Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Apocalypse Bébé : Despentes en version édulcorée

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Lou Herion

Au Théâtre Paris-Villette, Selma Alaoui s’empare du road trip punk de la romancière. D’une fidélité à toute épreuve à l’intrigue, elle le transforme en un polar gentillet, qui manque de mordant.

Les romans de Virginie Despentes sont rarement aimables. Depuis Baise-moi, en 1994, la romancière se plaît à mettre des coups de pied dans la fourmilière, à grands traits de plume, finement aiguisée, et avec un art de la formule qui fait toujours mouche. Avant sa fameuse trilogie Vernon Subutex, elle avait sorti, en 2010, un autre livre, Apocalypse Bébé, un temps en course pour le Goncourt, mais qui aura finalement décroché le prix Renaudot. Entre satire sociale et road trip lesbien, de Paris à Barcelone, elle y croque à pleines dents une société déboussolée, à travers la figure de Valentine, une jeune femme en fuite.

A ses trousses, s’engage un iconoclaste duo. Jeune détective, Lucie Toledo est une enquêtrice tombée du nid, sans talent, ni flair particulier. Mandatée pour retrouver l’adolescente disparue, elle s’adjoint les services de la Hyène, héroïne despentienne par excellence. Rustre, séductrice, sûre d’elle-même, la quinquagénaire a l’intuition des meilleurs et les méthodes de travail des barbouzes d’antan. Elle ne recule devant rien pour que l’entourage de Valentine se mette à table, et délivre les secrets qui pourraient permettre de retrouver sa trace. En creux, se dessinent une famille décomposée, plus que recomposée, autour d’un père failli, et un entourage « amical » cruel, où sexe, alcool et drogue font bon ménage.

À ce récit, Selma Alaoui est d’une fidélité à toute épreuve. L’esprit de Virginie Despentes, sa volonté de se moquer des bonnes gens et de sonder les âmes de ceux que la société considère en marge, est là, et bien là, mais il en va tout autrement de la manière. A trop coller aux basques de l’histoire, l’adaptation de la metteuse en scène, installée à Bruxelles, en a oublié l’intertexte, berceau de ces pépites littéraires qui font tout le sel, et contiennent tout le poil à gratter, des ouvrages de la romancière. Le punk trash de Despentes se transforme alors en un propos presque aimable, gentillet, aux allures vaguement rock. Sans complètement démériter, Selma Alaoui ne cherche jamais à pousser les feux de l’intrigue, à en souligner la pertinence, et surtout l’impertinence. La satire sociale du livre se meut en un polar édulcoré qui ne rebondit pas suffisamment sur les sentences textuelles les plus saillantes.

Alors, d’un bureau d’enquête miteux à une boîte underground de Barcelone, on suit l’histoire de Valentine, au gré d’habiles changements de décor, sans déplaisir, mais sans en comprendre l’intérêt sous-jacent, comme si aucune lecture ne devait s’imposer. A l’avenant, les comédiens se fondent, parfois avec difficulté, dans la peau des personnages hauts en couleur patiemment sculptés par Despentes. Si Eline Schumacher et Aymeric Trionfo trouvent leur voie en Valentine esseulée et en jeunes garçons perdus, Mélanie Zucconi et Ingrid Heiderscheidt sont, souvent, trop caricaturales et monochromes en enquêtrice un peu gourde et en Hyène qui manque de mordant. Pas de quoi crier au scandale, donc, mais d’une adaptation d’un roman de Virginie Despentes, on s’attendait à ressortir plus décoiffé.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Apocalypse Bébé
d’après Virginie Despentes
Mise en scène et adaptation Selma Alaoui
Avec Maude Fillon, Ingrid Heiderscheidt, Nathalie Mellinger, Achille Ridolfi, Eline Schumacher, Aymeric Trionfo et Mélanie Zucconi
Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
Création lumière Simon Siegmann
Création sonore Guillaume Istace et David Defour
Dramaturgie & vidéo Bruno Tracq
Assistanat à la mise en scène Amel Benaïssa, Jeanne Dailler et Alexis Lameda
Direction technique Rémy Brans
Conseil vidéo Arié Van Egmond
Conseil artistique Emilie Maquest et Coline Struyf

Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Varia – Bruxelles, Théâtre de Namur, Théâtre le Manège – Mons / avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service du théâtre et du Centre des Arts Scéniques et de la COCOF.
Durée: 1h50

Théâtre Paris-Villette
Du 12 au 28 mars 2019

17 mars 2019/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Arnaud Bertereau Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes et le groupe Zëro dans Viril
Thomas Ostermeier monte Vernon Subutex de Virginie Despentes au Théâtre de l'Odéon Avec Vernon Subutex, Thomas Ostermeier tire à blanc
Nouvelle version de King Kong Théorie par Emmanuelle Jacquemard
crédit Mirco Magliocca Quinquas en crise
Émilie Charriot met en scène King Kong Théorie de Virginie Despentes
Antonio Gomez-Garcia Points de ruptures de Françoise Bloch
Quatuor Oddity : Carte blanche à Virginie Despentes au Théâtre du Nord
Mesdames, Messieurs, et le reste du monde, le feuilleton quotidien du Festival d’Avignon de David Bobée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only