Quel est le secret de la joie qui jaillit des rêves et du réel ?
Est-ce enfoui ? Demeure-t-elle ? Que peut nous offrir le présent ?
Quels chemins partent de nous pour rencontrer les autres et le monde ? Et qu’en est-il de notre art qui nous isole autant qu’il nous inscrit au cœur de ce monde avec intensité ?
Par quels miracles la beauté se taille une place de choix dans l’avancée de nos vies ?
Jongler pour vivre ?
Vivre pour jongler ?
Dans un dédale de trajectoires individuelles faites d’étincelles et de patience, nous sommes plusieurs à jouer la même musique, intime et universelle.
Dévoiler un peu de soi et se fondre dans le mouvement commun pour proposer un monde de jeu
Pour la première fois c’est par la parole que chaque personnage est amené à exprimer sur scène, sa singularité irréductible, premier pas vers l’autre qui est en soi, première marche vers la relation à son prochain. Sous la plume de l’artiste et écrivain Jean-Charles Massera, adepte d’un bricolage généralisé du langage ordinaire, se dessine petit à petit une mosaïque d’instants où se dévoile l’intime, les éclats de pensée individuelles qui conditionnent nos existences. Par contrepoint, suivant une métaphore musicale, chacun se met à jouer dans le vide des autres et le commun s’organise.
Le charme percutant de la banalité, la tendresse qui accompagne nos moments absurdes. Avec une grande économie de mot, il parvient à lier les identités, montrer le chemin de chacun vers l’universel, nous embarquer dans l’histoire collective qui se joue devant nous. Raconter avec une infinie légèreté le constat tragique : c’est depuis mon sentiment de singularité que je suis confronté au besoin de faire avec l’autre.x, de relations, d’espièglerie et de lyrisme, de musique et de danse. Nous, jongleurs, sommes tout autant le paysage que les surprises qui s’y nichent, nous vous offrons notre énergie et les désirs qui nous meuvent.
Nos matins intérieurs
Ecriture : Julien Clément et Nicolas Mathis
Mise en scène : Nicolas Mathis
Conception musicale : Christophe Collette
Avec les musiciens du Quatuor Debussy
Avec les jongleurs.se.s du Collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti
Musiques : Henry Purcell, Marc Mellits
Texte et direction d’acteur : Jean-Charles Massera
Création lumière : Arno Veyrat
Costumes : Léonor Boyot Gellibert
Laboratoire prise de paroles : Stéphane Bonnard
Construction de la scénographie : Olivier Filipucci
Régie générale et lumière : François Dareys ou Thibault Thelleire
Régie son : Victor Page ou Eric Dutrievoz
Collaboration de direction : Dorothée Alemany
Direction de production : Anna Delaval
Administration de production : Géraldine Winckler
Coordination logistique : Audrey Paquereau
Coordination technique : Samuel Wilmotte
Administration de production : Géraldine WincklerProduction : Collectif Petit Travers, en complicité avec le Quatuor Debussy
Coproduction et accueil en résidence : Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon ; La Biennale de Lyon ; Le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne ; AGORA – Pôle national cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine ; Plateforme 2 pôles cirque I La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine.
Coproduction : La Villette, Paris : La Cité Bleue, Genève ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée danse et musique, Echirolles.
Accueil en résidence : Circa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Théâtre de Privas – Scène conventionnée · Art en Territoire · Centre Ardèche
Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre national de la musique et de la Ville de Villeurbanne
Recherche de partenaires en cours.Le Collectif Petit Travers est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et la SG Auvergne Rhône Alpes.
Premières : 14 et 15 septembre 2023 au Théâtre National Populaire à Villeurbanne dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon 2023.
05 ▸ 06 novembre 2024
Le Manège / Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon08 novembre
Le Théâtre de Saint Nazaire – scène nationaledu 14 novembre au 1er décembre
La Villette06 ▸ 07 décembre
Maison des Arts et du Léman17 ▸ 18 décembre
La Rochelle (France) La Coursive – scène nationale09 janvier 2025
Opéra de Limoges14 janvier
Scène nationale Carré Colonnes16 ▸ 17 janvier
AGORA – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine21 ▸ 22 janvier
Théâtre d’Angoulême – Scène nationale06 février
Fougères (France) Centre Culturel Juliette-Drouetdu 8 au 14 février
Maison de la Danse à Lyon18 avril
Théâtre de Privas – Scène conventionnée -Art en territoire – Centre Ardèche16 mai
Argenteuil (France) Le Figuier Blanc20 ▸ 21 mai
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !