• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Leurs enfants après eux, un shoot de jeunesse à Bussang

Leurs enfants après eux, un shoot de jeunesse à Bussang

A voir, Bussang, Les critiques, Lyon, Théâtre

© Jean-Louis Fernandez

Au Théâtre du peuple qu’il dirige, Simon Delétang adapte Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu et met en scène une troupe de comédiens sortant de l’ENSATT de Lyon. Tous donnent à voir et à entendre la force vitale d’une jeunesse qui explose avant de s’éteindre.

Prix Goncourt 2018, le deuxième roman de Nicolas Mathieu regorge jusqu’au vertige d’un bouillonnement d’élans, d’émois, de rage, de passion. Dopée aux tubes pop-rock des années 1990 sur lesquels elle s’électrise, la jeunesse échevelée que le livre dépeint assume ses désirs naissants et la hargne qui l’anime face à une existence ancrée dans la platitude et l’absence d’avenir. La vallée Lorraine que connaît bien l’auteur vosgien donne aux péripéties un cadre rouillé, sinistré, modérément heureux, forcément ennuyeux. La misère sociale causée par les phénomènes de désindustrialisation et de paupérisation du territoire créée un frappant sentiment d’abandon et de désenchantement qui pour autant n’entame rien de la fureur de vivre des protagonistes. C’est cela que Simon Delétang parvient à retranscrire pleinement sur scène. Parrain de la 80e promotion de l’ENSATT, le metteur en scène offre à des jeunes comédiens dont la scolarité a été fortement heurtée par la pandémie de Covid-19 une partition dans laquelle ils se montrent particulièrement soudés et engagés.

En adoptant un geste qui se veut résolument franc, frontal, le metteur en scène fait parvenir les mots, les climats du livre à la manière d’un uppercut. La forme choisie, qui peut parfois sembler excessivement rigide ou figée mais qui n’évince jamais l’émotion, privilégie la choralité et prend le partie d’une déclamation musclée qui fait se projeter avec puissance et justesse une langue et une pensée nécessairement denses, précises, charnelles. Le jeu des comédiens, comme la mise en scène, se distingue par son énergie vibrante et une solidité acérée. Sans s’embarrasser de rien, la pièce tranche dans le vif du sujet et dit quelque chose d’aussi simple et essentielle que la délicate construction de soi.

Devant un simple mur gris bétonné qui a lui seul résume une vie bouchée ou étriquée, les adolescents se présentent en simple jeans, shorts ou joggings. Ils glandent, ils fument, ils flirtent, défient l’autorité, rêvent d’évasion et d’émancipation. Sous un immuable panier de basketball, les années défilent. De 1992, l’année où sort le tube emblématique Smell Like Teen Spirit du groupe Nirvana jusqu’à 1998 et la finale de la coupe du monde de football, vont se succéder quatre étés fiévreux au cours desquels on suit l’évolution d’Anthony et de sa bande. Le jeune garçon a 14 ans lorsque l’histoire commence. Il n’est pas vraiment heureux et plutôt timoré à l’exact opposé de son cousin, intrépide et désinvolte. Avec lui, il chevauche et fait vrombir l’YZ modèle 82 volée à son père et tente de tracer sa route.

Tandis que s’ouvre majestueusement le fond de scène sur la nature verdoyante jouxtant le théâtre du peuple, c’est l’heure de la dernière fête, la dernière danse, la dernière baise, l’ultime bouffée d’ivresse et d’innocence, entre joie et amertume confondues. Le plein air de la forêt s’offre à la fois comme le terrain bucolique et mélancolique des ultimes feux d’une jeunesse qui prend fin et comme le chemin vers un ailleurs tant convoité, un échappatoire libérateur qui mène à la vie d’adulte. C’est bouleversant.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Enfants après eux
Mise en scène Simon Delétang · D’après un texte de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux · Scénographie Adèle Collé et Manon Terranova · Lumière Lou Morel et Alexandre Schreiber · Son Rozenn Lièvre · Costumes Françoise Léger, Irène Jolivard

Avec les actrices et acteurs de la 80e promotion Vianney Arcel, Robin Azéma, Agathe Barat, Josuha Caron, François Charron, Héloïse Cholley, Ariane Courbet, Antoine De Toffoli, Claire-Lyse Larsonneur, Lise Lomi, Elsie Mencaraglia, Marin Moreau, Kaïnana Ramadani

Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher et L’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT). Décor construit dans les ateliers de l’ENSATT. Le texte est édité aux éditions Actes Sud. Création le 25 juin 2021 à L’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon.

Création
Durée 3h15 (avec entracte)

En partenariat avec l’ENSATT

Nuits de Fourvière
ENSATT – Théâtre Lerrant
Spectacle gratuit
Vendredi 25 Juin, 18h00
Samedi 26 Juin, 18h00
Lundi 28 Juin, 18h00
Mardi 29 Juin, 18h00
Mercredi 30 Juin, 18h00
Jeudi 1 Juillet, 18h00
Vendredi 2 Juillet, 18h00
Samedi 3 Juillet, 18h00
Lundi 5 Juillet, 18h00
Mardi 6 Juillet, 18h00
Gratuit sur réservation : production@ensatt.fr

Théâtre du Peuple de Bussang
12 août au 4 septembre 2021
Jeudi au dimanche
à 15 h 00

25 août 2021/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only