• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Michel Raskine s’en laisse conter

Michel Raskine s’en laisse conter

Annemasse, Dunkerque, Festival d'Avignon, Les critiques, Marseille, Moyen, Nevers, Sète, Théâtre, Valence

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Pour la première fois, Michel Raskine aborde le territoire du conte. Créé à l’occasion du Festival d’Avignon, son Blanche-Neige, histoire d’un prince écrit par Marie Dilasser dynamite les codes du genre. Et des genres.

Certains contes posent au théâtre les mêmes questions que le répertoire classique. Comment les raconter aujourd’hui ? En restant tout à fait fidèles aux récits d’origine, ou en prenant la liberté de les adapter à l’époque ? Dans Blanche-Neige, histoire d’un prince, Michel Raskine invente entre ces deux voies une réponse collective. Confiant l’écriture à Marie Dilasser et la construction des nombreux objets du spectacle à la marionnettiste Claire Dancoisne, il fait du célèbre conte de Grimm un espace de rencontres. Un carrefour d’esthétiques diverses en direction de tous les publics. Avec une attention particulière portée aux enfants, mis à l’honneur à la Chapelle des Pénitents Blancs où est présenté le spectacle. Audacieux, le mélange donne lieu à de beaux moments, mais aussi à une certaine confusion.

Il faut dire que Marie Dilasser, fidèle à son goût de la farce et du subversif – pour Michel Raskine, son écriture se place dans la filiation de Copi et de Jarry – y va franchement en matière de transformations. Au point non seulement de donner au Prince le premier rôle de sa fable, mais aussi d’en faire « une petite femme » qui a vieilli prématurément après ses noces. Blanche-Neige n’est pas épargnée par le remue-ménage. Tandis que son Prince se ridait, la belle qui est en fait « un grand homme » n’a cessé de « grandir grandir grandir ». Le tout dans un royaume où, nous apprend au début du spectacle une voix off, il n’y a « plus rien à excaver ni à couper ». Où il n’y a « plus de bals, ni de banquets, ni d’armes pour les chevaliers ».

Blanche-Neige, histoire d’un prince ne prend pas les enfants pour des créatures perchées. Il nous plonge dans un univers traversé par des questions sociales et politiques qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. Tout bricolés, à base de rouge et de noir façon presque gothique, les costumes réalisés par Michel Raskine lui-même et le décor de Stéphanie Mathieu – une sorte de castelet géant qui recèle de nombreuses surprises – créent toutefois une atmosphère onirique. De même que les nombreux objets qui portent la belle marque de Claire Dancoisne, tels une grosse lune de métal et des nains en ferraille qui s’agitent en un boucan d’enfer.

Aussi beau soit-il, tout ce matériel, ajouté à tous les sujets que brasse la pièce, laissent assez peu de place au jeu. Dans le rôle du Prince, Marief Guittier reste au bord du trouble qu’elle aurait pu susciter. Le jeune et très longiligne Tibor Ockenfels est une Blanche-Neige qui demeure au seuil de son fort potentiel comique, et le technicien Alexandre Bazan incarne à l’aide d’une grande perruque blonde une Souillon sans grande épaisseur. Tout en manipulant à vue le castelet géant. Très dense, le texte de Marie Dilasser peine alors à être entendu. Bien qu’ayant chacun son langage, sa gouaille personnelle, tous les personnages sont pris dans un tourbillon qui gomme leurs aspérités pourtant nombreuses. Et qui leur fait rater en partie leur rendez-vous avec la lune, avec toutes les curiosités de Claire Dancoisne.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Blanche-Neige, histoire d’un Prince
Texte Marie Dilasser
Mise en scène et costumes Michel Raskine
Décor Stéphanie Mathieu
Lumières Julien Louisgrand
Objets mécaniques Olivier Sion
Collaboration artistique Claire Dancoisne

Production Rask!ne & Compagnie
Coproduction Festival d’Avignon, Le Bateau Feu Scène nationale Dunkerque, La Maison/Nevers Scène conventionnée Art en territoire, Théâtre du Vellein Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Théâtre Molière – Sète Scène nationale archipel de Thau
Avec l’aide de Théâtre La Licorne (Dunkerque)
Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser, est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Durée : 1 heure

Festival d’Avignon 2019
Chapelle des Pénitents Blancs
Les 6, 7, 8, 10, 11 et 12 juillet à 11h et 15h

Comédie de Valence
Du 1er au 4 octobre 2019

Le Bateau Feu – Dunkerque (59)
Du 8 au 12 octobre 2019

Le Rive Gauche – Saint-Etienne-du-Rouvray (76)
Le 15 octobre 2019

Théâtre du Gymnase – Marseille (13)
Les 6 et 7 novembre 2019

Théâtre du Vellein – Villefontaine (38)
Les 21 et 22 novembre 2019

Comédie de Saint-Etienne (42)
Du 4 au 6 décembre 2019

Théâtre Molière – Sète (34)
Les 19 et 20 décembre 2019

La Maison/Nevers (58)
Du 7 au 9 janvier 2020

Château Rouge – Annemasse (74)
Les 30 et 31 janvier 2020

8 juillet 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only