• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Maupassant sur un coin de table

Maupassant sur un coin de table

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Pascal Gely

Photo Pascal Gely

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Marie-Louise Bischofberger concocte un menu où s’entrelacent huit nouvelles de Maupassant. Un concept qui révèle toute l’acuité de l’écrivain.

La petite salle du Poche-Montparnasse a mis ses habits de fête. En lieu et place de l’habituel gradin, la voilà métamorphosée en brasserie, typique d’un Paris d’Epinal, avec ses petites tables rondes, ses nappes vichy rouge et ses vraies-fausses bougies. Après avoir franchi la porte de ce surprenant bistrot, les spectateurs sont invités à s’attabler, à commander à boire à un serveur-ouvreur, au rythme de la musique d’Antoine Bataille qui donne au lieu des allures de piano-bar un brin suranné. Au milieu du public, un homme est plongé dans un épais roman, furieusement annoté, quand une femme épie chacun du coin de l’oeil et griffonne quelques lignes sur un carnet, comme si elle tenait à figer sur la page des instants de vie.

Soudain, un homme surgit, s’installe et se fait alpaguer par un autre qui n’est autre que son ancien camarade de collège. Le monde littéraire de Guy de Maupassant peut alors s’entrouvrir et Marie-Louise Bischofberger dérouler le menu – bientôt affiché en fond de scène – où elle a entrelacé pas moins de huit nouvelles de l’écrivain. De Garçon, un bock ! à La nuit, en passant par Le signe, Fou ?, Confessions d’une femme, Au bord du lit, En mer et Imprudence – scindée en plusieurs parties –, c’est tout l’univers, celui de la tragi-comédie humaine, du romancier qui se fait jour, avec cet art de la chute, on-ne-peut-plus soignée, et, surtout, ce goût pour les micro-histoires qui en disent long sur l’Homme et ses turpitudes. Parfois avec un humour grinçant (En mer, Imprudence), d’autres avec un zeste d’amertume (Au bord du lit, Le signe) ou de gravité (La nuit), mais toujours avec cette acuité qui fait sa marque de fabrique et scrute le couple, comme les bas-fonds humains, sous toutes leurs coutures.

Ces nouvelles, qu’elle avait déjà travaillées à l’occasion d’une série radiophonique diffusée sur France Culture, Marie-Louise Bischofberger a tenu à les conserver intactes, presque dans leur jus, afin de ne perdre aucune goutte de l’art d’écrire de Maupassant. A ses comédiens, elle a demandé d’endosser ces histoires comme s’il s’agissait des leurs. Les uns après les autres, souvent en solo, de temps en temps en duo, ils se confessent à un partenaire de jeu et, par son intermédiaire, au public. Le geste est souvent précis et ne tombe jamais dans la caricature, à laquelle pourraient se prêter ces personnages qui ne sont que le résultat d’une somme d’avatars. Au jeu de l’incarnation, Marie Vialle et Charlie Nelson se détachent nettement, et parviennent à donner l’élan et la profondeur nécessaires aux êtres qu’ils ressuscitent, quand Dominic Gould s’illustrent surtout dans La nuit, où il parvient à être aussi ému qu’émouvant. Et l’ensemble de réussir, sans brillance, ni forfaiture, à remplir son unique promesse : mettre le monde littéraire de Maupassant à la portée de tous.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Au Café Maupassant
Textes de Guy de Maupassant
Conception et mise en scène Marie-Louise Bischofberger
Avec Hélène Alexandridis ou Marie Vialle, Manon Combes, Dominic Gould, Charlie Nelson ou Régis Royer, Pierre Yvon, Antoine Bataille ou Susanna Tiertant (piano)
Scénographie et costumes Bernard Michel
Lumières François Loiseau
Conseillère artistique Marie Raymond

Production Compagnie B en coréalisation avec le Théâtre de Poche-Montparnasse
La compagnie B remercie chaleureusement Blandine Masson et le service Fictions de France Culture, ainsi que Barbara Czapolai et Dominique Poncet.

Durée : 1h15

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
du 22 novembre 2019 au 12 janvier 2020

2 décembre 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Charlie Nelson, Dominic Gould, Guy de Maupassant, Hélène Alexandridis, Manon Combes, Marie Vialle, Marie-Louise Bischofberger, maupassant, Pierre Yvon, Régis Royer
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only