Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Samantha van Wissen, une Giselle en suspension

A voir, Les critiques, Montpellier, Paris, Théâtre
François Gremaud crée Giselle... avec Samantha van Wissen au Théâtre de la Ville
François Gremaud crée Giselle... avec Samantha van Wissen au Théâtre de la Ville

Photo Dorothée Thébert Filliger

Sous la direction de François Gremaud, la danseuse se sert de la force de l’imaginaire pour redonner leur lettres de noblesse à toutes les composantes de ce ballet romantique par excellence.

Il suffit parfois d’un petit rien pour ouvrir un monde entier. De cet exercice délicat, François Gremaud est désormais coutumier. A Phèdre, le metteur en scène suisse avait adjoint un banal point d’exclamation pour créer Phèdre ! ; au prénom de l’astrophysicien Aurélien Barrau, il avait ajouté un simple « s » pour donner naissance à Auréliens. Dans un cas comme dans l’autre, sous leurs airs de ne pas y toucher, ces signes de ponctuation ou du pluriel se sont avérés hautement distinctifs, symboliques de la démarche intellectuelle de l’artiste qui, à partir d’un existant bien connu – la tragédie de Racine, la conférence écologique du célèbre scientifique, et bientôt le Carmen de Bizet –, se montre capable de décaler le regard pour offrir de nouvelles dimensions à l’œuvre première. Un coup de force qu’il réédite, en cette fin d’année, avec Giselle. Au titre de ce ballet romantique par excellence qui, depuis sa création en 1841, n’a jamais cessé d’être représenté, François Gremaud joint, cette fois, trois points de suspension, façon, pour lui, de créer un pont vers l’imaginaire et d’aller, avec sa Giselle…, au-delà, bien au-delà, de la pièce originelle.

Après Romain Daroles dans Phèdre ! et Aurélien Patouillard dans Auréliens, c’est au tour de Samantha van Wissen d’endosser le rôle de maîtresse de cérémonie dans un cadre scénique similaire. Et la danseuse, membre de la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, sous la direction de qui elle s’est produite notamment dans Rosas danst Rosas, Rain, Drumming ou encore Work / Travail / Arbeid, de prévenir d’emblée : « Giselle…– qui s’écrit avec trois points de suspension, c’est important – est un ballet contemporain, et plus précisément une comédie-ballet, qui met en scène une comédienne-danseuse qui, prétextant justement parler de ce ballet – un petit peu, si vous voulez, comme je le fais en ce moment – finit par en raconter, de façon plus ou moins engagée, un autre, considéré, celui-ci, comme l’un des chefs d’oeuvre du ballet romantique, je veux parler de Giselle – sans points de suspension cette fois-ci. » Un ballet dans le ballet, en somme, qui cherche à rendre grâce à l’ensemble des composantes de son aîné. Car, derrière la chorégraphie de Jean Coralli et de Jules Perrot, bien souvent, et logiquement, mise au premier plan, se cachent deux autres forces motrices qui nourrissent sa capacité d’envoûtement : la partition d’Adolphe Adam et le livret de Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, à qui l’entreprise de François Gremaud redonne toutes leurs lettres de noblesse.

En paraphrasant plus qu’en ne citant les auteurs d’origine, avec l’aide de Luca Antigani pour la musique et de Samantha van Wissen pour la danse, le metteur en scène suisse révèle leur audacieuse beauté individuelle, mais aussi ces forces qui intrinsèquement les relient, et stimule la mémoire des plus aguerris et l’imaginaire des plus néophytes qui pourront se créer leur propre Giselle. Telle une guide propulsée au rang d’experte ès romantiques, la danseuse, dont on découvre les talents de comédienne, développe, au long de son explication de texte et de contexte, et sans jamais être cuistre, une hauteur de vue sur le ballet qui, tout en plongeant dans ses arcanes, use d’un savant écart humoristique pour se moquer de ses aspects, musicaux, scénographiques comme textuels, les plus sirupeux et les plus mièvres. Reste que, à mesure que la pièce avance, et c’est là que réside une bonne partie de la puissance du spectacle de François Gremaud, Samantha van Wissen se laisse progressivement happer, comme prise au piège par son propre jeu. Soutenue par la folle énergie du quatuor de jeunes musiciennes qui l’accompagnent et qui, avec un violon, une harpe, une flûte et un saxophone, rivalisent avec nombre d’orchestres au grand complet, elle devient de plus en plus actrice et de moins en moins commentatrice de l’oeuvre qu’elle entendait décortiquer. A travers elle, sa grâce et son intensité, renaissent, alors Giselle, Albrecht, Myrtha, Hilarion et consorts, mais aussi la magnificence et l’émotion d’un ballet qui, avec ses fantômes et ses danses à mort, a tout d’un coffre aux trésors.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Giselle…
Concept et mise en scène François Gremaud
Avec Samantha van Wissen
Musique Luca Antigani d’après Adolphe Adam
Musiciennes interprètes Léa Al-Saghir, Tjasha Gafner, Héléna Macherel, Sara Antikainen, Sara Zazo Romero
Texte François Gremaud d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie Samantha van Wissen d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Création lumières Stéphane Gattoni
Assistanat Wanda Bernasconi
Son Matthieu Obrist, Bart Aga

Production 2b company
Production déléguée de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne ; Théâtre Saint-Gervais (Genève) ; Bonlieu scène nationale d’Annecy ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie dans le cadre du projet PEPS (Plateforme Européenne de Production Scénique)
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations aux Abbesses
Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, du Programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de Loterie Romande, d’Ernst Göhner Stiftung, de la Fondation Leenaards, du Pour-cent culturel Migros Vaud et de la Fondation Suisse des Artistes Inteprètes

Durée : 1h50

Théâtre de Bastille
du 5 au 24 janvier 2023

5 janvier 2023/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Anne Teresa De Keersmaeker fait exulter Bach
Aller sans savoir où de François Gremaud
Pièce, une création de Collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY
Chorale / Récital / Les Potiers par le Collectif GREMAUD / GURTNER / BOVAY
Le Festival Solo 2020 du Théâtre de Chelles
Les choix de la rédaction pour cette rentrée
Conférence de choses : des flots de savoirs pour une rivière de rires
Les Solis 2022 au CDN d’Orléans
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only