Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anne Teresa De Keersmaeker fait exulter Bach

À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris

Jason Respilieux photo Anne Van Aerschot

Avec les Six Concertos Brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach, son compositeur de prédilection, Anne Teresa de Keersmaeker atteint à nouveau des sommets. La pièce est un élan permanent de vitalité euphorisante.

Aux côtés de Bach, tout semble réussir à la chorégraphe belge qui a exploré et interprété nombre de ses fugues, partitas, suites, concertos. Du compositeur allemand, elle dit qu’il est « un début et un éternel recommencement » et avoue volontiers avoir été « intimidée par l’immensité de l’oeuvre ». Mais à chaque nouvelle étape de ce formidable compagnonnage, elle semble se dépasser, repousser les limites, redoubler d’intelligence, d’intuition et d’invention pour approfondir un dialogue profond et fructueux avec la composition musicale, en extraire toute la richesse et la complexité et en renouveler sa transcription chorégraphique.

En 2017, elle magnifiait la mélancolie crépusculaire des Suites pour violoncelle jouées par Jean-Guihen Queyras dans Mitten wir Im Leben Sind, un opus funèbre, aux tonalités gris-ténébreuses, composé de solos et duos d’une belle et magique austérité. Suivant l’art du contrepoint cher au compositeur, les Six Concertos Brandebourgeois s’illuminent de lumières ambrées, d’éclats coruscants, dans les ors et rouges du Palais Garnier. Cette fois, la clarté rayonnante, la vivacité mordante, l’énergie jubilante de Bach sont mises en avant.

La pièce s’appuie sur un considérable travail de groupe d’où émane une énergie chorale débordante, jaillissante, tourbillonnante. Le mouvement de seize danseurs coïncide de manière à la fois mathématique et organique avec l’écriture rythmique et mélodique de la partition génialement interprétée par l’ensemble baroque B’Rock placé sous la direction de la violoniste Amandine Beyer.

Cela prend d’abord la forme d’une marche, recte, ordonnée. Une ligne s’avance et recule, accélère, s’arrête net, puis se dissout, se déchaîne en une succession d’infatigables courses et de circonvolutions fortuites telles que les affectionnent Keersmaeker. Les interprètes sautent, gambadent, galopent, virevoltent. L’étonnement est permanent, y compris lorsqu’un cabot hurleur est invité à rejoindre le menuet.

La beauté, la vitalité, l’humanité du geste sont portées par la solidité et la vélocité de la compagnie Rosas magistralement engagée. On y retrouve des piliers comme le charismatique Michaël Pomero, Samantha van Wissen toujours pleine de fantaisie, et des nouveaux danseurs dont le formidable Jason Respilieux, bondissant et fascinant. Habitée d’une formidable jeunesse, d’une profonde allégresse, la pièce fait exulter la danse et la musique en toute liberté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Six Concertos Brandebourgeois
Chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker
Création et interprétation, Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Frank Gizycki, Marie Goudot, Robin Haghi, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Michaël Pomero, Jason Respilieux, Igor Shyshko, Luka Švajda, Jakub Truszkowski, Thomas Vantuycom, Samantha van Wissen, Sandy Williams, Sue Yeon Youn
Musique, Johann Sebastian Bach, Brandenburgische Konzerte, BWV 1046–1051
Direction musicale création, Amandine Beyer
Direction musicale représentations La Villette, Cecilia Bernardini
Musiciens, B’Rock Orchestra
Violon, Cecilia Bernardini (solo), Jivka Kaltcheva, David Wish
Alto, Manuela Bucher, Luc Gysbregts, Marta Paramo
Violoncelle, Rebecca Rosen, Frederic Baldassare, Julien Barre
Contrebasse, Tom Devaere
Hautbois, Marcel Ponseele, Stefaan Verdegem, Jon Olaberria
Flûte à bec, Bart Coen, Manuela Bucher
Traverso, Manuel Granatiero
Trompette, Bruno Fernandes
Basson, Tomasz Wesolowski
Cor, Bart Aerbeydt, Mark De Merlier
Clavecin, Andreas Küppers
Dramaturgie, Jan Vandenhouwe
Assistante artistique, Femke Gyselinck
Scénographie et lumières, Jan Versweyveld
Assistants scénographie et lumières, François Thouret, Pascal Leboucq
Son, Alban Moraud, Aude Besnard
Conseil musicale, Kees van Houten
Costumes, An D’Huys
Coordination artistique et planning, Anne Van Aerschot
Chef costumière, Alexandra Verschueren
Directeur technique, Freek Boey

Production Rosas
Coproduction B’Rock Orchestra ; Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin) ; De Munt / La Monnaie (Bruxelles) ; Opéra de Lille ; Opéra national de Paris ; Sadler’s Wells (Londres) ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Concertgebouw Bruges ; Holland Festival (Amsterdam)
Remerciements à Gli Incogniti, Inge Grognard
Coréalisation La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Cette production a été réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius.
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande et de la Fondation BNP Paribas.

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Durée : 2h

La Villette – Grande Halle
21 au 23 Décembre 2022

10 mars 2019/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Aucune émotion pour Partita 2
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
Drumming live de Anne Teresa De Keersmaeker par le ballet de l’Opéra de Paris
Work/Travail/Arbeid, exposition de Anne Teresa De Keersmaeker à Beaubourg
Le Carré magique d’Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis
François Gremaud crée Giselle... avec Samantha van Wissen au Théâtre de la Ville Samantha van Wissen, une Giselle en suspension
Le palmarès de la décennie
Mitten wir im Leben sind de Anne Teresa De Keersmaeker avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras
1 réponse
  1. BERTRAND HERAUD
    BERTRAND HERAUD dit :
    11 mars 2019 à 22 h 35 min

    j’ai trouvé que ce spectacle etait « pur et dur ». trés masculin, tous en noir, des costumes tristes et volontairement banaux.
    ils marchent et ils courent plus qu’ils ne dansent…un coté avignon 1970…de temps en temps des pas ou des gestes magnifiques ou interessants…bref assez duraille, trés « calviniste »…pas de charme, on est pas là pour comprendre que Bach c’est intello, a plusieurs voix…c’est de la grande creation… orchestre bien, la musique, meme si on la connait par coeur depuis 100 ans n’est pas trahie…pour les quackers

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only