Aux figures de l’artiste paléolithique et de l’archéologue se superpose celle de l’enfant et de son regard qui, historiquement, a su reconnaître les peintures des grottes ornées et leur fabuleuse puissance. À Altamira, à Lascaux, à Pech Merle ce sont des enfants ou des adolescents qui ont pu voir, les premiers, ces premières images de l’humanité.
Partant d’une matière documentaire : notre rencontre avec Gwen, jardinier de 40 ans, amateur de préhistoire et découvreur d’une vénus paléolithique pendant son enfance, le spectacle construit le parcours de trois interprètes qui se rêvent en jumeaux de Gwen et fouillent son passé pour tenter de comprendre son regard.
À travers ce portrait, c’est l’évolution des manières de voir et de regarder le temps intime de la vie humaine et le temps historique qui se raconte. Gwen devient le personnage d’une fiction, une sorte de passeur entre le paléolithique et nous, entre le regard de l’enfance et la maturité, entre les espaces naturels arides des causses et les bruyantes oeuvres préhistoriques qu’ils renferment.
Les interprètes interrogent des préhistoriens, jouent des vénus plantureuses du pléistocène, conversent par imagination avec des penseurs de l’enfance et lisent de la philosophie de la perception en se promenant dans le Périgord et le Quercy. Questionnant les mythes qui nous constituent et les clichés qu’on projette sur le paléolithique comme « enfance primitive de l’homme », les interprètes livrent une pensée du territoire et de la fugacité de nos existences.
À mesure que les découvertes du passé lointain se déploient, les acteurs nomment leurs espérances et révèlent leurs craintes du futur.
Le Portait #02 Gwen construit le mythe d’un jardinier archéologue à contre-temps, dont la marge subtile est une tentative sans cesse renouvelée d’habiter dignement le monde. Gwen est un western paléolithique, une aventure pour chasseurs-cueilleurs à l’affut de ce que c’est que regarder.
Portait #02 Gwen
Conception et écriture Les Temps Blancs / Théâtre inachevé
Mise en scène Victor Thimonier
Dramaturgie Léa Carton de Grammont
Scénographie Amélie Vignals
Chorégraphie Élodie Sicard
Jeu Damien Houssier, Maxime Kerzanet, Élodie Sicard, Charles-Henri Wolff
Création lumières et régie générale Hugo Dragone
Administration et production Héloïse VignalsProduction Cie Les Temps Blancs / Théâtre inachevé
Coproductions Scène de Recherche – Paris Saclay, Théâtre de l’Aire libre à Saint-Jacques-de-La-Lande, Scène Nationale de l’Essonne
Coréalisation et résidence de création Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, du Théâtre l’Échangeur – Bagnolet, de l’Université Evry Paris Saclay, de la Scène Nationale Agora de l’Essonne
Photo © Héloïse Vignalsdu 20 au 28 janvier 2025 (relâches mer.et dim.)
Théâtre l’Echangeur (93170 Bagnolet)
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