Sâassurer de ses propres murmures : le jonglage entre balle et batterie
Avec Sâassurer de ses propres murmures donnĂ©e sur lâĂźle Piot Ă Avignon, le Collectif Petit Travers nous fait entrer dans lâintimitĂ© des relations entre jonglage et musique quâil creuse depuis prĂšs de vingt ans. Lâidylle est toujours vive.
Alors quâil sâapprĂȘte Ă crĂ©er Ă la Biennale de la Danse de Lyon en septembre prochain une grande forme rĂ©unissant dix jongleurs et le Quatuor Debussy, câest avec une piĂšce trĂšs intimiste que le Collectif Petit Travers est programmĂ© sur lâĂźle Piot par Occitanie fait son cirque en Avignon. Dernier en date des petits formats au rĂ©pertoire de la compagnie fondĂ©e en 2004 par Julien ClĂ©ment et Nicolas Mathis, Sâassurer de ses propres murmures met en scĂšne Ă travers un duo les relations entre jonglage et musique qui nâont cessĂ© dâĂ©voluer depuis la premiĂšre crĂ©ation du groupe. Soit Pan-Pot ou modĂ©rĂ©ment chantant, toujours en tournĂ©e et considĂ©rĂ©e aujourdâhui comme une piĂšce majeure de leur discipline, oĂč trois jongleurs revisitent avec un pianiste le rĂ©pertoire pour piano depuis Jean-SĂ©bastien Bach jusquâĂ des compositeurs de notre temps. Lâambition de la piĂšce prĂ©sentĂ©e aujourdâhui Ă Avignon est toute autre : plutĂŽt que dans la durĂ©e, câest dans la profondeur que Julien ClĂ©ment oriente sa nouvelle recherche.
Sur un plateau aux allures de salon chaleureux, propice Ă la dĂ©tente et Ă la musique, le co-fondateur du collectif retrouve un musicien trĂšs familier de la dĂ©marche du Petit Travers pour lâavoir Ă plusieurs reprises expĂ©rimentĂ©e avec lui : le batteur Pierre Pollet. La complicitĂ© entre Julien ClĂ©ment et le musicien est dâemblĂ©e Ă©vidente. Ils lâont dĂ©jĂ Ă©prouvĂ©e dans un court duo, Formule (2017), oĂč ils proposaient une mĂ©taphore de lâorchestre de cirque. Comme son titre â empruntĂ© au dĂ©but de La Scie rĂȘveuse de RenĂ© Char : « Sâassurer de ses propres murmures et mener lâaction jusquâĂ son verbe en fleur » â lâindique, câest Ă un objet moins tonitruant que sâintĂ©resse ici le duo. En mĂȘlant de nouveau les langages de lâobjet, du geste et du son, les deux artistes cherchent en effet Ă produire une « poĂ©sie presque littĂ©raire ».
AccompagnĂ©s Ă la mise en scĂšne par Nicolas Mathis, Julien ClĂ©ment et Pierre Pollet mettent pour cela au point un dialogue jonglĂ© et sonore dâune grande prĂ©cision, qui de sĂ©quences minuscules, trĂšs simples, va vers un mouvement vif et complexe. Sans un mot, cette Ă©volution quâils dĂ©crivent en mettant en commun leurs vocabulaires personnels Ă©voque celle de lâamitié : le temps, au cĆur de la rĂ©flexion du Petit Travers, charge la relation dâhistoires, de rĂ©fĂ©rences qui la transforment, lâintensifient. Quittant la danse initiale du jongleur avec balle unique, sur le son des percussions sur table basse par le musicien, Sâassurer de ses propres murmures prend tout doucement de lâampleur. Une, puis deux, puis dâautres balles encore rejoignent la premiĂšre entre les mains de Julien ClĂ©ment, tandis que la batterie qui trĂŽne sur la piste se fait entendre de plus en plus fort, de plus en plus souvent.
Ce crescendo a beau ĂȘtre virtuose, ce nâest pas lĂ lâobjectif premier des deux artistes, qui se mettent en scĂšne en train de chercher un mode de communication, de fusion de leurs arts, avant de partager leurs trouvailles. Chaque passage dâun tableau Ă lâautre, chaque changement de rythme est le rĂ©sultat dâune quĂȘte dâĂ©quilibre, de mise en parallĂšle des langages du jonglage et de la batterie qui nous sont donnĂ©es Ă voir par les artistes. Leurs regards, les chuchotements de Pierre Ă lâoreille de Julien, tous les signes de lâĂ©coute quâils sâaccordent mutuellement forment le cĆur battant de la piĂšce. Les images et les sons, tous de trĂšs belle facture, qui naissent de cette attention Ă lâautre donnent aux interprĂštes, autant quâaux spectateurs, la joie particuliĂšre quâoffre le jonglage par son Ă©trange hĂ©roĂŻsme. Jouissif autant que cĂ©rĂ©bral, Sâassurer de ses propres murmures prouve quâentre jonglage et musique, lâidylle est toujours vive chez le Petit Travers. Et quâelle est prĂȘte encore Ă de beaux dĂ©veloppements.
AnaĂŻs Heluin – www.sceneweb.fr
Sâassurer de ses propres murmures
de et par Julien Clément (jonglage) et Pierre Pollet (batterie)
Mise en scĂšne Nicolas Mathis
LumiĂšre Thibault Thelleire
Scénographie Olivier Filipucci, Thibault Thelleire
Costumes SigolĂšne Petey
Dispositif sonore Olivier Filipucci
Logistique Audrey Paquereau
Regards extérieurs Rémi Luchez, Marie Papon, Alix VeillonProduction Collectif Petit Travers
Coproduction et rĂ©sidence de crĂ©ation Le Vellein – scĂšnes de la CAPI ; Théùtre MoliĂšre â SĂšte, scĂšne nationale archipel de Thau ; CCN2 â Centre chorĂ©graphique national de Grenoble dans le cadre de lâAccueil-Studio La Cascade – PĂŽle National Cirque-ArdĂšche Auvergne-RhĂŽne-Alpes
Soutien financier et accueil en rĂ©sidence Plateforme 2 PĂŽles Cirques en Normandie I La BrĂšche Ă Cherbourg ; Cirque Théùtre dâElbeuf ; Théùtre de Cusset – Ville de Cusset ; Les SUBS, lieu vivant dâexpĂ©riences artistiques ; DĂME Théùtre
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Ville de VilleurbanneLe Collectif Petit Travers est conventionné par la Région Auvergne-RhÎne-Alpes et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-RhÎne-Alpes.
Durée : 50 minutes
Festival Off d’Avignon 2022 dans le cadre de Occitanie fait son cirque en Avignon
Ăle Piot
du 9 au 21 juillet 2022 Ă 15h (relĂąches les 12 et 17 juillet)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !