Ce Yes ! déclenche une cavalcade d’aventures.
Entre Londres, Le Touquet et Paris, Totte et Maxime découvrent l’amour, la jalousie et la lutte des classes.
Un florilège de figures emblématiques de l’entre-deux-guerres – un domestique de music-hall, un majordome communiste, une sauvage femme fatale, un magnat déconnecté, une cocotte aristocratique et une gueuse carriériste – mêleront à cette trame matrimoniale les délires et impostures de l’époque.
L’intérieur du fils Gavard est un capharnaüm, le lieu de rencontre de toutes les couches sociales.
Ce Candide des années 30 regarde défiler le monde et sa propre vie au rythme du jazz, des télégrammes, des voitures de sport et des mouvements prolétaires. Ici on chante les voyages et on ignore les pays lointains, ceux du cinéma naissant, on est très riche ou très pauvre, et surtout, on est prêt à tout, à tout moment.
Tout peut changer tout le temps, aucun trajet n’a de destinée, de point final, de but absolu.
Dynamique, aléatoire et fatalement déréglé – voici le monde de Yes !
Les toiles de George Gross et Otto Dix, qui mêlent l’humour à l’horreur dans des univers urbains tourbillonnants de contrastes, nous serviront de modèles. Joséphine Baker et la Revue Nègre, Orson Wells et Citizen Cane, Buñuel et son Chien Andalou, Mussolini, Staline et Al Capone, Charlot et Fréhel, Max Linder, Lubitsch et les Marx Brothers se pointent au détour d’une phrase, d’un gag, d’une entrée en scène.
La comédie bourgeoise traditionnelle est emportée par un tourbillon surréaliste et expressionniste.
L’opérette fait des bonds vers l’absurde… mais dans l’intimité du jeu d’acteur, nous prendrons au naturel, comme on dit pour le thon, les failles, les faiblesses, les appétits effrayants de tous les protagonistes, de l’écrasement filial de Maxime à la fureur de jouir de Marquita Negri. Nous bannirons le second, le troisième et tous les énièmes degrés pour nous concentrer sur le premier. Vraiment, de nos jours, c’est le seul degré qui vaille, et en plus, c’est le plus drôle ; Yes ! dans sa fausse frivolité et réelle férocité, nous offrira le plaisir de
pleurer de rire devant notre propre monstruosité. En chantant.
Note d’intention de Vladislav Galard & Bogdan Hatisi
Yes !
Opérette en 3 actes de Pierre Soulaine,
René Pujol et Jacques Bousquet
Musique de Maurice Yvain (1891-1965)
Lyrics de Albert Willemetz
Créée à Paris, sur le théâtre des Capucines,
le 26 janvier 1928
Mise en scène Vladislav Galard & Bogdan Hatisi
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Costumes Benjamin Moreau
Lumières Yvon JulouTotte Clarisse Dalles
Loulou Caroline Binder
Marquita Negri Emmanuelle Goizé
Mme de St-Aiglefin Anne-Emmanuelle Davy
Gavard Eric Boucher
Maxime Célian d’Auvigny
César Mathieu Dubroca
Roger Flannan ObéProduction exécutive Compagnie Les Brigands
Production déléguée Bru Zane France
Coproduction Théâtre Montansier – Versailles | Opéra de Reims | La Coursive, scène nationale La Rochelle
Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet Paris
Avec l’aimable autorisation des Editions SalabertTHÉÂTRE MONTANSIER, VERSAILLES
Vendredi 8, samedi 9 novembre à 20h30
Dimanche 10 novembre à 15hLES 2 SCÈNES – THÉÂTRE LEDOUX, BESANÇON
Mercredi 13 novembre à 19h
Jeudi 14 novembre à 20hLE FORUM, FRÉJUS
Dimanche 24 novembre à 17hCONSERVATOIRE J.B. LULLY, PUTEAUX
Vendredi 29 novembre à 20h30LA COURSIVE, LA ROCHELLE
Jeudi 5 décembre à 19h30
Vendredi 6 décembre à 20h30THÉÂTRE DES JACOBINS, DINAN
Mardi 10 décembre à 20h30OPÉRA DE REIMS
Vendredi 13, Samedi 14 décembre
à 20h30ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET, PARIS
Dimanche 29 décembre,
Dimanche 12 janvier à 15h
Mardi 31 décembre, mardi 7,
mardi 14 janvier à 19h
Jeudi 19, vendredi 20,
samedi 21, jeudi 26, vendredi 27,
samedi 28 décembre
Jeudi 2, vendredi 3, samedi 4,
mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10,
samedi 11, mercredi 15,
jeudi 16 janvier à 20hOPÉRA DE VICHY
Dimanche 19 janvier à 15hPALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI
Dimanche 26 janvier à 16hLE MOULIN DU ROC, NIORT
Jeudi 26 mars à 20h30RELAIS CULTUREL, HAGUENAU
Mardi 31 mars à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !