Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Soir de Première avec Irène Jacob

Actu, Paris, Théâtre

photo DR

Irène Jacob doit sa première apparition au cinéma à Louis Malle dans Au revoir les enfants. Elle obtient le prix d’interprétation féminine à Cannes pour La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski. Depuis les années 2000, elle est de plus en plus présente au théâtre, avec Irina Brook, Philippe Calvario et récemment avec Thomas Ostermeier dans Retour à Reims, et cette semaine avec un autre grand metteur en scène international, Amos Gitaï dans House au Théâtre national de La Colline.

Avez-vous le trac lors des soirs de première ?
Oui. Après avoir rêvé et travaillé un projet, je souhaite tellement qu’il soit accueilli avec chaleur par le public et je l’attends comme une fête. Quand j’ai le trac je me répète que j’ai de la chance d être là, dans ce théâtre, avec cette équipe, que le public aussi a fait l’effort de se déplacer et espère aussi une rencontre.
C’est avec le public que je vais redécouvrir encore le spectacle, en comprendre avec lui le rythme émotionnel. Les moments de rendez vous, les sourires, les surprises, les silences.

Comment passez-vous votre journée avant un soir de première ?
J’essaie de ne pas rompre le rituel des répétitions. J’aime retrouver l’équipe dans l’après midi et faire ensemble un filage de la pièce tranquille, avoir des notes, être dans le travail. Et je m’apporte un plat de pâtes et dîne dans la loge avant pour ne pas avoir le ventre vide. Je fais des étirements à n’en plus finir.

Avez-vous des habitudes avant d’entrer en scène ? Des superstitions ?
Oui je me fais une italienne du texte dans les gradins – c’est à dire : je dis mon texte à voix haute depuis la salle. Puis je mets des écouteurs et je danse dans la salle et sur la scène pour remplir l’espace d’une énergie généreuse et libre, sans peur et avec juste une envie d’être la, sur la piste.

Première fois où je me suis dit « je veux faire ce métier ? »
Je crois que j’aimais tellement jouer depuis que je suis petite fille, que c’était mon rôle en famille et je le choisissais comme une évidence. « Irène va nous dire un poème? Irene tu imiteras tante jeanne ? Tu nous chanteras Barbara ? »

Premier bide ?
La famille peut être bonne spectatrice mais aussi ( avec justesse) sans cadeau. « Ah non… J’ai pas compris. Tu n’es vraiment pas en valeur. On t’entend pas. Et sinon ça va bien ? … »

Première ovation ?
Mon premier spectacle à 15 ans écrit avec mon groupe amateur. « Arrête ton kitsch » Des sketch sur les coulisses imaginaires de la télé. J’ai compris que je pouvais exprimer sur scène ce que je ne pouvais pas forcément faire dans la vie. Et j’en ai aimé les rires, la fête, la liberté, l’extase, le succès. Sur scène on se révèle autrement que dans la vie. C’est comme de nouvelles possibilité. Un nouveau terrain de jeu.

Premier fou rire ?
Ce n’est pas mon premier mais c’est en 2000 avec Jérôme Kircher. On joue Résonnance d Irina brook et Jérôme doit décrocher un téléphone qui sonne pour m’annoncer une triste nouvelle. Mais le téléphone ne sonne pas ou jamais comme il faut et ca nous fait rire car on se retrouve comme des nuls, en plan, à attendre pendant une minute la sonnerie alors je me tourne de dos pour rire en faisant semblant de pleurer et Jérôme doit se débrouiller comme il peut de face pour rester sérieux. J’en ai eu tant d’autres et bien sûr je les crains mais aussi je les adore.

Premières larmes en tant que spectateur, spectatrice ?
Le Mahabharata. Peter Brook : Tellement beau.

Première mise à nue ?
La mouette dans la mise en scène de Philippe Calvario. Apprise et répétée en 10 jours pour remplacer au pied levé une actrice que j’aime beaucoup mais qui s’était cassée la jambe, je reprenais le rôle titre de Nina. J’étais comme somnambule. J’abordais ce rôle rêvé, idéalisé, mais sans avoir le temps d’entièrement le préparer. Je me jetais a l’eau avec mon amour de la pièce et l’instinct pour guide. Et j’en adorais mes partenaires et la mise en scène. Et ça a marche car quand on joue La mouette, il faut de toute façon être à nue et risquer tout.

Première fois sur scène avec une idole ?
Je dirai alors : en ce moment avec Keren Ann pour Où es tu ! Une joie de rencontrer aussi la femme, l’amie après adorer l’artiste. Et puis au théâtre de la colline : je suis depuis toujours une grande fan de Micha Lescot alors je me réjouis de le trouver sur scène pour la première fois et hâte de rencontrer avec joie tous les autres acteurs israéliens et palestiniens de la troupe de House sous la direction d’Amos Gitai.

Première interview ?
C’était pour Télérama en 1991 pour Le Misanthrope et je me demandais: comment on fait une interview avant de jouer une pièce ? Comment on parle pendant les répétitions – « avant » – d un spectacle qui n est pas encore né sur scène?

Premier coup de cœur ?
L’oiseau vert mis en scène par Benno besson. J’avais 18 ans.

14 mars 2023/par L'équipe de sceneweb
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Michel Cavalca Soir de Première avec Francine Bergé
Simon Gosselin Soir de Première avec Hélène Viviès
Pascal Victor Soir de Première avec Xavier Gallais
Marc Philbert Eric Elmosnino
Lionel Lingelser
Jérôme Deschamps
Soir de Première avec Maria de Medeiros
Elise Noiraud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only