Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Femme au marteau ou le coup de massue

À la une, Bobigny, Décevant, Les critiques, Théâtre musical, Valence
SImon Gosselin

photo SImon Gosselin

Imaginée à partir de la musicienne Galina Ustvolskaja, La femme au marteau, mise en scène par Silvia Costa et présentée dans le cadre du festival d’automne à la MC93, mêle de stupéfiantes prouesses pianistiques à une totale inanité scénique.

L’interprétation particulièrement énergique et organique que livre au plateau Marino Formenti des six Sonates écrites par la compositrice entre 1947 et 1988 captive et convainc pleinement de l’intensité stupéfiante et de la dynamique rythmique et mélodique des partitions. En revanche, la forme théâtrale qui l’accompagne est d’une platitude tout à fait antithétique aux saisissants reliefs et aux contrastes  spectaculaires contenus dans les pages musicales données à entendre au fil de la représentation.

Si le spectacle a le mérite d’exhumer et diffuser la musique de Galina Ustvolskaja, il donne à penser que le souffle brut et sauvage de cette musique à la violence fiévreuse ne l’atteint ni ne le traverse véritablement. Des tableaux (et autant de récits) assez sombres et statiques se déclinent dans une morne lenteur. Assurant le rôle du fil conducteur, le lit, objet aussi trivial que symbolique évoquant la nuit, le sommeil, le rêve et le cauchemar, fait de La femme au marteau une pièce de chambre à l’atmosphère comateuse et soporifique alors même qu’elle se voudrait nerveuse et intranquille.

Avare en narration, la forme choisie est un théâtre d’ombres, d’objets et d’apparitions fugaces, dont les histoires et les symboles sont volontiers elliptiques et énigmatiques. Entre l’éveil et l’endormissement, des comédiennes dont le grand talent est sous-exploité prêtent leurs traits et leur esprit à des figures étranges, insaisissables : une créature surnaturelle aux ailes imposantes de chauve-souris sans doute inspirée de Goya et de sa célèbre gravure Le rêve de la raison engendre des monstres ouvre le spectacle. Suivent des identités plus banales dans la mesure où elles appartiennent davantage au quotidien du réel d’aujourd’hui, une femme qui défait compulsivement sa valise, par exemple. Hélène Alexandridis, Marief Guittier, Anne-Lise Heimburger, et toutes les interprètes, si formidables chez Raskine, Nordey, Achache, Lavaudant et tant d’autres, sont hélas ici réduites à des présences furtives et hagardes vouées à la folie ou à la prostration. L’absence de motivation et d’élucidation des micro-événements que vivent les protagonistes féminins de sa pièce est dérangeante.

En s’éloignant du rituel qu’elle a déjà beaucoup expérimenté, Silvia Costa a, semble-t-il, voulu donner à son travail une tournure plus concrète mais pas moins confuse. L’artiste italienne, à la fois metteuse en scène et scénographe, délaisse le pur esthétisme mais conserve son goût pour l’hermétisme, qu’elle surcharge étonnamment d’un trop plein de matérialité, de rigidité, en contrepoint d’une musique pleine d’audace qui , elle, a véritablement emporté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La femme au marteau
Sur le cycle des six sonates pour piano de Galina Ustvolskaja
Interprétées par: Marino Formenti
Mise en scène et scénographie: Silvia Costa
Avec: Hélène Alexandridis, Marief Guittier, Anne-Lise Heimburger, Rosabel Huguet Dueñas, Pauline Moulène ainsi qu’une petite fille et un figurant choisis sur place.
Costumes: Laura Dondoli
Création sonore: Nicola Ratti
Lumière: Marco Giusti
Textes: Umberto Sebastiano
Assistanat: Rosabel Huguet Dueñas
Construction décor: Ateliers de la MC93

Spectacle créé le 16 novembre 2021 à La Comédie de Valence

Production
Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Coproduction: MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny et Le Festival d’Automne à Paris; Théâtre National de Bretagne; Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne

Durée: 1h30

La Comédie de Valence
Création
16.11 – 19.11.21

Théâtre National de Bretagne, Rennes
Dans le cadre du Festival TNB
25.11.21 – 26.11.21

MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Dans le cadre du Festival d’Automne
8.12 – 11.12.21

deSingel, Anvers
1.04.22 – 2.04.22

11 décembre 2021/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Louise Vignaud met en scène Zaïde de Mozart
Les Serpents, le cloaque suffocant de Jacques Vincey
Des objets mécaniques et des enfants utopiques au cœur du Freitag aus Licht de Stockhausen
L’Opéra de Lille remporte le Prix européen FEDORA Opera 2021 pour Like flesh de Sivan Eldar
Marc Domage 3 Annonciations pour le temps présent
Black Village par L’Instant Donné
Stanislas Nordey dans la peau de Tarkovski
Michel Raskine s’en laisse conter
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only