Simon Falguières emmène sur les routes, du Moulin de l’Hydre à la Comédie de Caen, sa pièce Molière et ses Masques.
Molière loin des ors de Versailles, le Molière des origines, des tréteaux et des carrioles cahotant sur les routes. Ce spectacle où virevoltent six comédien.nes-musicien.nes s’abreuve à cette source originelle du théâtre de troupe. Avec une grande économie de moyens et une grande débauche d’énergie.
Simon Falguières, auteur, metteur en scène de ce spectacle, le dit d’emblée : la compagnie le K veut et peut jouer partout. En plein jour de préférence. Sur des tréteaux avec un drap pour fond de scène, dans des écoles, des salles de village, des gymnases… Et même dans de vrais théâtres. Cela pour mieux retrouver cet esprit de théâtre bringuebalant qui dut être celui de Molière lorsqu’il arriva à Pézenas. Molière, justement, figure tutélaire du théâtre français et de la compagnie Le K en particulier. En un peu plus d’une heure, tout le monde y passe : petits marquis, vrais ou faux dévots, précieuses, Richelieu, Lully, Madeleine, Armande… Passent surtout tous les visages de Molière : l’auteur de farce, de comédies de mœurs, de chef de troupe, d’acteur… Et le visage de Poquelin, mari, courtisan, malade… Ces modernes bateleurs de tréteaux font virevolter ces masques avec une dextérité rafraichissante.
« Menée en compagnonnage avec la Comédie de Caen, l’aventure itinérante de la pièce Molière et ses Masques est peut-être l’événement le plus important de notre saison en tant que troupe de théâtre. Pendant six jours, nous allons marcher, passer de village en village pour relier notre fabrique théâtrale alternative, Le Moulin de L’Hydre, à un centre dramatique national, La Comédie de Caen. Ce mouvement, par la marche, est un geste politique et poétique éminemment théâtral. C’est un symbole pour redire notre foi en ce rêve de culture dont nous sommes les enfants : la décentralisation. (…)
À chaque étape, nous monterons notre tréteau en extérieur. Nous inviterons le public de chaque commune à manger avec nous. Nous partagerons. Il s’agit bien de cela. Partager et vivre ensemble une aventure, puisque le théâtre est un art de l’aventure. Redécouvrir la lenteur de la marche, éprouver la distance et la difficulté. Jouer, boire, manger et rire tous les soirs. J’accompagnerai cette aventure d’ateliers d’écriture tous les jours avec les participants. Et le temps d’une semaine, nous ferons une communion laïque que seul notre art permet. (…) »
Simon Falguières
Molière et ses masques
Texte, mise en scène, et scénographie : Simon Falguières
Avec : Antonin Chalon, Louis de Villers, Anne Duverneuil, Charly Fournier, Victoire Goupil et Manon Rey
Construction des tréteaux : Le Moulin de L’Hydre : Alice Delarue et Léandre Gans
Création des musiques : Simon Falguières, Manon Rey, Antonin Chalon et Charly Fournier
Création costumes : Lucile Charvet
Administration – Production – Diffusion : Martin Kergourlay et Justyne Leguy Genest
Attachées de presse : Patricia Lopez et Carine MangouProduction : Compagnie Le K
Coproduction : Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Moulin de l’Hydre, Les Tréteaux de France CDN itinérant et de la DRAC Normandie dans le cadre de l’été culturel.
La compagnie le K est compagnie conventionnée DRAC Normandie, Région Normandie et département de l’Eure.Saison 2025/2026
19/12 et 20/12 – Les Franciscaines, Deauville (14)
16/01 au 24/01 – Les Plateaux Sauvages (75)
29/01 au 07/02 – Itinérance dans le Calvados (14)
13/04 au 16/04 – Itinérance dans le 20ème à Paris (75)
24/04 au 26/04 – Itinérance avec le CDN de Rouen (76)
05/05 au 08/05 – La Mégisserie, St Junien (87)
19/05 au 22/05 – l’ACB, Bar le Duc (55)
Juin 2026 – Itinérance dans le département de l’Eure (27)


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !