Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pan-pot ou modérément chantant par le collectif Petit Travers

Cirque, Lyon

Dans une volonté d’explorer les liens intimes qui unissent composition musicale et écriture du jonglage, Pan-Pot ou modérément chantant traverse le répertoire pour piano depuis Jean-Sébastien Bach jusqu’aux compositeurs de notre temps que sont Ligeti ou Kagel.

Pan-pot ou modérément chantant ? Un intérieur pour solitudes dignes et relations galantes. Le jongleur s’efface derrière les trajectoires de ses balles, tendues comme des cordes de violon, rythmiques et claquantes, suspendues et aériennes. S’ouvre à nous un monde de perceptions musicales et graphiques, l’évidence d’une beauté puissante et singulière.

« Faire émerger d’un jonglage singulier une théâtralité singulière. Nous proposons un travail autour du corps et de l’objet comme point de départ d’une exploration scénique par laquelle nous prétendons toucher à l’essentiel, c’est-à-dire une vérité théâtrale et corporelle, un refus de représenter les choses.

Le style : On reconnaît un style à deux choses essentielles. Il y a d’abord un traitement imprimé au langage utilisé pour ensuite pousser ce traitement au bout de ses possibilités, que les gestes et les paroles s’y défigurent. Qu’il ne reste plus qu’une musique, une petite ritournelle, saisissante et implacable.

La théâtralité : Le théâtre est ce qui donne à voir un homme, là, à un moment donné. Nos écritures se limitent à faire, c’est-à-dire que le comédien/jongleur se livre dans un état de simplicité absolue à des partitions d’actions, de gestes, de lancés/rattrapés, d’où émerge un théâtre libre de toute prétention psychologisante ou illustration. »

MARS 2020
28 ▸ 31 mars Lyon (France)
Théâtre Nouvelle Génération

AVRIL 2020
02 avril Lyon (France)
Théâtre Nouvelle Génération
24 avril Vernier (Suisse)
Salle du Lignon

2 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Circonova 2018 à Quimper
Alcione fait son cirque
Le festival Spring 2024
Somnium de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman
Le Mans fait son cirque
Spring de Sean Gandini
La Mekanik du rire 2021 à Pibrac
Alain Reynaud fait voltiger le CNAC
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut