Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La voiture comme fétiche, selon Aurélia Ivan

A voir, Les critiques, Paris

photo Chloé Bazaud

La plasticienne et metteuse en scène Aurélia Ivan propose un objet hybride, Si la voiture est fétiche, l’accident de l’est pas, au Théâtre de la cité internationale. Une réflexion composite sur la place de la voiture dans notre société.

Après La chair de l’homme en 2009, Cap au pire en 2016 et Aujourd’hui en 2018, la metteuse en scène, interprète et plasticienne Aurélia Ivan présente sa nouvelle création transversale au Théâtre de la cité internationale. La scénographie est également signée de la main de Sallahdyn Khatir, pour leur deuxième collaboration. D’origine roumaine, Aurélia Ivan s’est formée à l’Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières. Son travail se positionne donc à la croisée du théâtre de marionnettes et des arts plastiques. Avec cette nouvelle création l’artiste propose une réflexion autour de l’“objet-sacré” par excellence : la voiture. Symbole de liberté et d’individualisme, la voiture questionne l’artiste bien au-delà des considérations écologiques contemporaines.

Sur scène trônent d’étranges sculptures translucides surplombées d’un mur de béton troué d’alvéoles. Des briques transparentes au sol réfractent les lumières stroboscopiques des phares de voitures… Un accident vient-il d’avoir lieu ? Sommes-nous sur la piste d’un stand de crash test ? Les sculptures sont en réalité des moulages réalisés à partir d’éléments de voitures dissociés d’une voiture : une aile, le toit…  Dans ce décor, les bruits de moteurs sont omniprésents et nous accompagneront tout au long de la pièce.

Trois tableaux vont s’enchaîner, comme trois actes, encadrés d’un prologue et d’un épilogue. Les attributs de la performance artistique ne sont jamais loin : en guise d’introduction Aurélia Ivan s’approche du bord de scène, un liquide fumant (de la glycérine végétale) entre les mains, qu’elle déverse dans un cadre photo. Le mélange vient capturer la photographie d’un accident de voiture en noir et blanc, qui vient s’imprimer en négatif sur la glycérine solidifiée. Ce sera le propos métaphorique de la pièce : étudier, en négatif, l’empreinte que laisse la voiture dans nos vies et dans nos corps. Comment celle-ci façonne-t-elle nos villes, notre rapport au temps, au déplacement, aux loisirs, à la consommation et aux autres ? Comment renouer avec nos territoires, les rendre habitables et non plus circulables ? “La voiture est un signe, elle est un mode d’expression de tas de choses, elle est une scène, elle est un théâtre” explique Aurélia Ivan tout en effectuant un pas de deux avec le capot d’une Renault 4L. L’artiste ploie sous le morceau de tôle, deux fois plus quand qu’elle, joue avec la lumière qu’il reflète. Lutte ou valse ? On ne sait plus très bien.

Aurélie Ivan est accompagnée sur scène de la voix de contreténor du jeune et époustouflant Virgile Pellerin et de Bogdan Hatisi. Leurs corps sont sans cesse entravés par des éléments plastiques, on ne les distingue qu’à travers des vitres ou des plexiglas. Ici pas de personnages, mais plutôt des porte-voix d’extraits d’un corpus composé principalement de deux essais philosophiques : Jeux – Les cahiers de médiologie, de Jean Baudrillard (philosophe et théoricien français) et L’idéologie de la bagnole, d’André Gorz (journaliste et essayiste).

Avec “Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas”, Aurélia Ivan pose côte-à-côte les arts plastiques, le chant lyrique et la philosophie. Est-ce suffisant pour faire théâtre ? La question reste ouverte, l’artiste nous propose une réponse bien à elle, transversale et hybride, à travers un langage scénique déroutant, où la matière est au centre du propos.

Fanny Imbert – www.sceneweb.fr

Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas

conception et mise en scène Aurelia Ivan

seront cités dans le spectacle des extraits de Jean Baudrillard, André Gorz et de L’Autoguide Rousseau

sculptures et espace Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir

avec la participation de Loraine Mercier

créé en collaboration avec Bogdan Hatisi et Virgile Pellerin

Préparation et laboratoires Dalila Khatir

son Nicolas Barillot, Antoine Pinçon, Samuel Chabert

lumière Sallahdyn Khatir

regard extérieur Johnny Lebigot

assistante artistique Maria Gamboa

régie générale Philippe Jasko

direction de production Antoine Blesson

administration de production Jason Abajo

production Tsara

coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Théâtre de la Cité internationale – Paris, Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas – Juvisy-sur-Orge, Espace Lino Ventura – Garges-lès-Gonesse, Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne – Pontault-Combault, L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay, Théâtre de Vanves scène conventionnée d’intérêt national.

avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, de la SPEDIDAM, d’Arcadi, de la Ville de Lardy, de la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay et de la Fileuse – Friche artistique de Reims.

en partenariat avec le groupe Renault – Centre technique de Lardy et l’ENS Paris-Saclay

L’association Tsara est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Création le 18 novembre 2022 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Durée 1h20

Théâtre de la Cité Internationale
du 5 au 17 décembre 2022

8 décembre 2022/par Fanny Imbert
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Régine Chopinot, top position(s)
Yes ! par Les Brigands
Aujourd’hui, rituel pour les Roms
Hervé Bellamy Thibaud Croisy met Copi à nu et aux nues
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only