Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Robert Bouvier dans François d’Assise par Adel Hakim

Agenda, Paris, Théâtre

Robert Bouvier dans François d'Assise par Adel Hakim

François d’Assise, contrairement à la plupart des mystiques, ne se coupe pas des réalités matérielles. Pour lui, l’ordre, le fonctionnement du monde devient objet d’explication, de révélation, de “ joie parfaite ”.
François n’est pas désengagé de la vie. Il s’y plonge pleinement. Avec sensualité et raison.
A partir du constat réaliste dépourvu d’amertume, de rancoeur ou de dénonciation – du spectacle du monde avec sa violence, ses guerres, ses maladies, son carnage universel – autant de versions de ce que l’on pourrait appeler le “ mal ”, mais que François n’appelle pas ainsi – et qui existent au même titre que l’amour, la tendresse, la jouissance, la beauté, la douceur… et Dieu – à partir donc de cette description de chaque chose, François trouve lui-même, et tout simplement, sa propre place.

Loin d’être une retraite, une tour d’ivoire ou une position d’effacement, c’est une place en harmonie avec l’univers.
La vision de François est grande et, d’après lui, chaque être porte en soi la grandeur du cosmos.
Quant aux énergies violentes de la nature et de la société, elles ne sont pas contrées.
Elles sont utilisées et transformées par François pour s’élever jusqu’à la plus grande dignité humaine. C’est précisément cette recherche de la dignité qui nous rend aujourd’hui si précieux sa parole et son esprit.
D’autant plus que Joseph Delteil, fidèle au Saint-François historique, l’inscrit dans le réel du monde contemporain.
Adel Hakim

Robert Bouvier dans François d’Assise par Adel Hakim
Le texte est publié aux Éditions Grasset
Texte d’après Joseph Delteil
Version italienne René Corona
Adaptation Robert Bouvier et Adel Hakim
Mise en scène Adel Hakim
Assistante mise en scène Nathalie Jeannet
Scénographie Yves Collet en collaboration avec Michel Bruguière
Création lumière Ludovic Buter
Création son Christophe Bollmann
Direction technique Bernard Colomb
Avec Robert Bouvier
Co-production Cie du Passage (Neuchâtel), Théâtre Vidy- Lausanne E.T.E., Théâtre Saint-Gervais (Genève), Centre culturel Suisse (Paris) et Théâtre des Quartier d’Ivry – Centre dramatique national
Coréalisation Théâtre des Halles et Cie du Passage en accord avec Les Déchargeurs / Le Pole diffusion
La compagnie bénéficie du soutien du département des Affaires culturelles de la Ville et du Canton de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du théâtre régional de Neuchâtel, Loterie Romande.
Durée 1h25

Poche Montparnasse
Du 30 MAI au 15 JUILLET 2018
Du MARDI au SAMEDI 19h, DIMANCHE 17h30

6 juillet 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Thomas O Brien« Dans la solitude des champs de coton », Koltès aux Halles d’Avignon
La trilogie uruguayenne de Gabriel Calderón et Adel Hakim: du théâtre jouissif !
L’Europe de Gaudé et Auzet hurle en vain
Giovanni Cittadini CesiSwann Arlaud au cœur d’une guerre terriblement universelle
Libre Adieu, la lettre d’adieu d’Adel Hakim
Antigone Palestienne
C’est ça, la vie de Willy Dupond de Fabrice Melquiot et Mariama Sylla
Une nouvelle version de Exécuteur 14 de Adel Hakim par Antoine Basler
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut