Comment ne pas se sentir concerné(e) par King Kong Théorie? Moi qui suis née vingt ans après Virginie Despentes, voilà un texte qui m’a aidée à vivre, à réfléchir, à me construire. Car chacune, et chacun, peut retrouver dans l’expérience de Despentes un bout de son histoire : c’est avant tout de nous, hommes et femmes, que parle King Kong Théorie, de nous et de nos tentatives pour vivre ensemble.
Au-delà du personnel, King Kong Théorie est surtout un formidable terrain de jeu théâtral. Il y a d’abord le style : ce style-fleuve et fleuri, cet humour décapant, cette énergie qui affleure à chaque page. Et puis surtout, cette omniprésence du corps : corps enfermé, entravé, blessé, violé, mais aussi corps libéré, montré, vendu de son plein gré ; corps sexuel, jouissant, exaltant, autant que corps désacralisé, corps à nu, corps sans artifice.
Il s’agit donc de faire entendre ce texte, aussi fidèlement que possible et sans céder à la facilité du politiquement correct. Il s’agit de le faire entendre par le biais d’un théâtre où le corps occupe une place centrale ; un théâtre à l’image du livre, drôle, structuré, intelligent, mais aussi provoc, trash, punk, hors cadres. Porteur d’une réflexion collective, ce texte est porté par un collectif : un groupe de cinq comédiennes qui s’approprie ce « je » si personnel et si universel. Cinq jeunes comédiennes d’aujourd’hui, aux corps, aux vécus, aux personnalités forcément plurielles. Le pari de cette adaptation est celui d’un objet théâtral créateur de débat, de réflexions et d’émotions.
Note d’intention d’Emmanuelle Jacquemard.
King Kong Théorie de Virginie Despentes
Adaptation & mise en scène
Emmanuelle Jacquemard
Avec
Marie-Julie Chalu, Célia Cordani, Ludivine Delahayes, Anissa Kaki, Lauréline Romuald
Collaboration artistique
May Roger
Scénographie
Pauline Bernard
Lumières
Fiber Dumortier & Estelle JalinieThéâtre les Déchargeurs
A 19h30
Du mardi au samedi
Du 12 janvier au au 06 fév. 2016
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