto. Chanteur amoureux des voix, instrumentiste de formation, fin connaisseur du répertoire baroque qu’il ne cesse de défendre, Philippe Jaroussky convainc admirablement pour sa première apparition en fosse d’orchestre où se déploie avec intensité et sensibilité un son généreux et chaleureux au service d’une vision aussi bien ciselée que contrastée de l’œuvre. Malgré quelques légers défauts de justesse, l’orchestre et son chef confèrent autant de vigueur que de volupté à la musique qui réclame cette belle vitalité. A la formidable énergie et la majesté de l’orchestre, répond une palette de voix auxquelles Jaroussky se montre très à l’écoute. Chacun des chanteurs aborde pour la première fois son rôle en scène, tout en subtilité et avec un souci constant de l’expressivité dramatique.

La mise en scène dont le propos s’écarte de tout pittoresque Égyptien ne donne pas à voir de large plaine bordant le Nil ou de somptueux palais ou harem orientaux ; tout cela est calfeutré derrière les murs d’une boîte s’apparentant au péristyle caractéristique de la tragédie classique, un espace à la fois mental et organique, plus symbolique qu’illustratif, dans lequel les protagonistes sont prisonniers comme ils le sont de leur destin voué à la finitude. En effet, la mort domine la représentation. Le sang ruisselant et la cendre funéraire ne tardent pas à maculer les parois blanches du décor. Grave et sévère, le fantôme de Pompée hante le plateau comme les trois Parques, divinités décaties aux silhouettes zombiesques, corps nus blafards et longues chevelures couleur ébène. Elles prennent place dans une installation sculpturale qui, à la manière très reconnaissable de Chiharu Shiota, entrelace des fils rouges formant une immense toile de lignes de vie.

Cette mise en image picturale et conceptuelle de l’intrigue propose des tableaux esthétisants assez froids qui peinent parfois à faire pleinement s’animer les pulsions et les passions humaines. Une tonalité funeste prend le pas sur la délicieuse malice et la flamboyance de l’ouvrage. Aux antipodes de héros triomphants, les protagonistes se présentent souvent prostrés, torturés et affligés. A commencer par le rôle-titre tenu par Gaëlle Arquez qui fait d’un point de vue vocal un fort beau et touchant César quoique théâtralement sans trop de relief. La fougue et l’ardeur reviennent davantage au Ptolémée débauché de Carlo Vistoli, et à l’Achille imposant de Francesco Salvadori. En Cléopâtre, Sabine Devieilhe un brin coquette et altière, s’illustre dans une entreprise de séduction formidablement réussie. Elle palpite et éblouit dans pléthore d’arie tendres et sensuelles agrémentées de fioritures et de suraigus à l’envie. Lucile Richardot aux graves rugueux fait une Cornélia profondément tragique tandis que Franco Fagioli aux aigus tantôt suaves tantôt corsés et aux vocalises virtuoses, libère une émotion vengeresse à fleur de peau. Le chanteur domine et illumine le plateau dans le rôle de Sesto qu’interprétait justement Philippe Jaroussky aux côtés notamment de Cecilia Bartoli et passera lui aussi à la direction d’orchestre la saison prochaine avec, on l’espère, autant de succès que son pair.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Giulio Cesare in Egitto
Jules César en Egypte
Georg Friedrich Haendel

Philippe Jaroussky | direction
Damiano Michieletto | mise en scène
Thomas Wilhelm | chorégraphie
Paolo Fantin | scénographie
Agostino Cavalca | costumes
Cécile Kretschmar | coiffure, maquillage, masques
Alessandro Carletti | lumières

Gaëlle Arquez | Jules César
Sabine Devieilhe | Cléopâtre
Franco Fagioli | Sextus
Lucile Richardot | Cornelia
Carlo Vistoli | Ptolémée
Francesco Salvadori | Achille
Paul-Antoine Bénos-Djian | Nireno
Adrien Fournaison | Curio

Ensemble Artaserse

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées | Oper Leipzig |
Opéra National de Montpellier | Théâtre du Capitole de Toulouse
En partenariat avec france.tv

Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, Mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

Théâtre des Champs-Elysées
du 11 au 22 mai 2022

16 mai 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
si l’orage nous entend de Jean-François Spricigo
Théâtre des Champs-Elysées 2021/2022 : la saison des premières
Les nominations françaises pour les International Opera Awards 2019
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski
Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens et Sabine Devieilhe dans le Dialogues des Carmélites de Poulenc par Olivier Py
James Gray, metteur en scène star de la saison 2019/2020 du Théâtre des Champs-Elysées
David Bobée accorde Haendel au féminin
Damiano Michieletto livre une nouvelle version du Barbier de Séville
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only