• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Michel Raskine s’en laisse conter

Michel Raskine s’en laisse conter

Annemasse, Dunkerque, Festival d'Avignon, Les critiques, Marseille, Moyen, Nevers, Sète, Théâtre, Valence

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Pour la première fois, Michel Raskine aborde le territoire du conte. Créé à l’occasion du Festival d’Avignon, son Blanche-Neige, histoire d’un prince écrit par Marie Dilasser dynamite les codes du genre. Et des genres.

Certains contes posent au théâtre les mêmes questions que le répertoire classique. Comment les raconter aujourd’hui ? En restant tout à fait fidèles aux récits d’origine, ou en prenant la liberté de les adapter à l’époque ? Dans Blanche-Neige, histoire d’un prince, Michel Raskine invente entre ces deux voies une réponse collective. Confiant l’écriture à Marie Dilasser et la construction des nombreux objets du spectacle à la marionnettiste Claire Dancoisne, il fait du célèbre conte de Grimm un espace de rencontres. Un carrefour d’esthétiques diverses en direction de tous les publics. Avec une attention particulière portée aux enfants, mis à l’honneur à la Chapelle des Pénitents Blancs où est présenté le spectacle. Audacieux, le mélange donne lieu à de beaux moments, mais aussi à une certaine confusion.

Il faut dire que Marie Dilasser, fidèle à son goût de la farce et du subversif – pour Michel Raskine, son écriture se place dans la filiation de Copi et de Jarry – y va franchement en matière de transformations. Au point non seulement de donner au Prince le premier rôle de sa fable, mais aussi d’en faire « une petite femme » qui a vieilli prématurément après ses noces. Blanche-Neige n’est pas épargnée par le remue-ménage. Tandis que son Prince se ridait, la belle qui est en fait « un grand homme » n’a cessé de « grandir grandir grandir ». Le tout dans un royaume où, nous apprend au début du spectacle une voix off, il n’y a « plus rien à excaver ni à couper ». Où il n’y a « plus de bals, ni de banquets, ni d’armes pour les chevaliers ».

Blanche-Neige, histoire d’un prince ne prend pas les enfants pour des créatures perchées. Il nous plonge dans un univers traversé par des questions sociales et politiques qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. Tout bricolés, à base de rouge et de noir façon presque gothique, les costumes réalisés par Michel Raskine lui-même et le décor de Stéphanie Mathieu – une sorte de castelet géant qui recèle de nombreuses surprises – créent toutefois une atmosphère onirique. De même que les nombreux objets qui portent la belle marque de Claire Dancoisne, tels une grosse lune de métal et des nains en ferraille qui s’agitent en un boucan d’enfer.

Aussi beau soit-il, tout ce matériel, ajouté à tous les sujets que brasse la pièce, laissent assez peu de place au jeu. Dans le rôle du Prince, Marief Guittier reste au bord du trouble qu’elle aurait pu susciter. Le jeune et très longiligne Tibor Ockenfels est une Blanche-Neige qui demeure au seuil de son fort potentiel comique, et le technicien Alexandre Bazan incarne à l’aide d’une grande perruque blonde une Souillon sans grande épaisseur. Tout en manipulant à vue le castelet géant. Très dense, le texte de Marie Dilasser peine alors à être entendu. Bien qu’ayant chacun son langage, sa gouaille personnelle, tous les personnages sont pris dans un tourbillon qui gomme leurs aspérités pourtant nombreuses. Et qui leur fait rater en partie leur rendez-vous avec la lune, avec toutes les curiosités de Claire Dancoisne.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Blanche-Neige, histoire d’un Prince
Texte Marie Dilasser
Mise en scène et costumes Michel Raskine
Décor Stéphanie Mathieu
Lumières Julien Louisgrand
Objets mécaniques Olivier Sion
Collaboration artistique Claire Dancoisne

Production Rask!ne & Compagnie
Coproduction Festival d’Avignon, Le Bateau Feu Scène nationale Dunkerque, La Maison/Nevers Scène conventionnée Art en territoire, Théâtre du Vellein Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Théâtre Molière – Sète Scène nationale archipel de Thau
Avec l’aide de Théâtre La Licorne (Dunkerque)
Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser, est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Durée : 1 heure

Festival d’Avignon 2019
Chapelle des Pénitents Blancs
Les 6, 7, 8, 10, 11 et 12 juillet à 11h et 15h

Comédie de Valence
Du 1er au 4 octobre 2019

Le Bateau Feu – Dunkerque (59)
Du 8 au 12 octobre 2019

Le Rive Gauche – Saint-Etienne-du-Rouvray (76)
Le 15 octobre 2019

Théâtre du Gymnase – Marseille (13)
Les 6 et 7 novembre 2019

Théâtre du Vellein – Villefontaine (38)
Les 21 et 22 novembre 2019

Comédie de Saint-Etienne (42)
Du 4 au 6 décembre 2019

Théâtre Molière – Sète (34)
Les 19 et 20 décembre 2019

La Maison/Nevers (58)
Du 7 au 9 janvier 2020

Château Rouge – Annemasse (74)
Les 30 et 31 janvier 2020

8 juillet 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Alexandre Bazan, Marie Dilasser, Marief Guittier, Michel Raskine, Tibor Ockenfels
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only