• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Béatrice Dalle et Virginie Despentes enflamment le Jardin Ceccano

Béatrice Dalle et Virginie Despentes enflamment le Jardin Ceccano

À la une, Actu, Avignon, Festival d'Avignon, Théâtre

Photo Vincent Bouquet

Le metteur en scène David Bobée a confié les clefs du septième épisode de son feuilleton théâtral Mesdames, Messieurs et le reste du monde à ce duo de femmes aux caractères artistiques bien trempés. Dans une ambiance très rock, accompagnées par une vingtaine de citoyens, elles font entendre les mots d’auteurs et d’autrices intimement engagés pour la cause des femmes, des lesbiennes et des transsexuelles.

En ce samedi 14 juillet, il régnait comme une atmosphère électrique au-dessus du Jardin Ceccano, habituellement si paisible. Dès 10 heures du matin, les festivaliers ont commencé à affluer pour assister au moment théâtral unique qui s’annonçait. Après avoir expliqué par la menu la notion de genre, monté un atelier drag king et célébré « la première Cérémonie des Molières non raciste et non genrée », David Bobée a donné carte blanche à la romancière Virginie Despentes pour le septième épisode de son feuilleton théâtral Mesdames, Messieurs et le reste du monde avec Béatrice Dalle en maîtresse de cérémonie.

Une fois les portes ouvertes, sous le soleil de plomb de l’été avignonnais, les spectateurs se sont rués sur les quelques bancs, massés debout, assis dans les allées, voire, pour les plus téméraires, accrochés aux grilles du jardin. A peine midi sonné au clocher de l’église voisine, la comédienne toute de noire vêtue, son tatouage affleurant, s’est installée au pupitre, sous les applaudissements nourris de cette agora éclectique.

Tel un uppercut envoyé avec fureur, Béatrice Dalle s’est emparée de sa voix grave, profonde, des mots du King Kong théorie de Virginie Despentes, histoire de donner le ton d’une heure de féminisme à coups de marteau, comme la romancière en a le secret. « J’écris de chez les moches et pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques et les tarées. Toutes les exclues du marché de la bonne meuf. Alors, je commence par là pour que les choses soient bien claires : je ne m’excuse de rien, je ne viens pas me plaindre, et je n’échangerai ma place contre aucune autre parce qu’être Virginie Despentes me semble être une affaire bien plus intéressante à mener que n’importe quelle affaire. »

Au son d’un grondement sourd, balancé avec de plus en plus de puissance, Béatrice Dalle, les cornes du diable au poing, est bientôt rejointe par un groupe d’une vingtaine de citoyennes et comédiennes amatrices, disposées debout, face public, formant une armée prête à en découdre contre ce machisme plus ou moins latent qui entend faire de la femme un simple objet silencieux et désirable. Pour élargir son horizon textuel au-delà de sa propre œuvre, évoquer les lesbiennes, les « butch » ou encore les transsexuelles, Virginie Despentes est allée chercher des fragments littéraires chez d’autres auteurs et autrices de combat comme Dorothy Allison, Zoe Leonard, Paul B. Preciado, Valérie Solanas et Leslie Feinberg, dont elle reprend elle-même la “Lettre à Teresa“, début de son roman Stone Butch Blues.

Sous le regard ému et attendri de Béatrice Dalle, la romancière laisse de côté l’ambiance rock qui prévalait jusqu’ici et s’empare d’une voix éraillée, bouleversante, de cette missive adressée à une ex-amante. Progressivement, le silence se fait dans le jardin Ceccano à l’écoute dans ces mots poignants, tranchants. Terrible plongée dans l’Amérique des années 1960, ils rappellent qu’à une époque pas si lointaine, les LGBT+ étaient encore pourchassés, harcelés, humiliés par la police, alors qu’ils voulaient simplement vivre et s’aimer. La performance valait bien un triomphe.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Mesdames, Messieurs, et le reste du monde
Avec Rebecca Chaillon, Gerty Dambury, Adrián De La Vega, Radouan Leflahi, Grégori Miège, des citoyens amateurs de théâtre et la nouvelle promotion de l’École de la Comédie de Saint-Étienne

Et Rachele Borghi, Tewfik Bouzenoune, Béatrice Dalle, Elias Dabboussi, Virginie Despentes, Rokhaya Diallo, Malik Djoudi, Vincent Guillot, Charly Lionetti, Phia Ménard, Gurshad Shaheman, François Stemmer,CaroleThibaut, Mathieu Touzeil-Divina, Agnès Tricoire, Clémence Zamora-Cruz…

Conception David Bobée
Texte Ronan Chéneau
Dramaturgie Arnaud Alessandrin et Ronan Chéneau
Coordination artistique Sophie Colleu
Son Jean-Noël Françoise
Production

Production Festival d’Avignon
Coproduction CDN de Normandie-Rouen, La Comédie de Saint-Étienne CDN
Avec le soutien de la Région Normandie, Ville de Rouen et pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Fondation SNCF, mécène du feuilleton au jardin Ceccano depuis quatre ans, SACD
En collaboration avec la bibliothèque Ceccano
Durée : 1h

72e édition du Festival d’Avignon
Le jardin Ceccano
Du 7 au 21 juillet sauf le 15 et le 20 à midi

14 juillet 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Béatrice Dalle, David Bobee, Virginie Despentes
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only