• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Une énorme vague de consolation à Bussang

Une énorme vague de consolation à Bussang

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre
Jean-Louis Fernnadez

David Mignonneau, Simon Delétang et Michaëla Chariau photo Jean-Louis Fernnadez

Hamlet aurait dû être au cœur de la programmation estivale du Théâtre du Peuple de Bussang dirigé par Simon Delétang, avec Loïc Corbery, le sociétaire de la Comédie-Française dans le rôle-titre. L’épidémie de la Covid-19 en a décidé autrement, mais les portes du théâtre ne sont pas restées closes en cette fin d’été. Simon Delétang vient de créer avec le groupe Fergessen une version de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman sous la forme d’un oratorio électro-rock. Une version tonitruante et remuante.

Il était impensable pour le metteur en scène Simon Delétang de ne pas ouvrir les portes de Théâtre du Peuple de Bussang, cette institution imaginée en 1895 par Maurice Pottecher au cœur de cette vallée des Vosges, et qui depuis 125 ans propose du théâtre populaire dans ce merveilleux théâtre tout en bois. A part les deux grandes guerres du 20e siècle, le théâtre n’a jamais cessé de fonctionner l’été (même pendant la grève des intermittents en 2014).

La forme théâtrale n’est pas celle qui était prévue, mais la force est tout aussi intense, voir plus forte encore. Simon Delétang a imaginé un oratorio électro-rock, écrit et conçu avec le groupe Fergessen originaire de Saint Dié composé de Michaëla Chariau et David Mignonneau. Leur création musicale s’imbrique avec force dans le texte de l’auteur suédois écrit deux ans avant son suicide; le cri d’alarme d’un homme pris dans l’angoisse de la vie, oppressé par le succès, obsédé par la mort. Aux nappes de claviers colorées de Michaëla Chariau se succèdent des rythmes techno enivrants rehaussés par les accents rock des guitares de David Mignonneau.

Pour être au plus proche de l’intériorité du texte, le public fait corps avec les artistes sur la scène. Face à lui il y a la désolation de la salle vide du théâtre et ses mythiques bancs en bois qui n’ont pas été remplacés depuis la création du théâtre (mais qui le seront prochainement). Cette désolation va vite se transformer en consolation. Comme dans un concert rock, Simon Delétang, face aux deux musiciens cherche le regard du public. Il est puissant, déterminé, combattant. Les spectateurs sont vite emportés par la vague de cet oratorio, les têtes dodelinent d’avant en arrière, les pieds tapent le sol, l’envie de danser, de crier lui passe par la tête pour célébrer le bonheur de se retrouver enfin face à des artistes.

Dans ce « voyage imprévisible » comme l’écrit Stig Dagerman, Simon Delétang et le duo Fergessen proposent un hymne à la vie. Michaëla et David sont les voix intérieures du narrateur – « une raison de vivre » – une raison d’avoir vaincu les obstacles liés à la pandémie, et d’avoir créé ce spectacle, d’avoir rouvert un théâtre, d’avoir trouvé des solutions, de ne pas avoir baissé les bras.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Un oratorio électro-rock en configuration inédite au Théâtre du Peuple.

Texte Stig Dagerman
Conception et interprétation Simon Delétang
Création musicale et interprétation Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau)

Calendrier des représentations
Samedi 29 août 17 h 00 et 19 h 00
Dimanche 30 août* 17 h 00 et 19 h 00
Jeudi 3 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Vendredi 4 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Samedi 5 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Dimanche 6 septembre 17 h 00 et 19 h 00

Durée 30 minutes
A partir de 10 ans

Entrée : participation libre
Sur réservation uniquement (50 places par séance)
Ouverture des réservations jeudi 20 août 2020

*Le dimanche 30 août, des ateliers de pratique à destination des amatrices et des amateurs seront proposés par l’association du Théâtre du Peuple autour du texte de Stig Dagerman.

3 septembre 2020/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only