Au début de l’année au TnbA, elle a interprété la punkette new-yorkaise imaginée par Tony Kushner dans Bright room called day…Une chambre claire nommée jour, première pièce du dramaturge américain, retravaillée depuis avec l’arrivée de Trump au pouvoir, voici les choix culturels de Sophie Richelieu pour ce confinement.
Nous vivons une période bien particulière. Qui eu cru que nous vivrions une telle situation sanitaire en France et dans le monde, en 2020. Cela nous concerne tous, sans frontières sociales, économiques, culturelles ou autres. Notre espace ainsi que nos déplacements sont réduits, se limitent à l’essentiel. Nous sommes amené.e.s à ralentir ou suspendre certaines de nos activités pour nous retrouver dans un environnement restreint, face à nous-même. Cet événement met inévitablement en exergue certains aspects de notre société et nous rappelle finalement qu’en réalité nous sommes intimement lié.e.s les uns, les unes aux autres.
Peut-être est-ce le moment de reconsidérer les inégalités de notre monde de manière à être d’avantage en harmonie avec notre environnement naturel, avec les uns, les unes et les autres.
J’essaie de me nourrir de cette expérience.
C’est assez incroyable de voir et d’entendre les rues vides le temps d’un instant, en pleine après-midi, peut-importe le jour de la semaine.
On entend le chant des oiseaux qui s’en donnent à cœur joie. On les voit. Puis on entend le silence.
J’en profite pour faire des choses que j’ai laissé en suspens par manque de temps: avancer sur mon projet musical, lire les livres et les journaux qui s’empilent dans ma bibliothèque, regarder des films que je n’ai pas eu le temps de voir, prendre régulièrement des nouvelles de mes proches, écouter de nouveaux albums ou réécouter ceux que j’aime, prendre le temps de préparer un pesto maison avec les fanes des carottes pour ne pas gaspiller…
L’autre jour, j’en ai profité pour regarder Andreï Roublev de Tarkovsky partie 1 et 2 d’une traite. C’était génial de se plonger intégralement dans son univers le temps d’une soirée.
Voilà ce que je fais de mes journées depuis notre confinement. Et je dois avouer que cela passe très vite.
Un livre
Vernon Subutex de Virginie Despentes
J’ai lu le tome 1 il y a quelques moi déjà! À la fin de ma lecture, j’étais conquise. Je me suis empressée d’acheter le tome 2 et 3.
Je me suis attachée à l’histoire du personnage principal de Vernon Subutex.
Destiné à une vie aisée et tranquille de célibataire, indépendant, cultivé et séduisant, sa vie va pourtant très vite dégringolée.
J’ai beaucoup apprécié comment à travers son histoire, Virginie Descentes dresse des portraits de personnages de milieux sociaux français très différents. Elle nous fait également remarqué que la vie nous réserves bien des surprises.
Ce livre raisonne avec notre situation actuelle, tout en nous permettant de prendre de la distance.
Cette lecture pourrait peut-être même nous permettre de relativiser notre situation..!
Un film
Moonlight réalisé par Barry Jenkins et The Lobster réalisé par Yórgos Lánthimos
Deux films splendides pour des raisons bien différentes, alors je choisis les deux!
Moonlight est très beau esthétiquement. Le jeu des acteurs est incroyablement juste. Le sujet de l’homosexualité, d’une grande importance, y est traité avec beaucoup de finesse.
The Lobster est magnifique également. J’aime beaucoup comment le réalisateur traite l’absurdité de la vie à la fois au niveau de la forme et du fond. C’est drôle, clair et obscure à la fois.
Une chanson
Journey In Satchidananda d’Alice Coltrane
J’adore ce morceau. Il me fait danser, voyager, méditer, sourire… L’univers me touche énormément. Je le trouve très intense.
Un bon morceau instrumental comme on les aime!
À écouter sur de bonnes enceintes, si possible! C’est comme un bon vin, c’est meilleur à bonne température !
Un podcast
Kiffe ta race de Rokaya Diallo et Grace Ly
Je ne suis pas particulièrement adepte du titre de ce podcast, mais je trouve le contenu des différentes émissions vraiment très enrichissant.
Rokaya Diallo et Grace Ly expliquent le pourquoi de ce titre, dans leur première émission, c’est intéressant.
Les témoignages des différent.e.s invité.e.s sont vraiment très pertinents. C’est très important qu’un podcast, comme celui-ci, nous permettent d’entendre d’autres voix, trop souvent oubliées, qui composent notre société.
Une série
The End Off The Fucking World
Cette série est juste un délice, la première comme la deuxième saison!
Ça joue bien, c’est bien filmé, ça dénonce avec intelligence, humour et impertinence certains codes sociaux et aspects de notre société.
Un bon bol d’air frais, utile pour les prochains jours !
Un bon plat à cuisiner
Un tajine d’agneau aux fruits secs: pruneaux, abricots, sésame et amandes.
Un de mes plats préféré (avec un peu de semoule à côté, mon petit plus!).
Une préparation simple pour un voyage de saveur assuré!
Une cuisson plus facile qu’on ne l’imagine, en cocotte minute (mon tajine au poulet, citrons confits et olives de la semaine dernière l’a prouvé) ou dans un faitouts.
Même si rien ne remplacera l’élégance du traditionnel plat à tajine en céramique!
Un autre plat à cuisiner, végétarien celui-ci, légumes au romarin et ail en chemise, rôties au four avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. Un délice.
J’espère que ces quelques propositions seront enrichissantes.
Prenez soin de vous, des unes, des uns et des autres.
Restons vigilant.e.s et respectons les règles, aussi contraignantes soit-elles, pour mieux se retrouver après!
Et comme on dit de nos jours, bon confinement ! »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !