Stefan Kaegi observe les chantiers de construction comme des microcosmes concentrant les paradoxes de notre société. Dans le théâtre transformé par le scénographe Dominique Huber en vaste chantier, les spectateurs·rices rencontrent tour à tour un ouvrier, une avocate, un urbaniste.
Retards de livraison et ajustements de coûts, relations d’interdépendance complexes entre acteurs publics et privés, connexions invisibles à travers le monde… Les grands chantiers révèlent les tensions entre décisions publiques et intérêts privés, intelligence collective et pragmatisme, monde du travail internationalisé et enjeux propres à un territoire. Pour en rendre compte, Stefan Kaegi imagine une déambulation documentaire dans un chantier scénographié, à la rencontre de huit témoins, expert·e·s en droit, maçonnerie, urbanisme, entreprenariat privé, finance ou encore en entomologie… Passant de l’un à l’autre, chaque groupe de spectateurs et spectatrices se déplace et interagit avec les autres, représentant tour à tour les différent·e·s acteurs·rices d’un projet de construction.
Basé sur des témoignages et une enquête documentaire approfondie, Société en chantier invente une forme théâtrale ludique pour rendre compte des fondations discrètes de tout chantier, qui déterminent l’espace commun contemporain. Comment se décide l’avenir des espaces dans lesquels nous vivons ?
Société en chantier de Stefan Kaegi
Scénographie:
Dominic HuberRecherches:
Viviane PavillonCréation sonore:
Stéphane VecchioneDramaturgie:
Imanuel SchipperAssistanat à la mise en scène:
Tomas GonzalezAvec:
8 expert·e·s de construction (avocat·e·, ouvrier·ère, urbaniste, entrepreneur·euse, conseiller·ère en investissement, expert·e en fourmis…)
(distribution en cours)Production:
Théâtre Vidy-LausanneCoproduction:
Rimini Apparat – La Villette et Festival Paris l’été – Bonlieu, Scène nationale Annecy Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie Le Quartz, scène nationale de Brest – Scène nationale d’Albi – Festival de Marseille (en cours)Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg FranceSuisse 2014 – 2020.
Production de la version allemande Gesellschaftsmodell Großbaustelle (Staat 2): Rimini Protokoll et le Düsseldorfer Schauspielhaus, en collaboration avec Haus der Kulturen der Welt (HKW) Kaegi
Soutien:
FVE (Fédération Vaudoise des Entrepreneurs)Durée: 2h
Théâtredelacité Toulouse
du 29 septembre au 2 octobre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !