Señora Tentación est né de la rencontre entre l’autrice Marie Dilasser et les interprètes tout-terrain que sont Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, à la tête de la compagnie Toujours après minuit. Un duo féminin plein de panache et de caractère qui célèbre l’amour à tout prix et s’inscrit dans la dynamique de nos luttes politiques féministes et émancipatrices.
Deux femmes trinquent, deux femmes courent, deux femmes s’embrassent à pleine bouche. Ainsi commence Señora Tentación. Dans l’allégresse d’une complicité féminine, dans la joie d’un amour épanoui, dans l’excitation tangible d’un érotisme partagé. Une complicité portée par Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, à l’origine de ce spectacle tendre et coloré qui bouge les cadres avec une infinie douceur. Car nos deux héroïnes ont depuis belle lurette passé l’âge des jeunes filles en fleur, l’une est femme de ménage, l’autre la gardienne de l’immeuble où elle brique les parties communes, rampes d’escalier et plantes vertes. Elles se sont rencontrées dans un bar et, depuis, elles s’aiment, se retrouvent à intervalles réguliers dans l’appartement de la concierge où elles vivent une relation charnelle joyeuse et décomplexée, libre et savoureuse.
Le texte de Marie Dilasser qui narre leur histoire est délectable. Il dit ce qui se cache derrière les apparences et sous les vêtements, il dit l’exaltation du plaisir, la sensualité des corps dans une langue gourmande qui suit le rythme de leurs ébats et états d’âme. Dans une forêt de plantes vertes qui évoquent autant le hall d’entrée que l’intérieur douillet où elles se retrouvent, nos deux interprètes s’en donnent à cœur joie, laissent libre cours à l’ivresse du désir, au rire et à la danse, sur des rythmes latinos qui colorent toute la représentation. De courses en déhanchés, sourire arrimé au visage, ces femmes débordent d’espièglerie, désarmantes de jovialité. Leur lien est à la fois pudique et charnel, la nudité jamais frontale ni totale. Les parties de jambes en l’air sont esquissées derrière un double éventail végétal, et pourtant. La dimension tactile est bien là, les peaux entrent en contact, les mains servent à toucher, et pas avec le bout des doigts. La familiarité des deux corps existe pleinement. Et ce hiatus entre le dedans et le dehors. Le dedans où l’on est soi, le corps dans tous ses états, festif et transi ; le dehors où l’amour est mis sous cloche, le corps contraint par les diktats extérieurs. Pas question de se montrer, d’exhiber la vraie nature de leur relation, le texte aborde le pendant plus sombre de l’homophobie, la peur du rejet, le danger qui guette. Leur amour est solaire, mais ne prend jamais l’air. « Pour vivre heureux, vivons cachés », dit l’adage.
Señora Tentación, du titre de la chanson mélancolique des années 1950 qui éclaire leur première rencontre, est un spectacle inédit, dans son sujet comme dans sa forme. Du théâtre dansé où les corps en mouvement expriment tout autant que les mots choisis à fleur d’épiderme. Señora Tentación dit la puissance du lien charnel, l’intensité de ce qui unit ces deux femmes, belles de s’aimer ; il dit qu’il n’y a pas d’âge pour se désirer ardemment, pas d’orientation sexuelle requise ; il dit le mystère de l’aimantation des corps et leur embrasement. Mais il dit aussi les limites à se construire une bulle pour se sentir libre, à vivre dans le secret, le rêve d’aimer au grand jour et d’être soi partout, tout le temps, sans crainte. Aucune leçon de morale ici, mais plutôt un hommage discret à toutes celles qui s’aiment en secret, à la persévérance des mouvements d’émancipation féministes dans le temps. C’est la légèreté du geste qui prime dans ce pas de deux chatoyant où les yeux pétillent de se mirer dans l’autre et de se dévorer du regard.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Señora Tentación
Texte Marie Dilasser
Mise en scène et chorégraphie Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
Avec Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
Création lumière Guillaume Tesson
Scénographie Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
Musiques Chavela Vargas et autresProduction Toujours après minuit
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de Florence Magnen et de la briqueterie CDCN du Val-de-MarneLa compagnie Toujours après Minuit est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France, et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne.
Durée : 1h05
À partir de 14 ans
Vu en février 2024 aux Plateaux Sauvages, Paris
La Manufacture, dans le cadre du Festival Off d’Avignon
du 5 au 13 juillet 2025, à 21h30 (relâche le 10)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !