• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Une énorme vague de consolation à Bussang

Une énorme vague de consolation à Bussang

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre
Jean-Louis Fernnadez

David Mignonneau, Simon Delétang et Michaëla Chariau photo Jean-Louis Fernnadez

Hamlet aurait dû être au cœur de la programmation estivale du Théâtre du Peuple de Bussang dirigé par Simon Delétang, avec Loïc Corbery, le sociétaire de la Comédie-Française dans le rôle-titre. L’épidémie de la Covid-19 en a décidé autrement, mais les portes du théâtre ne sont pas restées closes en cette fin d’été. Simon Delétang vient de créer avec le groupe Fergessen une version de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman sous la forme d’un oratorio électro-rock. Une version tonitruante et remuante.

Il était impensable pour le metteur en scène Simon Delétang de ne pas ouvrir les portes de Théâtre du Peuple de Bussang, cette institution imaginée en 1895 par Maurice Pottecher au cœur de cette vallée des Vosges, et qui depuis 125 ans propose du théâtre populaire dans ce merveilleux théâtre tout en bois. A part les deux grandes guerres du 20e siècle, le théâtre n’a jamais cessé de fonctionner l’été (même pendant la grève des intermittents en 2014).

La forme théâtrale n’est pas celle qui était prévue, mais la force est tout aussi intense, voir plus forte encore. Simon Delétang a imaginé un oratorio électro-rock, écrit et conçu avec le groupe Fergessen originaire de Saint Dié composé de Michaëla Chariau et David Mignonneau. Leur création musicale s’imbrique avec force dans le texte de l’auteur suédois écrit deux ans avant son suicide; le cri d’alarme d’un homme pris dans l’angoisse de la vie, oppressé par le succès, obsédé par la mort. Aux nappes de claviers colorées de Michaëla Chariau se succèdent des rythmes techno enivrants rehaussés par les accents rock des guitares de David Mignonneau.

Pour être au plus proche de l’intériorité du texte, le public fait corps avec les artistes sur la scène. Face à lui il y a la désolation de la salle vide du théâtre et ses mythiques bancs en bois qui n’ont pas été remplacés depuis la création du théâtre (mais qui le seront prochainement). Cette désolation va vite se transformer en consolation. Comme dans un concert rock, Simon Delétang, face aux deux musiciens cherche le regard du public. Il est puissant, déterminé, combattant. Les spectateurs sont vite emportés par la vague de cet oratorio, les têtes dodelinent d’avant en arrière, les pieds tapent le sol, l’envie de danser, de crier lui passe par la tête pour célébrer le bonheur de se retrouver enfin face à des artistes.

Dans ce “voyage imprévisible” comme l’écrit Stig Dagerman, Simon Delétang et le duo Fergessen proposent un hymne à la vie. Michaëla et David sont les voix intérieures du narrateur – “une raison de vivre” – une raison d’avoir vaincu les obstacles liés à la pandémie, et d’avoir créé ce spectacle, d’avoir rouvert un théâtre, d’avoir trouvé des solutions, de ne pas avoir baissé les bras.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Un oratorio électro-rock en configuration inédite au Théâtre du Peuple.

Texte Stig Dagerman
Conception et interprétation Simon Delétang
Création musicale et interprétation Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau)

Calendrier des représentations
Samedi 29 août 17 h 00 et 19 h 00
Dimanche 30 août* 17 h 00 et 19 h 00
Jeudi 3 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Vendredi 4 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Samedi 5 septembre 17 h 00 et 19 h 00
Dimanche 6 septembre 17 h 00 et 19 h 00

Durée 30 minutes
A partir de 10 ans

Entrée : participation libre
Sur réservation uniquement (50 places par séance)
Ouverture des réservations jeudi 20 août 2020

*Le dimanche 30 août, des ateliers de pratique à destination des amatrices et des amateurs seront proposés par l’association du Théâtre du Peuple autour du texte de Stig Dagerman.

3 septembre 2020/1 Commentaire/par Stéphane Capron
Mots-clés : David Mignonneau, Michaëla Chariau, Simon Delétang, Stig Dagerman
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only