Un Cid jubilant, glorieux, rythmé et conquérant ! Chapeau pour la tonalité nouvelle donnée à ces vers imprimés dans le patrimoine génétique de deux générations de spectateurs.
Classique vitaminé. On va se surprendre à donner la réplique en même temps que les comédiens. À moins de suspendre son souffle pour se laisser aller à la beauté des images rythmées par la batterie présente sur le plateau, inattendue mais pas incongrue, et si terriblement en résonance avec l’alexandrin et la tension dramatique. Sandrine Anglade est futée, elle n’ignore pas notre familiarité avec ce monument national pourtant pas si souvent monté que cela et à jamais lié à Gérard Philipe et aux premières heures du Festival d’Avignon et du TNP.
Alors elle fonce, irrévérencieuse mais pas irrespectueuse, et choisit de satisfaire la vue par l’éclat et la diversité du spectacle plutôt que de se laisser inhiber par l’ombre portée du monument. D’excellents comédiens qui disent l’alexandrin avec raffinement, la rigueur des exercices obligés, et quelques jolies trouvailles scéniques concourent à créer, sur le plateau, une fête collective. La mise en scène toute cornélienne a du cœur, du courage, de l’audace, de la générosité, et réussit l’exploit de nous étonner sur les péripéties archiconnues des amours contrariées, par une gifle malencontreuse, de Chimène et Rodrigue. Un vrai bonheur de théâtre !
Le Cid
Texte Pierre Corneille
Mise en scène Sandrine Anglade
Scénographie Claude Chestier assisté de Pierre Mathiaut
Collaboration artistique Sophie Robin
Lumières Sébastien Lefèvre
Costumes Julie Lardrot et Louise Watts
Maquillages et coiffures Elisa Provin
Maître d’armes Christophe Mie
Régie générale et Habillage Jeanne Putelat ou Yann France
Régie son Alexis Lazar
Régisseur lumières Léo Thévenon ou Gérard Garchey
Réalisation des décors Pierre Mathiaut et les Ateliers de la Scène Nationale de Besançon
Réalisation des costumes Julie Lardrot, Louise Watts et Ateliers de la Scène Nationale de Besançon
Avec Pierre-François Doireau, William Edimo, Sterenn Guirriec, Damien Houssier, Nicolas Larmignat, Alain Macé, Patrick Messe, Laurent Montel,Géraldine SzajmanProduction déléguée Compagnie Sandrine Anglade
Coproduction Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre ; Comédie de Picardie, scène conventionnée ; Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale ; Romans Scènes ; Ferme de Villefavard en Limousin ; Scène Nationale de Besançon. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La Compagnie remercie pour la mise à disposition de leurs espaces et de leur matériel : François Verret et la Compagnie FV ; l’Arcal – Compagnie Nationale de théâtre lyrique et musical et la Compagnie Philippe Genty et l’Opéra de Lille. Remerciements à l’Opéra de Dijon pour le prêt du costume du Roi.
La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et la ville de Vincennes. Elle est en résidence de création à L’Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois avec le soutien de la ville et du département de Seine-Saint-Denis.
du 16 au 17 janvier 2019 : Théâtre Ain Bourg en Bresse, Bourg-en-Bresse
mercredi 16 à 20h
jeudi 17 à 20hdu 27 au 28 janvier : Opéra de Vichy, Vichy
dimanche 27 à 15h
lundi 28 à 15hdu 6 au 8 février : Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
mercredi 6 à 20h
jeudi 7 à 14h15 (scolaire)
vendredi 8 20hdu 14 au 15 mars : Théâtre Ducourneau, Scène conventionnée d’Agen
jeudi 14 à 14h15 (scolaire)
vendredi 15 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !